DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le vintage est donc un moyen de marquer, de mémoriser et d’identifier l’enjeu culturel. Pourquoi le vintage, au-delà d’une mode, est-il une manière de vivre ?

Dissertation : Le vintage est donc un moyen de marquer, de mémoriser et d’identifier l’enjeu culturel. Pourquoi le vintage, au-delà d’une mode, est-il une manière de vivre ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Février 2018  •  Dissertation  •  641 Mots (3 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 3

Goubert Jessica

« Mes vieux modèles vintage sont si populaires maintenant ». Nous cite le couturier Cardin.

Le vintage est donc un moyen de marquer, de mémoriser et d’identifier l’enjeu culturel. Pourquoi le vintage, au-delà d’une mode, est-il une manière de vivre ?

Le corpus qui nous est présenté met en lien les différentes idées sur la mode du vintage et ce surprenant désordre générationnel, il est composé d’un premier document, introduction d’un essai consacré au Vintage rédigé par Philothée Gaymard et publié en 2013 issu de la collection « Le Monde expliqué aux vieux », collection qui a pour but de nous familiariser avec les aspects les plus surprenants de notre modernité. Le deuxième  texte est l’extrait d’une interview de Didier Ludot paru dans le  ‘’magazine le monde ‘’, spécialiste du vintage haute couture qui nous rappelle combien, entre nostalgie et peur de l’avenir, le vintage fascine. Le troisième texte s’intitule « Planétarium », ouvrage emblématique du Nouveau roman (Gallimard, 1959) dans lequel l’écrivain Nathalie Sarraute évoque les idée fixe qui poussent un jeune couple parisien à vouloir à tout prix acquérir une bergère Louis XV, véritable objet de fascination, pour se démarquer des valeurs morales et sociales de l’époque. Quant au quatrième document il s’agit d’une affiche pour l’édition 2014 de l’Anjou Vélo Vintage, manifestation annuelle consacrée à la mode rétro dans l’univers du vélo et des styles de vie de l’époque.

  1.  La mélancolie d’une époque que l’on aurait aimée connaitre

  1. L’attachement aux objets

Dans l’idée de Didier Ludot, parle d’objet « trésor » comme si le vêtement vintage, de par sa rareté permettait de capter l’inaccessible, l’authentique.

Nous pourrions tout aussi bien faire référence aux clientes de Didier Ludot, on l’on découvre « une espèce de snobisme », ces élégantes aime le luxe et le prix payé pour ainsi se démarquer de la mode.     Il montre également combien, à une époque où les tendances de mode ont disparu, l’acquisition d’un vêtement ou d’un accessoire vintage repose sur un investissement d’ordre affectif et patrimonial. 

  1. Le caractère de l’époque

Dans le roman de Nathalie Sarraute la Bergère louis XV pour exemple à du caractère, du fait de ces matériaux de l’époque cela lui donne de la valeur, cet objet permet d’imaginer le caractère qu’elle dégage dans la pièce. Mais pas seulement elle permet de ce souvenir et de rappeler les valeurs du passée.

  1. Vivre entre modernité et tradition

  1. La personnalité attachées aux valeurs d’une époque

 Le goût pour le passé reflète l’état d’esprit d’une jeunesse nostalgique et mélancolique, qui rêve de retrouver « un temps qu’elle n’a pas connu ». Tel est la réflexion de Philothée Gaymard, jeune journaliste au magazine Usbek & Rica et qui appartient elle-même à la génération Y. On peut de même interpréter l’affiche de l’Anjou Vélo Vintage comme l’expression du besoin de se retrouver dans le passé pour réinventer le présent et ainsi faire resurgir les images de l’époque dans l’existence du monde présent. 

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (93.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com