DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse de document, qu'est-ce qu'un designer? de Norman Potter

Commentaire de texte : Synthèse de document, qu'est-ce qu'un designer? de Norman Potter. Rechercher de 47 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  1 851 Mots (8 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 8

                                                                                      INTRODUCTION

Norman Potter a publié en Angleterre en 1969 pour la première fois Qu'est-ce qu'un designer ? enfin traduit en français et publié par les éditions B42 en 2011.

Dans son ouvrage, l’auteur souhaite faire comprendre le métier de designer à l‘ensemble des « étudiants » souhaitant en savoir plus sur ce métier. Le mot « étudiant » est à prendre au sens large : l'ouvrage s'adresse à tous ceux qui cherchent à ouvrir leur esprit, quels que soient l'âge ou la profession du lecteur. Le questionnement posé aide même les designers chevronnés à remettre en question leurs habitudes de travail et à revenir aux sources de leur métier.

Cet ouvrage est un complément d’informations pour les habitués de ce métier qui peuvent également trouver leur compte dans les informations qu’il essaye de nous faire suivre, pour ainsi leur redonner une vision plus précise du fondement du métier qu’ils exercent car à force on peut se perdre dans ses habitudes qui ne sont pas forcément les plus adaptées aux problèmes actuels.

C'est à travers des exemples tirés de son expérience que Norman Potter explique pas à pas sa vision du métier de designer.

1) Que signifie le mot « design » ?

D'après l'AFD (Alliance Française des Designers), le design est « un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. » (  HYPERLINK "http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html"  http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html )

L'AFD prend bien soin de préciser que « La particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. »

Norman Potter quant à lui affirme que le design se positionne sous diverses formes : il permet, en effet, d’exprimer la nouveauté, la modernité mais également l’originalité du produit, l’architecture, … que l’on souhaite créer.

Ce mot qui est dans toutes les bouches aujourd'hui, aurait-il alors perdu son sens ? Car s’il est employé par tout le monde et à tout moment, son sens est affaibli.

2) Le designer, artiste ou artisan ?

Le désigner est « un praticien du design. C’est un professionnel qui possède un haut degré de formation artistique et technique, voire scientifique, ainsi qu’une éthique professionnelle. Il dessine à dessein avec une capacité d’analyse et de conseil auprès de ses commanditaires. Il est capable d’empathie, d’approche sensible, intuitive et créative pour aborder les sujets. Il a le sens de l’esthétique, des formes et des signes, des couleurs et de la lumière, des sons, des matières et des matériaux, de l’ergonomie et de la lisibilité, et de leur interaction » (  HYPERLINK "http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html"  http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html )

Le terme de designer recouvre donc un champ très large de domaines, de la création de mobilier et luminaire aux métiers de la mode, du décor de théâtre ou de cinéma à la scénographie, du produit industriel de masse à la pièce unique, des arts décoratifs à l’aménagement d’espace privé ou public, du stylisme à la recherche, de l’enseigne au packaging, à la signalétique, jusqu’aux métiers de la communication visuelle…

2.1. Le designer et l'artiste

a) Trouver et proposer une idée

Le designer doit concevoir un produit innovant tout en réfléchissant   en amont à prospecter les clients qui seraient intéressés par ce produit par une étude de marché. Les deux questions primordiales sont celles du design souhaité, et l'usage qui serait réservé à l'objet. La question financière est aussi importante : quel prix les clients potentiels seraient-ils prêts à payer pour ce produit ? En effet, si le produit proposé est trop onéreux, l’objet en question ne se vendra pas, ou pas assez pour amortir les coûts de création.

Son idée, le designer doit savoir l'ébaucher sous forme de croquis, voire de maquette, accompagnés d’annotations pertinentes pour permettre le bon déroulement technique de la fabrication du projet.

b) La phase de recherches.

Le designer doit toujours se poser les questions qui lui font face par rapport aux problèmes qui nous entourent dans la société actuelle. Pour améliorer le quotidien, le designer peut donner à un objet une nouvelle fonction. Après avoir défini la fonction première d'un produit déjà existant, le designer doit le modifier pour lui donner une toute autre utilité. Par exemple, un simple pot à crayon peut être transformé en une lampe tout en gardant toujours l’utilité de ranger les crayons. Ce travail permet ainsi de mettre la créativité en avant en réfléchissant à une hybridation possible ou une modification totale de l’objet initial.

Les phases de recherches doivent être diversifiées et mettre en œuvre avec diverses techniques de dessin tel que l’aquarelle, l’acrylique, l’encre afin de donner plus d’impact et de choix lors de la sélection future et de se rendre compte si cette technique peut être adaptée ou non à la question posée.

Il n’est pas chose facile de voir au premier coup d’œil quelle technique est la plus adéquate. C’est pourquoi, pendant la phase de recherches, il est important que le designer émette beaucoup de possibilités et de choix dans son raisonnement sans se focaliser uniquement sur le résultat final qui est rarement conforme à l’idée première du projet ; il faut envisager toutes les hypothèses possibles.

Beaucoup de designers ne s’arrêtent pas à un seul métier mais pratiquent un ensemble d’activités comme l’ébénisterie, photographes, … qui leur permettent de mieux se recentrer sur leur but initial de créer de nouveaux produits et ainsi mieux appréhender les situations auxquelles ils pourraient être confrontés.

Le designer n’est autre qu’un étudiant perpétuel : il apprend de ses erreurs, des tendances actuelles et des effets de modes. Dans ce métier, l’apprentissage continu de connaissances et de techniques est indispensable pour stimuler la créativité et l'imagination, ce qui est primordial pour se démarquer des designers concurrents.

Une bonne documentation est aussi indispensable pour concevoir et améliorer le quotidien. Les clients demandent de plus en plus de nouveauté et de créativité aux designers qui peuvent être vite dépassés par les effets de mode.

Le designer n’occupe pas de poste précis car il doit être en perpétuel échange avec l’ensemble des domaines tel design d’espace, design produit ou bien design de mode qui entourent son métier.

Il se doit aussi d'être toujours en mouvement pour mieux comprendre le rôle que chaque designer a dans le monde et ainsi contribuer à l’évolution du métier.

Le travail en équipe et la collaboration sont deux qualités essentielles de celui qui veut devenir designer : la combinaison de chacune des imaginations ne peut qu'ouvrir plus de portes vers un raisonnement plus précis mais également plus créatif. Le savoir-faire et les expériences de chacun permettent d’explorer grâce à diverses techniques la question posée et répondre à celle-ci de la manière la plus juste possible.

Le designer est aussi avant tout un artiste dans l’âme qui essaie par tous les moyens possibles de créer de nouveaux objets. Son processus de réflexion s’apparente à celui des grands artistes qui prennent le temps de bien prendre en compte les problèmes et détails environnant en notant un maximum d’informations et d’éléments qui leur permettent de mettre à jour leurs intentions. Ce sont ces petits détails qui font qu'un objet est unique et devient la prolongation de l'identité du designer.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com