DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter

Fiche de lecture : Analyse Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  2 673 Mots (11 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 11

Fiche de lecture du livre intitulé Jusque dans nos bras d’Alice Zeniter, écrit en 2010 et faisant parti du mouvement culturel et littéraire de l’autofiction

1 - Schéma narratif de l’œuvre :

  1. L’incipit : Le mariage blanc en 2009, à la mairie du Xe arrondissement de Paris, entre deux meilleurs amis, Mad, un malien en situation irrégulière et Alice, une franco-algérienne.
  2. Le problème : la Grande Enquête du mariage menée par le ministère de l’Immigration.
  3. Les péripéties : La préparation à la Grande Enquête du mariage les jeudis soir à l’appartement d’Alice dans le Xe arrondissement.
  4. L’évènement équilibrant : Le jour tant attendu, l’interrogation d’un officier menant l’enquête sur leur mariage.
  5. La situation finale : La validation du mariage et l’espoir de la nationalisation de Mad.

2 – Composition du livre et résumé :

[pic 1]        [pic 2]

L’édition Albin Michel datant de 2010 de Jusque dans nos bras comporte 238 pages et l’édition Magnard de 2020 comporte 221 pages comportant 26 parties.

Résumé :

En France, vit Alice, une jeune française d’origine algérienne de la génération 80/90. Depuis ses 3 ans, elle connait Mad, son meilleur ami d’origine malienne, avec qui elle partage presque tout. Avec lui, elle a fait sa première peinture, son premier concours de déguisement, fumé sa première cigarette, son premier joint, et ils étaient confrontés au racisme (avec des termes du style « bougnoule », « raton »), etc.  Cependant, Mad n’a pas la nationalité française et est confronté aux demandes administratives du ministère de l’Immigration pour sa carte de séjour provisoire. Donc pour échapper à tout ça, en 2009, il lui demande un énorme service en deux mots « épouse-moi » ; Alice accepte.

En acceptant la demande en mariage, Mad, Alice et leurs témoins, l’Arabesque et Jérémie prennent le risque d’aller en prison si jamais l’Etat découvre la vérité à propos de ce faux mariage. Mad n’ayant pas la nationalité, avant son mariage avec Alice, une enquête sera menée par un officier d’état civil chargé de les interroger. De plus, Alice a peur car pour elle c’est comme qu’elle a accepté de sacrifier au moins quatre ans de sa jeunesse pour Mad, se marier avec quelqu’un qu’on n’aime pas amoureusement ce n’est pas rien. Heureusement, elle prend conscience de ses engagements et sait que le jour du mariage, elle ne devra pas hésiter lorsque le maire posera la fameuse question.

Pour se préparer à la Grande Enquête, les futurs mariés se donnent rendez-vous chaque jeudis soir à l’appartement d’Alice dans le Xe arrondissement. Lors de ces soirées, ils se coordonnent au niveau des mensonges qu’ils diront le jour de l’interrogatoire à Edvige, un personnage qu’ils ont inventé et qui serait l’officier méchant, raciste et sans pitié qui aurait pour seul objectif d’expulser tous les noirs comme Mad. Leur soirée leur permette aussi de se dévoiler leur secret les plus enfouie.

Comme prévu, le 16 mai 2009, avant le mariage, les futurs mariés se font interrogés par un officier mais pas par Edvige qui effrayait leur pensée. Le vrai officier qui les a interrogés était une femme blonde, gentille et passionnée par l’amour, le vrai. Après être passé à tour de rôle avec cette vraie enquêtrice, tout s’est bien passé et elle crue aux mensonges sans problème.

Après l’interrogation, Mad et Alice ont pu se marier à la mairie du Xe accompagnés de leur témoins, l’Arabesque et Jérémie, dans la bonne humeur. En sortant de la mairie après quelques minutes de cérémonies, le quatuor hurlait de joie, soulagé. Désormais, dans quatre ans, Mad pourra espérer obtenir la nationalité française grâce au mariage avec sa meilleure amie.

3 – Biographie de l’auteur :

Alice Zeniter, est une romancière, traductrice, scénariste, dramaturge et metteure en scène française.

[pic 3]

Fille d’une mère française et d’un père d’origine algérienne, elle est née à Clamart dans les Hauts-de-Seine le 7 septembre 1986. Elle grandit ensuite en Normandie et suit une partie de sa scolarité à Alençon, avant d’intégrer une classe préparatoire littéraire du lycée Lakanal de Sceaux et de réussir le prestigieux concours de l’Ecole normale supérieure de Paris (ENS). Elle y étudie de 2006 à 2011. C’est là qu’elle s’initie à la mise en scène aux côtés de Brigitte Jacques-Wajeman, qui l’a pris en tant qu’assistance stagiaire sur Jouer Nicomède en 2007. Ainsi, c’est le début de ses collaborations théâtrales qui se poursuivront aussi avec la compagnie Kobalt et le metteur en scène Thibault Perrenoud.

Parallèlement, elle publie en 2010 son deuxième roman Jusque dans nos bras qui lui vaut le prix de la Porte Dorée puis de nombreux autres prix avec ses autres romans. Son premier Roman, Alice l’a écrit en 2003, à 14 ans, « derrière la fontaine à haut du lycée », il est intitulé Deux moins un égal zéro. En effet, elle déclare avoir voulu être auteure dès l’âge de 7 ans, lorsqu’avec ses sœurs, elles entendent réécrire Les Trois Mousquetaires de Dumas pour valoriser le rôle d’Aramis et changer le destin de Constance Bonacieux, qui aurait dû non pas mourir mais épouser d’Artagnan.

L’écriture romanesque semble dominer ses publications mais elle précise dans un entretien publié dans Télédrama en 2017 que pour elle « le théâtre est premier ». D’ailleurs, depuis 2013, elle dirige sa propre compagnie théâtrale, l’Entente cordiale et a déjà écrit plusieurs pièces.

Elle cultive l’art de la transmission en participant à des actions éducatives ou en tournant son écriture vers un public adolescent. De plus, elle multiplie les expériences d’écriture et de mise en voix de ses textes comme ceux d’autres écrivains, elle entend ainsi « parler de l’écriture, l’encourager, créer un cadre dans lequel elle peut naître » car, pour elle, « c’est encore de l’écriture ».

4 – Bibliographie détaillée de l’auteur :

Romans :

  • 2003 : Deux moins un égal zéro
  • 2010 : Jusque dans nos bras

- Prix littéraire de la Porte Dorée, 2010

- Prix littéraire Laurence Trân, 2011

  • 2013 : Sombre Dimanche

- Prix de la Closerie des Lilas, 2013

- Prix du Livre Inter, 2013

- Prix des lecteurs de l'Express, 2013

  • 2015 : De qui aurais-je crainte ?
  • 2015 : Juste avant l'oubli

- Prix Renaudot des lycéens 2015

- Prix de Trouville 2016

  • 2017 : L’Art de perdre

- Prix Goncourt des lycéens 2017

- Prix littéraire du Monde 2017

- Prix Landerneau des lecteurs 2017

- Prix des libraires de Nancy – Le Point 2017

- Prix Liste Goncourt : le choix espagnol, 2017

- Prix Liste Goncourt : le choix belge, 2017

- Prix Liste Goncourt : le choix polonais, Cracovie, 2017

- Prix Liste Goncourt : le choix de la Suisse 2017

- Finaliste Prix Goncourt, 2017

  • 2020 : Comme un empire dans un empire

Roman Jeunesse :

  • Home Sweet Home, avec Antoine Philias

Nouvelle :

  • 2015 : Sur les Ewoks, paru dans le hors-série Télédrama sur Star Wars

Essai :

  • 2021 : Je suis une fille sans histoire

Traductions :

  • 2016 : Chris Kraus, I love Dick, éditions Flammarion
  • 2019 : Chris Kraus, Dans la fureur du monde, éditions Flammarion
  • 2019 : Martin Crimp, Des hommes endormis, éditions L'Arche

Pièces de théâtre :

  • 2011 : Spécimens humains avec monstres
  • 2015 : Un Ours, of Course !
  • 2018 : Hansel et Gretelle début de la faim
  • 2019 : Quand viendra la vague

Scénarios :

  • 2014 : Fever, de Raphaël Neal
  • 2021 : H24 (épisode 2, "08h - 10 cm au-dessus du sol")

5 – Mouvement culturel et littéraire dans lequel s’inscrit l’œuvre, contexte historique :

Jusque dans nos bras s’inscrit dans le mouvement culturel et littéraire de l’autofiction. L'autofiction se définit par un « pacte oxymoronique » ou contradictoire associant deux types de narrations opposés. C'est un récit fondé, comme l'autobiographie, sur le principe des trois identités (l'auteur est aussi le narrateur et le personnage principal), qui se réclame cependant de la fiction dans ses modalités narratives et dans les allégations péries textuelles (titre, quatrième de couverture…). On l'appelle aussi « roman personnel » dans les programmes officiels. Il s'agit en clair du croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (360.2 Kb)   docx (463.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com