DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-On Trouver Du Plaisir à Lire Une Pièce De Théâtre ?

Rapports de Stage : Peut-On Trouver Du Plaisir à Lire Une Pièce De Théâtre ?. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

Si nous connaissons les conventions liés à ce genre particulier qu'est la pièce de théâtre, nous trouverons plus de plaisir et de facilité à la lire. C'est bien entendu une façon différente de raconter une histoire, tout se joue dans les dialogues des personnages, et laisse alors au lecteur le loisir de se créer sa propre mise en scène, sa vision personnelle ; l'imagination n'a pas de limite, c'est pourquoi nous pouvons nous livrer à notre guise aux plaisirs de la rêverie qu'inspire la lecture d'une pièce.

Nous avons la liberté de circuler dans l'œuvre, aucune contrainte de temps n'est imposée. Par conséquent nous pouvons nous attarder sur des passages difficiles à comprendre, comme sur des monologues, des tirades... Nous avons également la possibilité de revenir en arrière dans l'œuvre, de suivre l'histoire à son rythme pour une meilleure compréhension et de reprendre notre lecture quand nous le souhaitons.

Même si à l’origine le théâtre été écrit pour être vu plutôt que pour être lu, certaines pièces de théâtre, bien qu'aussi célèbres que les autres, ont été seulement écrites et jamais représentées sur scène (comme Cromwell de Victor Hugo, composée de 6000 vers). Après avoir joué une pièce n'ayant eu aucun succès, Musset édite toutes ses pièces sous le nom de Théâtre dans un fauteuil, et écrit alors dans le but que ses œuvres soient lues et non vues. Des pièces de comédie comme Tartuffe de Molière, nécessitent parfois une représentation théâtrale pour pouvoir profiter pleinement de la pièce : dans l'acte II de Tartuffe, lorsque que nous assistons à du comique visuel (Orgon qui n'arrive à souffleter Dorine), nous comprenons le comique dégagé dans cette scène, mais nous ne rions pas. Pour cela, nous aurions besoin de voir des comédiens jouer cette scène au théâtre.

Aller au théâtre est un loisir bien plus accessible que la lecture. Les jeunes enfants ainsi que les analphabètes peuvent y assister, on leur offre alors une ouverture sur la culture, la littérature. Les comédiens donnent vie aux personnages, et transmettent plus d'émotions que l'on ne peut le ressentir dans la lecture, la pièce est amplifiée. Nous pouvons nous faire une idée plus précise des personnages, de leur physique, de leur attitude générale, des décors...

Les didascalies sont avant tout des précisions de l’auteur destinées aux acteurs et au metteur en scène pour guider ces derniers dans leur travail. Cela prouve que le but premier de l’auteur est bien que sa pièce soit jouée.

Lire la pièce avant d'aller la voire présente un certain intérêt : cette lecture de préparation aide à anticiper les passages complexes, à se familiariser avec les personnages... Il est également intéressant de lire une pièce après l'avoir vue sur scène : la lecture nous permet d'avoir notre propre vision de la pièce et de la confronter à l'interprétation proposée par le metteur en scène. Contrairement à la lecture, la représentation d'une pièce de théâtre ne demande aucune imagination : l'aspect des personnages, leur expression et le décor sont tous présents sur scène, et non dans l'imaginaire nécessaire lors de la lecture.

En éditant les pièces, on permet au théâtre de s'inscrire dans la mémoire. La représentation est un événement qui ne dure qu'un instant. La lecture est en quelque sorte le moyen de conserver cet instant.

Conclusion

Lire une pièce de théâtre nous permet de trouver différents plaisirs tel que le rire, le délassement, la réflexion... Le plaisir ne s'impose pas de lui-même, pour le trouver nous devons faire un effort d'imagination, de compréhension. Nous sommes libre d'interpréter comme nous le souhaitons la pièce, nous devenons acteur et spectateur

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com