DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas : Ile de France

Dissertations Gratuits : Etude de cas : Ile de France. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

centration de sièges sociaux de firmes multinationales. Ensuite les départements les plus éloignés de Paris présentent principalement un paysage agricole ce qui n’est pas négligeable car 45% de la surface de la région sont consacrés à l’agriculture. La région est donc aussi un pôle industriel avec de multiples usines comme celle de Peugeot à Poissy mais aussi une région de loisirs avec la présence de parc à thème comme Disneyland, le plus grand de France.

Cette dynamique n’est possible sans la présence d’acteurs à différentes échèles. A l’échelle nationale, le gouvernement fournit un budget qui va être géré par la région (près de 4,5 milliards d’euro en 2011). Ce budget est principalement investi dans le secteur du transport, l’enseignement et la formation professionnelle et l’apprentissage. Ensuite l’Union Européenne alloue près de 700 millions d’euro mais seul 16,6% de celle-ci sont gérés par la région cela montre donc que le budget total de la région n’est pas totalement géré par celle-ci. On le voit notamment bien pour le projet d u Grand Paris où la région est épaulée par l’état et d’autres acteurs externes. Certains acteurs peuvent être en conflits due à l’appel d’offre traditionnel pour un grand projet tel que le Grand Paris. Tous cela montre donc qu’il y a des acteurs à différentes échelles : l’échelle locale (départements, communes, et groupement de communes) puis à une échelle intermédiaire (la région) et enfin à l’échelle nationale et supranationale (l’état et l’union Européenne).

Enfin, afin de répondre aux enjeux du développement économique et de la cohésion sociale, la région entreprend de développer les régions stratégiques (économiquement et du point de vue agricole) principalement situés sur le bord de la seine. L’un des principaux projets est le Grand Paris qui cherche à développer la communication et certaines zones stratégiques de la proche banlieue parisienne comme la Défense, le Pleyel, le Bourget, Descartes, Roissy CDG, Ville Juif Évry et le plateau de la Saclay. Tous cela pour perpétuer le poids de l’Île-de-France sur la France et même sur l’Europe, car on peut dire que c’est l’unes des régions les plus importantes de l’Union européenne. C’est pour cela qu’elle a développée des coopératives transfrontalières et des coopérations interrégionales.

En conclusion, la région Ile-de-France est un territoire de vie car sans cesse développé et aménagé par des acteurs à différentes échelles, elle a sus améliorer la vie de ses habitants et perpétuer son rang de région la plus dynamique de France et peut être même d’Europe.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com