Fiche thématique : Les pathologies de la communauté
Fiche : Fiche thématique : Les pathologies de la communauté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elou95 • 13 Novembre 2024 • Fiche • 932 Mots (4 Pages) • 71 Vues
Fiche thématique
Les pathologies de la communauté
L’individu contre la communauté
1.1 Le rôle destructeur des passions
W La passion amoureuse soudaine entre Mr Archer et la comtesse Olenska menace de mettre à mal les us et coutumes de la haute société new yorkaise. Newland Archer, tiraillé par son désir pour Ellen et ses engagements envers May, se rend bien compte qu’il lui est impossible de vivre pleinement sa passion sans compromettre sa position sociale.
E Dans Les Sept contre Thèbes, le conflit entre Etéocle et Polynice est un exemple extrême de passion destructrice. En effet, Étéocle par passion du pouvoir va jusqu'à se battre contre son frère : “frère contre frère, ennemi contre ennemi, j’engagerai le combat avec lui” (p 163). Cette passion destructrice, prenant le dessus sur leur relation fraternelle, met en péril la stabilité de la cité de Thèbes (stabilité que Etéocle lui-même devrait protéger).
1.2 La quête de liberté
S La liberté individuelle est non seulement un droit fondamental mais aussi un élément nécessaire pour éviter le despotisme. Une communauté fondée sur la tolérance et le respect des convictions personnelles est plus stable et harmonieuse, car elle évite les conflits engendrés par la contrainte des consciences. Spinoza aspire donc à une société où les libertés individuelles sont protégées.
W Peu de temps après son retour à New York, suivant sa séparation avec le comte Olenski, Ellen Olenska se confie à Newland Archer à propos de son divorce avec le comte : “Je veux être libre !... Je veux que tout le passé soit effacé” (p 123). Cette phrase résume sa volonté de s’affranchir des contraintes causées par son mariage et des attentes sociales qui pèsent sur elle. Son retour à New York, malgré les désapprobations sociales, symbolise à la fois une quête personnelle de liberté mais également le courage de la comtesse face à une société conservatrice.
La communauté contre l’individu
2.1 Les conventions et les interdits
W Dans la société new-yorkaise du XIXe siècle, certaines conventions sociales maintenues en place par les grandes familles aristocratiques sont plus importantes que la loi elle-même. En effet, Archer réussit à convaincre Ellen de ne pas divorcer en lui expliquant que “Notre législation favorise le divorce… nos habitudes sociales ne l’admettent pas” (p 124). Le divorce est décrit par les membres importants de la société comme “une chose pénible” (p 113).
E Dans Les Suppliantes, le roi d’Argos, Pelasgos se trouve face à un dilemme moral en accueillant les Danaïdes. Bien que les traditions d’hospitalité grecques l'incitent à protéger les jeunes femmes, il sait que s’opposer aux Égyptiens pourrait mener à un conflit dévastateur pour son peuple. Il dit “Pour honorer des étrangers, tu as perdu ta cité!” (p 65). Pélasgos se trouve coincé entre deux 'interdits : violer les règles sacrées de protection des réfugiés ou risquer une guerre avec l’Égypte.
2.2 Le sacrifice du bonheur
W Le personnage de Newland Archer sacrifie son bonheur personnel qui est de se marier avec la comtesse Olenska pour protéger et faire perdurer le nom de sa famille. Cependant le renoncement à cet amour passionnel entraînera la fin de son épanouissement personnel et la perte de sa vitalité au point de penser que “ma vie est pareille à la mort” (p 276).
S Spinoza lui-même incarne le sacrifice du bonheur social et personnel pour ses convictions. Il est
...