DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Méthode du commentaire composé

Commentaire de texte : Méthode du commentaire composé. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 5

Méthode du commentaire composé

I L'introduction :

C'est une partie du devoir très importante. Attention toutefois : stratégiquement il est plus habile de composer cette partie après avoir conduit une réflexion approfondie sur le texte crayon en main, de manière à effectuer des repérages (plan de l'extrait, sens global, thèmes principaux, progression du texte, principaux procédés). L'idéal est d'avoir élaboré une problématique et un plan de commentaire (au moins les principaux axes) avant de passer à la rédaction de l'introduction.

Une fois ces repérages effectués, voici les étapes à faire figurer dans l'introduction

1) Une contextualisation : auteur, œuvre dont est tiré le texte, mouvement littéraire ou

période historique dans laquelle il s'inscrit.

2) Une description du texte où vous devrez traiter les rubriques suivantes dans l'ordre et dans l'organisation de votre choix :

• Sujet de l'extrait : de quoi le texte parle-t-il ? Que raconte-t-il ? L'analyse rapide de la composition du texte (par ex. pour un sonnet) constitue souvent le moyen d'en comprendre les enjeux.

• Thèmes : il s'agit d'établir les éléments de signification qui dominent dans la composition du texte (ex. les thèmes de la mer et de l'infini dans « L'homme et la mer » de Baudelaire, de l'ivresse et de la femme dans « Nuit rhénane » de Guillaume Apollinaire1).

• Registre : il faut déterminer la tonalité qui domine dans le texte en fonction de sa visée, des buts poursuivis par son auteur. (ex. de registres : registre lyrique dans tel poème accompagnant l'expression de la mélancolie, tragique dans tel extrait de Phèdre destiné à inspirer la terreur et la pitié, comique dans tel extrait de L'Ecole des Femmes, polémique ou satirique dans tel extrait de Voltaire, etc.)

1 Cf. p.4

2

3) Tenant compte de tous ces éléments il faut dégager une problématique : celle-ci sera formulée par une question simple en forme d'hypothèse par laquelle on soulève le point le plus important du texte. (ex. à propos de « Nuit rhénane » : En quoi ce poème fait-il le lien entre le motif de l'ivresse et celui de l'inspiration poétique ?)

4) Il faut pour finir annoncer le plan en une ou deux phrases claires, sans annoncer les sous-parties.Le plan intervient comme une réponse à la question posée dans la problématique.

II Le développement :

Il se compose de deux ou trois grandes parties en fonction des axes proposés dans le plan.

• Chaque partie comporte une introduction annonçant les sous parties et une conclusion (qui joue aussi de phrase de transition pour amener vers la partie suivante).

• Chacune est orientée autour d'un axe (= une idée forte) qu'il faut argumenter à l'aide de 2 ou 3 paragraphes (= sous parties) développant des arguments différents et complémentaires.

• Chaque sous-partie s'appuie sur le commentaire précis de 2 ou 3 éléments tirés du texte (les citations).

• Tout doit être rédigé : titres et sous-titres disparaissent et sont remplacés par des phrases. Le tout doit être composé dans un style clair et si possible élégant, où la citation est intégrée sans rupture de continuité dans le propos du commentaire.

• Présentation : une présentation adéquate est nécessaire pour favoriser la lisibilité de l'ensemble.

◦ L'alinéa (= retrait à deux carreaux de la marge) est obligatoire pour tout changement de paragraphe, de partie ou de sous-partie.

◦ Entre les parties principales du développement, il faut sauter une ou deux lignes et dans tous les cas commencer par un alinéa.

3

◦ Entre les sous-parties il faut simplement aménager un alinéa.

◦ On ne va pas à la ligne la fin d'une phrase mais à la fin d'un paragraphe.

III La conclusion : Elle permet d'apporter une finition au travail d'ensemble.

• Synthèse et clarification : elle laisse le lecteur sur une impression de clarté et vise à rassembler, en quelques lignes, l'essentiel du parcours accompli : elle permet donc de rappeler les caractéristiques principales du texte, ainsi que les idées importantes utilisées dans le devoir, de manière

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com