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Analyse linéaire: Sido chapitre 1 de Colette

Cours : Analyse linéaire: Sido chapitre 1 de Colette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Mai 2023  •  Cours  •  1 075 Mots (5 Pages)  •  1 082 Vues

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Analyse linéaire: Sido chapitre 1 de Colette

La romancière française Sidonie-Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye. C'est son mari, l'écrivain Henri-Gautier Villiers qui la pousse vers la littérature : en ressortira la fameuse série à succès des Claudine, au sulfureux parfum de scandale. En 1930, Colette publie un recueil de souvenirs d’enfance qu'elle intitule Sido, du surnom de sa mère Sidonie. Elle y raconte avec humour et poésie des épisodes de l’enfance heureuse qu’elle a passée dans un petit village de l’Yonne, son amour de la nature et son rapport, admiratif et fasciné à sa mère.

Comment Colette célèbre-t-elle ici sa mère ?

  1. La contemplation devant la nature (paragraphe 1-2)
  2. La contemplation du merle (paragraphe 3-9)
  3. Sido, un esprit aérien (paragraphe 10-12)

Partie

Paragraphe

Citation

Procédé de style

Explication

Partie 1: La contemplation devant la nature

paragraphe 1

je la chante de mon mieux

Je la chante; Je célèbre

clarté originelle qui refoulait, éteignait souvent les petites lumières péniblement allumées

je l’ai vu

l’Ouest, notre voisin

ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus.

Peu de jours après

sous l’arbre

passionnément immobile

du ciel d’où elle bannissait les religions humaines

précision

Métaphore lyrique Champ lexical de la louange, verbes de parole

oxymore

GN

passage au passé composé

périphrase, personnification

champ lexical de l’habillement, personnification

indicateur de temps

CCL

Adverbe hyperbolique

paradoxe

elle met tout en oeuvre pour lui rendre hommage le plus justement possible

Elle présente , alors l’écriture comme le moyen de glorifier sa mère bien aimé

Opposition entre l’originalité merveilleuse de Sido et ce que pensent les gens ordinaires, plus rationnels

Sido apparaît comme un être extraordinaire presque divin

Pour illustrer la sensibilité de Sido, Colette nous plonge dans son souvenir d’enfance. Elle commence un récit d’une anecdote

Colette avec humour identifie ce voisin au point cardinal, personnifié par une majuscule

Désigne les stratagèmes (épouvantails, tissus protecteurs) déployés par leur voisin pour protéger ses arbres fruitiers des oiseaux (aussi vivants que des êtres humains !)

Son récit se déroule pendant plusieurs jours

montre la fascination de Sido pour la nature et ce qui la compose la poussent à se confondre avec le décor.

Cela est étayé avec cet adverbe qui indique une attention et un intérêt soutenus

Elle souligne avec amusement le paradoxe de cette posture pour Sido anticléricale et athée. Ce qui peut nous faire penser que sa mère ne croit pas à l’existence de Dieu

paragraphe 2

Chut ! …Regarde

injonction

point de suspension (X2)

Invitation de Sido à sa fille d'être silencieuse face à la nature. Elle veut transmettre à Colette son émerveillement

Sido s’interrompt à deux reprises, sans doute parce que le spectacle qu’elle observe la transporte.

Partie 2:  La contemplation du merle

paragraphe 3

Un merle noir, oxydé de vert et de violet

piquait les cerises, buvait le jus, déchiquetait la chair rosée

adjectifs de couleur très précis

Énumération de trois verbes d’action à l’imparfait, points de suspension

Le lecteur découvre l’objet de l’admiration de Sido en même temps que l’enfant qui lève la tête. La description du merle montre que Colette a hérité de sa mère un regard poétique du monde

laissent deviner l’effarement de l’enfant de voir que l’oiseau se régale des fruits qu’elle convoitait. Pourtant, Sido est impressionné par sa beauté mais également par sa dextérité

paragraphe 4

Qu’il est beau ! … chuchotait ma mère.

et tu vois (X2)

il n’attrape que les plus mûres

exclamation, adverbe d’intensité

anaphore

négation restrictive

exprime à la fois l’enthousiasme et la volonté de ne pas l’effrayer

Cette figure de répétition restitue l’enthousiasme communicatif de Sido pour les qualités du merle

montre l’intelligence que Sido décèle chez le merle.

paragraphe 5

Mais, maman, l’épouvantail…

Conjonction de coordination

Objection de l’enfant, consternée, qui voit que l’épouvantail ne remplit pas son office … mais sa mère ne voit que la beauté du merle

paragraphe 6

« Chut !…

L’épouvantail ne le gêne pas…

répétition

négation totale

Il ne faut pas déranger le merle

Perdue dans sa contemplation, elle semble avoir oublié l’intérêt premier d’un tel dispositif : faire fuir les merles.

Paragraphe 7

Mais, maman, les cerises !…

tournure exclamative

La seconde remarque de l’enfant, qui réitère la formulation de la première, concerne la perte des cerises.

paragraphe 8

Ma mère ramena sur la terre ses yeux couleur de pluie

verbe de mouvement, métaphore  

métaphore

Sido apparaît comme un être céleste. Sa communion avec la nature la dote d’un pouvoir particulier. La figure de style suggère  qu’elle s’était envolée aux côtés du merle et que la considération pratique de sa fille l’avait faite revenir à sa condition d’humain.

elle suggère la fusion entre Sido et la nature. Elle montre aussi sa fascination pour les yeux de sa mère

paragraphe 9

Les cerises ?… Ah ! oui, les cerises…

interrogation totale, point de suspensions

Il faut un temps à Sido pour comprendre de quoi sa fille lui parle. Les points de suspension signalent son ton rêveur,

Partie 3:  Sido, un esprit aérien

paragraphe 10

Dans ses yeux passa une sorte de frénésie riante, un universel mépris, un dédain dansant qui me foulait avec tout le reste, allègrement

Ce ne fut qu’un moment, – non pas un moment unique

Maintenant que je la connais mieux, j’interprète ces éclairs de son visage

bond vers le haut

par elle seule, pour elle seule

champ lexical de la froideur

champ lexical de l’enthousiasme

opposition

Indicateur de temps, présent d’énonciation

hyperbole

répétition

Apparente dureté de Sido qui n’attache en fait aucune importance à la gourmandise, aux considérations matérielles

Ce mépris est également une joie, une allégresse

Cette réaction est fréquente chez sa mère

Le temps et le travail de remémoration par l’écriture aident à l’interprétation de réactions de mère.

Référence à l’aspect rêveur et contemplatif

Sido fait preuve d’une indépendance d’esprit qui la rend insaisissable et différente des autres

paragraphe 11

Sous le cerisier, elle retomba encore une fois parmi nous

lestée de soucis, d’amour, d’enfants et de mari suspendus

bonne; ronde; humble;  ordinaire de sa vie

mouvement descendant

énumération

Champ lexical de la douceur et du commun

Sa mère est au-dessus de tout. le commun des mortels est inférieur à sa mère, aux yeux de la fillette

Ce sont finalement les contraintes matérielles et affections familiales qui appesantissent l’esprit de Sido et la ramènent sur terre.

La description de Sido s’oppose à son aspect original et exceptionnel

paragraphe 12

C’est vrai, les cerises

Répétition, points de suspension

Sido met du temps à sortir de sa contemplation rêveuse

le merle était parti, gavé

retour à l’objet du regard de Sido

Celui-ci a disparu, ayant suffisamment mangé

...

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