DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Arclie

Mémoire : Arclie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de chacun unique : Les mathématiciens et géographes (l.6-7 [régentent] le pays ; l.21-22 Leur pouvoir. Quant à eux, les poètes sont les victimes tenues à l’écart du peuple, victimisés et mis à mort (l.27 décapités, l.27 ensevelis à la hâte). Le peuple subit et possède (l.30 une faculté d’acceptation).

* -------------------------------------------------

Vision schématique : caractéristiques de l’Apologue

Relation entre poète et scientifiques structurent le récit et détermine le schéma narratif :

* Situation initiale : 3ème paragraphes ; présentation du pays d’Arcalie.

* Elément perturbateur : 4ème paragraphes ; la poésie apparait.

* Péripéties : 5ème paragraphes ; Elles commentent les différences entre le peuple et la science.

* Situation finale : 1er paragraphe

* Reste de l’Histoire : Explication, retour en arrière de la situation finale. Il propose un renversement où les poètes sont les seuls à être présent.

* Structure annulaire (le début et la fin se rejoigne voir identique)

-------------------------------------------------

Claudel dénonce l’omniprésence (langage soutenu), l’omnipotence (puissance absolue), l’hégémonie (suprématie d’un peuple) de la science à travers notre époque, la fascination qu’elle exerce au détriment du reste => utilitarisme (but final des actions est l’intérêt générale), mépris de ce qui apparait inutile. Il veut réhabiliter la poésie, l’art en général et inverser des rapports de force en proposant une vision des choses différentes.

Claudel présente ces disciplines dans leur utilitarisme, leur fonction sociale.

Les géographes et Mathématiciens ont le pouvoir de force. Ils font des cartes et formules pour découvrir le monde. Dans ce texte, la science ne sert pas à changer le monde mais à le comprendre. Claudel a choisi ces disciplines car elles sont associées à l’observation plutôt qu’à l’action. Elles sont inadaptées aux changements.

* -------------------------------------------------

L’objectif est de montrer la progression du temps par rapport aux scientifiques. Arcalie est une projection de notre monde en perpétuel accélération dans lequel une vérité est mise au temps. L’apologue est donc bien choisi dans ce texte pour montrer la réalité.

Dans cette œuvre, le poète est un être rejeté et représente une grande menace pour l’ordre établi. Ils sont représentés comme christique (l.31 crucifier). Le poète représente la rébellion, une force subversive (), c’est un contre-pouvoir. Ceci est vue parce qu’ils rassemblent les hommes, ils les faient rêver, leur propose une alternance à la réalité, ils procurent l’enthousiasme.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com