DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse terre agricole

Recherche de Documents : Analyse terre agricole. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

- 4 femelles de moins de 6 mois

- 1 mâle de moins de 6 mois

* Quota laitier : 465513 Litres

2. Etude climatique, fréquences

Le climat à l’est de la Charente (Charente Limousine) est un climat océanique dégradé alors que le climat à l’ouest du département est océanique de type aquitain.

En Charente Limousine, le climat devient progressivement plus continental et dans un même temps le relief se relève progressivement (pour atteindre 353 mètres à Mazerolles, dans la Communauté de communes de Haute-Charente) ce qui va faire barrage aux arrivées océaniques et explique la très forte pluviosité. De plus, l’amplitude thermique sur l’année augmente : il fait plus froid en hiver et plus chaud en été. En outre, les vents perdent de leur force.

L’EARL des Grands Bois se trouve en Charente Limousine. C’est pourquoi les données de la station de Cognac sont à nuancer avec celles de la station de Limoges.

Etude de la pluviométrie : L’EARL des Grands Bois se situe dans une zone très pluvieuse : la pluviométrie moyenne est de 783,6 mm sur les 30 dernières années à Cognac et de 1022,69 mm à Limoges. En 2009, la pluviométrie est de 776,8 mm ; les mois les plus pluvieux sont novembre et avril. Ceci a permis de faire une réserve d’eau pour le printemps.

Il y a par an 44 jours de gel répartis de novembre à avril comme les 18 jours de neige. En 2009, il y a 34 jours de gel et 1 jour de grêle.

Le brouillard est fréquent toute l'année, de 3 à 5 jours par mois entre mai et août à 10 jours ou plus par mois de novembre à janvier pour un total en moyenne de 84,5 jours par an.

Etude des températures : La moyenne annuelle des températures sur l'ensemble du département est de 12°C. Janvier est le mois le plus froid avec une moyenne de 5°C et juillet et août les plus chauds avec une moyenne d'environ 20°C.

A Cognac, l’ensoleillement est important (2 025 heures/an) et la température moyenne annuelle est de 12,8°C. En 2009, la station a mesuré des températures de 0,5°C à 28,8°C.

Cependant, il fait plus froid en Charente limousine : la moyenne annuelle des températures est de 11,4°C.

Etude de l’ETP (voir graphique) :L'ETP représente le besoin en eau d'une culture de référence recouvrant complètement le sol et étant parfaitement irriguée. Cette valeur ne représente qu'une indication car il est très rare qu'en situation réelle, toutes les conditions optimales, soient réunies.

La valeur moyenne de l'ETP à Cognac, sur 10 ans, en été, est de 4,3 mm/ jour. En hiver, elle est de 1,4 mm/jour.

L’histogramme représentant les valeurs de l’ETP et des précipitations de 2008 à 2009 nous montre un bilan mitigé. Les précipitations ne couvrent pas l’ETP sur la période de mai à août et cela de façon importante. Si la réserve utile du sol est importante cela ne posera pas problème mais la période hivernale 2009 apparaît plus sèche. Cependant, cela ne pose pas de réels dangers pour le développement des plantes.

Source : Données météorologiques COGNAC de l’ESITPA

3. Etude des sols de l’exploitation

L'exploitation ne comporte qu’un type de sol.

a) Carte des sols

En bleu figure les sols du Plateau du Seuil du Poitou, en rouge le siège de l’exploitation.

PLEUVILLE

b) Fiche descriptive

Plateau du seuil du Poitou (68ha) :

Profil: Ce sol repose sur une roche granitique. Il présente une quantité importante (entre 15 et 30 %) de cailloux siliceux et est de couleur brun rougeâtre.

Les roches cristallines du Limousin (granites et schistes cristallins) se continuent sous le détroit Poitevin dans la direction de la Vendée où l’on retrouve les mêmes roches ou des roches voisines (granite, granite à mica blanc ou granulite, schistes cristallins et schistes argileux). Le plateau lui-même est constitué par des terrains sédimentaires, jurassiques et tertiaires.

Au-dessus des roches cristallines souterraines, on trouve une assise continue de marnes bleues du Lias supérieur épaisse de 6 à 10 mètres. Elle joue un grand rôle comme principale nappe imperméable du Poitou.

Au-dessus des marne bleues du Lias, on trouve des calcaires jurassiques et des terrains tertiares qui comblent le détroit.

Texture: Ce sol est limono-argileux. Il est très acide (pH de 5 à 6,5).

Comportement du sol: Ce sol a une teneur en limon importante (sol « battant ») ; il a donc tendance à former une croûte en surface sous l'effet des pluies et des arrosages, ce qui le rend imperméable à l'eau et à l'air. Il se colmate aussi très facilement, ce qui a pour effet d'asphyxier les racines des végétaux et les organismes vivants du sol. Ce comportement est accentué pour les sols de grandes cultures qui comportent moins de matière organique.

Il se fissure relativement bien, même si lors d'un travail du sol il peut laisser quelques mottes de terre.

Ce sol n'est pas hydromorphe : ces argiles à silex ne retiennent pas l'eau et il est donc sensible à la sécheresse.

Au niveau du travail du sol, il est plutôt facile à travailler car même s'il est battant, il s'effrite bien et ne se lisse pas trop au passage de la charrue. En outre, sa teneur en cailloux est élevé, et ces derniers sont très durs (car de nature siliceuse) ; il faut donc régulièrement les enlever, mais un passage au broyeur n’est pas envisageable. Ce sol est donc usant pour les socs des charrues, ce qui induit un remplacement beaucoup plus fréquent.

Itinéraires techniques : Monsieur et Madame DELAGE effectuent un labour d’hiver avec une charrue à socs. Cela va permettre d’aérer le sol sur une profondeur de 25 cm, pour assurer une bonne implantation racinaire des plantes. Le développement racinaire permettra aux plantes de mieux résister aux aléas climatiques des mois d’été.

Une semaine avant le semis du mais, ils passent le déchaumeur ; ce travail superficiel du sol va permettre une bonne levée des adventices et une préparation fine du lit de semence. Enfin, juste avant le semis, ils passent le vibroculteur.

Principales cultures | Rendement 2009 (TMS/Ha) | Destination | Itinéraires Techniques |

Maïs ensilage: 21,42ha | 12 | Elevage | Début 03/2009 : labour |

| | | Fin 03/2009 : reprise des labours avec déchaumeur (préparation du lit de semence) |

| | | Début 04/2009 : passage du vibroculteur |

| | | 06/04/2009 : semis maïs |

| | | 25/05/2009 : Désherbage post-levée (Lontrel) |

| | | 09/2009 : récolte ensilage |

4. Analyse de terre

a) Situation

Prélèvement sur une prairie type

b) Bulletin d’analyse (Cf. ci-après)

Ce bulletin d’analyse de terre ne comporte pas d’incohérences à première vue.

c) Interprétation de l’analyse

L’interprétation de l’analyse se fera en appréciant le fonctionnement d’un sol agricole au travers de ses

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com