DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche De Lecture - L'Oiseau Bariolé De Kosinski

Commentaires Composés : Fiche De Lecture - L'Oiseau Bariolé De Kosinski. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

.

Les événements, cependant, bouleversent ses plans. Dans la confusion de la guerre et de l’occupation, à travers les incessants déplacements de populations, ils perdent la trace de l’homme qu’ils avaient chargé de mettre l’enfant à l’abri.

Deux mois âpres l’arrivée du petit garçon, la paysanne qui l’avait pris en garde meurt dès lors, il se retrouve seul errant d’un village à l’autre, tantôt recueilli, tantôt pourchassé.

4) Citations intéressantes

L’auteur dans l’avant-propos : « Ce livre devait traiter la plus universellement accessible des métaphores sociales : l’homme serait dépeint dans son état le plus vulnérable, celui d’un enfant, et la société sous la forme la plus meurtrière, en état de guerre. J’espérais que la confrontation entre l’individu sans défense et la société toute-puissante, entre l’enfant et la guerre, représenterait la condition antihumaine dans son essence même. »

La cruauté des paysans : « L’une des distractions préférées des villageois était de prendre des oiseaux au piège, de peindre leurs plumes puis de les relâcher pour qu’ils ailes rejoindre leurs congénères. Comme ces créatures aux couleurs vices cherchaient la protection de leurs compagnons, les autres oiseaux, voyant en eux des étrangers menaçants, attaquaient et mettaient en pièces ces parias jusqu’à ce que mort s’ensuive. »

5) Remarques

* On peut, à travers la citation précédente, donner une signification au titre du livre. L’oiseau bariolé rejeter des siens à cause de son apparence physique peut être comparé à l’enfant persécuté par les villageois.

* Les tortures tant morales que physiques, subies par l’enfant, sont contées avec monotonie dans un style sec « comme si elles étaient les conséquences d’un mal inéluctable qui habite l’homme. »

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com