DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etudes De Cas Communication

Compte Rendu : Etudes De Cas Communication. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

els, techniques, mais aussi scientifiques. Cependant, l’image des musées reste encore très élitiste dédiée à un public de citoyens avertis. D’autre part, les études montrent que les citoyens en grand nombre ont un sentiment anti-européen. La culture, grâce au nouveau musée on se tourne aujourd’hui vers une culture européenne alors que le musée précédent ne parlait que de culture méditerranéenne.

Problématique :

Comment faire adhérer le grand public au positionnement du musée national des citoyens européens et méditerranéens alors qu’il n’a pas forcément une image positive des musées ni de l’ouverture sur l’Europe ?

Positionnement :

Un musée de société épaulé par de nombreux partenaires au cœur des centres d’intérêt des citoyens européens et méditerranéens.

* Distinctif : Dimension européenne et méditerranéenne du nouveau musée

* Attractif : Ce musée propose un grand nombre de manifestations (films, rencontres avec des scientifiques, des artistes, des historiens, participation à des ateliers et à des expositions)

* Crédible : Le nombre importants de partenaires qui soutiennent le musée, puis l’appui et l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication

* Durable : Continuité du musée des arts populaires, durabilité aussi dans le besoin et le plaisir du public de se cultiver qui est illimité dans le temps. Aussi car la construction de l’Europe évoluera toujours et le musée évoluera de même.

Objectifs :

Cognitifs=

Information : sur l’ouverture du nouveau musée ; sur la date d’ouverture et les horaires ; sur la prolongation du musée de arts et traditions populaires ; sur les atouts du nouveau musée (centre de ressource, exposition, collection, échanges)

Notoriété : développer la notoriété de ce musée, les nombreux partenaires

Image = essayer de faire évoluer l’image du musée pour le rendre distinctif des autres musées. Image plus chaleureuse, plus humaine, plus accessible.

Conatifs=

Comportement : inciter les citoyens français, les locaux, les autochtones à se déplacer au musée. Les sensibiliser à la diversité des cultures à l’intérieur de l’Europe.

Commerciaux= Si le musée fonctionne bien les objectifs commerciaux seraient d’attirer les touristes et faire marcher l’hôtellerie, les restaurants, les commerces de proximité. Mais à la base le musée n’a pas de but lucratif.

Affectifs= Faire aimer le musée, les expositions, l’architecture du musée

Les cibles :

* Cible principale : l’ensemble des citoyens européens (hommes et femmes, toutes CSP confondues). A partir de 7 ans âge de raison on considère que l’enfant est citoyen.

* Motivations des cibles : Se cultiver, se divertir, découvrir d’autres pays membres, partage et échanges avec population des autres pays

* Freins des cibles : Musée centré davantage sur la sulture européenne sentiment « antieuropéen », fait de considérer que le musée c’est pour les autres (l’élite).

* Cœur de cible : citoyens de la région PACA ils ont connus le 1er musée d’arts populaires donc ils ne vont pas se retrouver dans la citoyenneté européenne donc le frein c’est la perte de proximité avec leur musée. Motivation : emplacement proche et connu des habitants, dimension européenne, ouverture sur le monde.

* Cibles secondaires : le milieu enseignant, les professionnels du tourisme, les centres de recherche, les institutions européennes, les journalistes de la presse locale, les rubriques européennes, les journalistes de la presse nationale et européenne

2. La Stratégie des moyens

* Relations presse

Objectifs :

-Développer la notoriété du musée

-Développer son image

-Faire aimer le musée et ses atouts

-Faire connaître la programmation

-Faire connaître toutes les étapes du projet

-Faire parler du projet au sens large

-Viser les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle

On va convier la presse généraliste car la cible est le grand public, on conviera aussi la presse culturelle, historique, artistique, presse quotidienne nationale (PQN).

Les moyens déployés devront donc s’attacher à sensibiliser les journalistes à envergure locale, départementale, régionale et nationale.

Notamment :

* Les responsables des journaux TV

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com