DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse la symphonie pastorale André Gide

Fiche de lecture : Analyse la symphonie pastorale André Gide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  325 Mots (2 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 2

Le fait que le pasteur ainsi que son fils à la fin du livre ne peuvent éprouver de sentiments amoureux par rapport à

Morale religieuse de l’histoire met en avant un amour impossible car n’aimant que dieu les personnages ne peuvent aimer une autre personne.

1 argument : Cette œuvre m’a profondément touchée, interpellée car j’ai décelé durant ma lecture un conflit entre la morale religieuse et la morale humaine: un pasteur ne peut aimer une personne autre que dieu. Son amour va principalement

Exemple: lorsqu’il essaye de se convaincre que Gertrude est une brebis égarée -> connotation religieuse afin de lutter contre (son amour naissant envers elle) Afin de se trouver une raison pour l’accompagner dans son éducation religieuse. Conflit qui confine à l’inceste sachant amoureux presque de sa fille. Adopte une enfant et qui va ressentir des sentiment amoureux donc ressent culpabilité. Conflit intérieur qui est considérable. Sentiment paternel qui va se transformer en sentiment amoureux d’un homme pour une enfant et plus d’un père pour sa fille.

2 argument: la façon bienveillante dont le pasteur use pour maintenir dans sa naïveté et pour ne pour la protéger du monde réelle dans lequel elle vit et en même temps la garder pour lui modèle a sa façon  -> cette action peut soulever un point important dans le développement de l’enfant: faut il tout dire et tout expliquer sans mettre de filtres. A la fin de suicider à cause de ça. Maintenir

Ambiguïté dans comportement du pasteur on peut se demander si il fait les choses pour lui ou pour Gertrude.

Exemple: quand le pasteur dit: combien heureux les hommes, s’ils pouvaient ignorer le mal!

P56: et jamais encore je n’avais osé parler à Gertrude du mal, du péché, de la mort.

3 argument: un pont entre la musique classique et l’ouverture sur le monde Qui nous entoure. La musique ainsi les sons que Gertrude entend lui permettent d’encore plus s’imaginer un monde idyllique.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com