DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture l'ingénu de voltaire

Fiche de lecture : Fiche de lecture l'ingénu de voltaire. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Septembre 2021  •  Fiche de lecture  •  2 276 Mots (10 Pages)  •  32 Vues

Page 1 sur 10

L’ingénu

De Voltaire

Partie 1: Genre, titre, auteur:

Auteur: François-Marie Arouet dit Voltaire (1697-1778). Écrivain, philosophe des lumières, encyclopédiste et homme d'affaires français du XVIIIᵉ siècle. Il est très engagé contre le fanatisme religieux.

Date: 1767

Genre: conte philosophique (conte merveilleux + satire sociale). On retrouve un mélange de genres: récit de voyage, roman d’apprentissage, roman sensible.

Mouvement littéraire: Les lumières (début XVIIe)

Partie 2: Thèmes principaux de l’oeuvre

        

  • Amour et voyage
  • La comédie sociale
  • La critique de la religion
  • L’éducation

Partie 3: Infos supplémentaires sur les personnages et résumé

Personnages:

Saint Dunstan: saint irlandais qui créa le prieuré de la Montagne (légende)

L’abbé de Kerkabon: religieux, l’oncle du Huron

Mlle de Kerkabon: soeur de l’abbé. « Caractère bon et sensible » (p12 l22). Tante du Huron

Le Huron (l’ingénu): amérindien du Québec, il est naïf et léger (comme son nom l’indique). Fils des disparus M et Mme de Kerkabon.

L’abbé de Saint-Yves: Même ordre que celui de Kerkabon

Mlle de Saint-Yves: soeur de l’abbé, curieuse et charmée par le Huron. Marraine du Huron

Le bailli du village: il pose sans cesse des questions, il est vicieux

Evêque de Saint Malo: il est chargé de baptiser l’ingénu

M. Gordon: Janséniste colocataire de la cellule de l’ingénu qui va l’aider a former son génie

Ministre de saint Pouange: Il doit aider Mlle de Saint Yves mais demande des avances sexuelles

Père Tout à tous: Représentation stupide des gens de l’Église. Prêtre corrompus qui protège Saint Pouange du  « péché immonde »

Résumé: 

        Un Huron arrive en basse Bretagne et se trouve être le neveu de l’abbé et de Mlle de Kerkabon. Ces derniers de baptisent et il rencontrent Mlle de Saint Yves, qui est sa marraine, dont il tombe amoureux. Cette dernière est envoyer au couvent alors que l’ingénu va repousser les anglais puis être récompensé par la cours de Louis XIV. Le bailli de basse Bretagne raconte que l’ingénu veut bruler les couvents, afin qu’il soit enfermé et que son fils épouse la fille de l’abbé de Saint Yves. Mlle de Saint Yves va sauver son amant et se voit obligé d’assouvir les avances sexuelles du ministre de Saint Pouange. Le père Tout-à-tous défend le ministre en minimisant cet acte aux yeux de la jeune fille. Cette dernière libère l’ingénu et son colocataire de prison, M. Gordon. Mlle Saint Yves meurt de honte. Et l’ingénu après une passe de déprime aigue, deviendra alors officier à Paris.

Partie 4: But de l’auteur dans son ouvrage

        

        Le XVIIIe siècle commence à être marqué par le siècle des lumières. Les philosophes de ce temps veulent ouvrir les esprits, cassé les préjugés, dont l’hypocrisie religieuse et l’abus de pouvoir.

        Un élément important à prendre en compte est particulièrement le choix de la forme de cet ouvrage. Se détachant des long textes barbants et pleins de rebondissements, Voltaire choisit d’entreprendre une oeuvre rapide et efficace pour offrir un accès plus large aux lecteurs attirés. Et donc, posséder le moyen d’inculqué une réflexion tolérante, sans préjugé aux personnes les moins aptes à la culture et donc la réflexion.

Partie 5: Résumé par chapitres

Chapitre 1:

        Voltaire annonce le cadre de l’histoire grâce à la légende du saint Dunstan qui instaure le côté merveilleux du comte. Puis, il en revient au réalisme en intégrant ses personnages. Voltaire peut à présent mêler conte et réflexion.

        À son arrivée, le Huron est convié au soupé chez les Kerkabon avec le reste du villages. Beaucoup lui posent des questions et souhaitent le baptisé, ce que ce dernier refuse. Voltaire lègue alors le rôle de porte parole au Huron.

Chapitre 2:

        Avant son départ, en signe de remerciement, le Huron offre un pendentif aux Kerkabon. Ces derniers reconnaissent leurs frère et belle soeur. On les suppose alors parents de l’ingénu. Les kerkabon lui proposent alors de rester avec eux. Encore une fois il tente de le baptisé, Voltaire dévoile un côté presque « hystérique » de la religieux.

Chapitre 3:

        L’abbé de Kerkabon cherchant un « héritier » de ses bénéfices, inculqua la religion à l’Ingénu. Voltaire souligne bien le côté naïf et presque psychorigide du Huron quand ce dernier suit à la lettre les texte de religieux que lui a transmit son oncle.

        Le jour du baptêmes, l’ingénu reste introuvable et tout le monde s’inquiète qu’il ne soit retourné en Angleterre.

Chapitre 4:

        Les conviés au baptême retrouve l’ingénu dans la rivière qui y attendait d’être baptisé. Ce dernier refuse d’être baptisé à l’église car dans ses lectures il n’a vu aucun saint se faire baptisé ailleurs que dans une eau de la nature. Sachant son attirance pour Mlle Saint Yves, on demande à cette dernière de lui faire changer d’avis. Après ce succès, le baptême se déroule et laisse place au repas. Son nom de baptisé est Hercule, en rapport avec son physique.

Chapitre 5:

        L’ingénu et Mlle de Saint Yves s’avouent leurs voeux amours réciproques et décident de se marier au plus tôt. Quand l’oncle du Huron lui propose de prendre le relais en temps que sous-diacre, ce dernier accepte seulement s’il est avec sa bien aimée. Les Kerkabon s’offusquent car elle est sa marraine et que l’Église interdit ces unions. Il ne veut pas non plus aller chez le pape pour avoir sa bénédiction et refuse de renoncer a Mlle Saint-Yves.

Chapitre 6:

        S’empressant d’arriver chez son amante, le Huron lui saute dessus (viol) en prétendant tenir sa promesse de mariage. L’abbé Saint Yves arrive au secours de la soeur et explique qu’il y a des règles de bienséance pour un mariage, ces dernières vont à l’encontre de la « loi de la nature ». Son oncle lui inculque les mêmes règles et une fois cela compris, l’ingénu retourne chez les Saint-Yves pour s’expliquer et on lui annonce que Mlle Saint Yves est partie au couvent.  

Chapitre 7:

        Pendant sa grande tristesse, Hercule l’ingénu est alerté d’une attaque anglaise par les habitants de basse Bretagne. Des anglais ont pillé le prieuré de son oncle et menacent les côtes. Le Huron va sur les bateaux anglais pour parler en disant que c’est un bon peuple et qu’il seront aussi sympathiques qu’il ne l’eut été avec lui. Cependant, cela ne se passe pas comme prévu mais le Huron réussit à les repousser.

        L’ingénu est promu par le peuple et monte à Versailles pour y recevoir le prix de ses services et espère recevoir l’accord du roi pour son mariage avec Mlle de Saint-Yves.

Chapitre 8:

        Sur son chemin, Hercule l’ingénu s’arrête à Saumur, un village de protestants. Ces derniers lui racontent qu’ils sont persécutés par le roi de France (Louis XIV) qui envoie des soldats (dragons) et jésuites afin de les reconvertir. C’est ici une critique sur l’abus de pouvoirs du roi qui en use à des fins religieux, souligné dans un cadre dramatique où les huguenots sont placés en victime.

Chapitre 9:

        Le Huron arrive à Versailles et tente de rentrer en contact avec le Roi, un garde du corps explique ce n’est pas possible et qu’il faudra voir avec un responsable du roi. Après avoir disputé avec le commis du commis du commis du roi, Hercule n’obtient rien de plus. Pendant ce temps, le bailli de basse Bretagne indique à m. De Louvois que le Huron aurait pour but de brûler les couvents, et après cela, il se fait enfermer à la Bastille.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (221.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com