DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Éducation Est-Elle Un Obstacle À La Liberté?

Documents Gratuits : L'Éducation Est-Elle Un Obstacle À La Liberté?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

r, par l’exercice de ma raison. Donc je deviendrais alors capable de choisir ce qui est bien pour moi et qui va dans mon intérêt. Le développement d’une volonté, capable de choix, et d’une vraie personnalité serait la garantie de ne plus agir au hasard, de ne plus me laisser emporter par mes désirs et de ne pas me laisser manipuler d’autres.

Ce que l’on appelle autonomie c’est la capacité d’agir selon la loi que l’on s’est soi-même choisie. Or la faculté qui permet de faire des choix est la raison (distinguer le bien du mal, le juste de l’injuste, le vrai du faux…). La raison demande à s’exercer, elle suppose d’être éduquée, il faut que je me trompe et que le maître ma le montre pour progresser.

Ne pas choisir au hasard suppose ainsi des repères, des connaissances pour s’orienter dans le monde, ils me seront appris par mes parents ou ceux qui me froment. Il faut également acquérir des outils pour se faire comprendre ; le langage. S’exercer à choisir, juger, s’exprimer, raisonner est un apprentissage de chaque jour, mai le meilleur rempart pour ne pas tomber sous la domination d’autrui (Talleyrand : un ignorant peut être abusé par celui qui en sait plus que lui).

Mais toutes les formes d’éducation produisent-elles des individus autonomes ?

Apprendre suppose l’obéissance à un maître, qui cherche à nous conditionner plus qu’à nous libérer. Le maître peut avoir par exemple, avoir en vue son intérêt propre avant celui de son élève.

Une éducation authentique suppose donc la possibilité pour l’élève de dépasser son maître, sans quoi elle le maintiendrait toujours dans le dépendance. Une éducation trop autoritaire consisterait à imposer une seule façon de penser, ce qui est contraire à l’idée d’une pensée autonome et libre.

L’éducation n’est peut être qu’une des conditions de la libération d’un individu, que vaut-elle par exemple, dans une société ou tous les individus n’ont pas accès à l’égalité des chances.

L’éducation doit donc se soumettre à des conditions de justice sociale, pour développer la liberté de chaque individu.

L’éducation est un facteur de libération, car c’est un moyen de se connaître et de connaître les autres, et le monde, mais l’essentiel est le sens critique, qui est la capacité à rejuger par soi-même les connaissances que l’on reçoit des autres. « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine » Montaigne.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com