DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture DOLTO LE COMPLEXE DU HOMARD

Fiche de lecture : Fiche de lecture DOLTO LE COMPLEXE DU HOMARD. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  600 Mots (3 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 3

LE COMPLEXE DU HOMARD

Catherine et Françoise DOLTO

On peut faire un parallèle entre l’adolescence et la naissance car c’est une mutation quoi nous sépare, nous fait quitter la protection maternelle et en quelque sorte familiale.

Le maquillage et la coiffure peuvent être une parade pour s’occuper de son corps qui se transforme et d’en parler sans en avoir l’air.

On se sent beau ou laid suivant si on se rapproche de l’image idéale de soi, construite en rapport aux critères de la bande, ses modes, sa morale, ses valeurs. L’adolescent cherche à plaire par le regard des autres parce qu’il ne se connaît pas lui-même.

Il y a des différences quant à la sexualité entre garçons et filles ados, notamment au niveau de la maternité. L’acte engage, en général, plus les filles que les garçons. La masturbation est naturelle mais plus secrète chez les filles car elles se sentent plus honteuses que les garçons. Il faut alors faire attention de ne pas présenter la masturbation comme une faute.

L’homosexualité est différente de la pédérastie (attraction sexuelle des adultes envers les enfants). Il y a de l’homosexualité chez chacun de nous mais elle ne se traduit pas forcément par un besoin de passer à l’acte ; se traduit alors par un lien d’amitié. L’homosexualité peut être provisoire à l’adolescence, il faut donc pouvoir en parler

        Il faut noter une différence entre l’amour et la passion, dans cette dernière il n’y a pas de tendresse, ni de respect mais un désir de possession.

        L’amitié peut traduire une recherche de sentiments de fusion que l’on n’a pas eu avec ses parents mais aussi la recherche d’un double, d’un alter ego. La notion de confiance et de fidélité y est importante.

        Pour beaucoup de parents, la maison est le lieu où ils exercent leur autorité. Il est difficile pour les parents d’accepter l’adolescence de leurs enfants car ils perdent leur statut de parents. Il y a parfois des rivalités avec les ados car il y a jalousie de la part des parents des idées que les ados leurs auraient prises. Lorsqu’on fait preuve d’autorité, c’est souvent parce qu’on a soi-même subi une autorité (au travail, à l’école, pendant son enfance…).

        La violence cache une notion de lâcheté le plus souvent. C’est une humiliation qui peut aussi se traduire par du chantage affectif par exemple.

        Le vol peut montrer le fait d’être pressé de grandir, c’est s’accaparer des objets d’adulte. Notion pour un garçon de devenir un homme car il remplit ses « bourses ».

        La drogue comble une sorte de « vide intérieur » qui remplace certaines paroles, échanges, créativités.

        La honte est liée à tous les nouveaux désirs qu’on peut éprouver ; le personnel est ici mis en jeu.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (87.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com