DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Balzac

Dissertation : Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

tisanes)

4) Scènes de la vie politique (ex. Une ténébreuse affaire)

5) Scènes de la vie militaire (ex. Les Chouans)

6) Scènes de la vie de campagne (ex. Le Lys dans la vallée)

Le titre de Comedie humaine fait manifestement allusion à La Comedie divine de Dante: si Dante a peint le ciel et l'enfer, Balzac se propose de peindre la société humaine sur terre. D'autre part, ce titre ne suggère pas qu'il s'agit d'une représentation comique du monde, mais d'une représentation d'un point de vue critique. Pour Balzac, chaque génération est un drame avec plusieurs milliers de personnages. Ainsi, La Comédie humaine représentera une société fictive "qui sera comme un monde complet". Les personnages qui circulent d'un livre à l'autre relient les romans entre eux. Ce procédé de RETOUR DES PERSONNAGES donne plus d'unité à l'ensemble de l'oeuvre et un accent de monde autonome.

L'OBSERVATION: Balzac a réussi à peindre la société française sous la Restauration et la Monarchie de Juillet avec beaucoup de précision. Toutes les classes sociales sont représentées: la noblesse qui est en décadence, mais qui désire à tout prix rester au pouvoir; la haute bourgeoisie qui est en ascension et qui désire prendre la place de la noblesse; la petite bourgeoisie qui rêve de grandeur, mais vit mal; le peuple, les gens du fond (Vautrin), les paysans.. De manière plus générale, l'on peut dire que dans la société il n'y a pas de morale, mais seulement une lutte pour la survie. Le moteur principal est l'argent: on assiste à la dégradation morale de la plupart des hommes sous l'emprise de l'argent: l'egoïsme, l'hypocrisie, les trahisons sont leurs caractéristiques principales.

L'observation de Balsac se reflète aussi dans les détails matériels: le physique, le costume, la profession, le domicile d'un personnage.

L'IMAGINATION: Balzac invente des intrigues multiples et compliquées, ainsi que de nombreux personnages avec leurs caractères et leurs passions. D'autre part, l'imagination de Balzac aspire, dans ses Etudes philosophiques notamment, à se libérer des contraintes du réel et à percer le mystère de la communication des individus entre eux, avec le monde extérieur, avec les morts, avec l'Etre universel.

LA METHODE DE BALZAC: Il accepte la théorie de l'influence du milieu sur les espèces zoologiques de Geoffroy Saint-Hilaire et l'applique aux espèces sociales. C'est pourquoi les descriptions du cadre ont une grande importance: l'architecture des demeures et le décor de la vie des personnages sont décrits avec une grande précision. Dans Le Pere Goriot Balzac peint d'abord le Quartier latin, l'extérieur de la pension Vauquer(le jardin etc) et enfin son intérieur(le rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger, les étages et le grenier). Après le cadre, Balzac décrit les personnages: il fait un portrait physique détaillé et nous révèle de cette manière le caractère et les passions des personnages. Les personnages principaux sont des types humains: ils incarnent à la fois un milieu social, un tempérament et une passion. (Ex. Goriot - passion pour ses deux filles, Rastignac - ambition, Vautrin - révolte contre la société, Victorine - obéissance, les filles du père Goriot - indifférence et ingratitude filiale) Malgré cette typisation, les personnages sont fortement individualisés, ce sont des personnes véritables, en chair et en os.

Le roman peut être classé comme un roman social, un roman psychologique, un roman d'amour, un roman policier, un roman d'éducation. Il se passe entre fin novembre 1819 et fin février 1820 sous la Restauration.

BALZAC (1799 – 1850) – LE PERE GORIOT (1834 – 1835)

Le titre de Comédie humaine – allusion à la Comédie divine de Dante ; également allusion au fait que ses romans sont des DRAMES. Parfois, le roman se rapproche du Roi Lear de Shakespeare.

Dédicace à Geoffroy Saint-Hilaire, ajoutée en 1843.

D’après le projet de Balzac, l’œuvre appartient aux Etudes de mœurs, Scènes de la vie privée. Il a entretenu la thèse selon laquelle son livre est la version romancée d’un fait divers bien réel.

Traits et anecdotes empruntés à la personne historique de Vidocq, ancien forçat ‘reconverti’ sous la Restauration, à la direction de la police (Vautrin).

VOLONTE NOUVELLE DE LUCIDITE ET DEXPLICATION – dans la représentation de la réalité historique et sociale.

Balzac – la société française = l’historien, B. = le secrétaire – ‘dresser l’inventaire de cette société’.

Influencé par les naturalistes de l’époque – veut dresser la nomenclature, la classification des espèces humaines. L’hypothèse d’un corps social identique à la faune naturelle.

Geoffroy Saint-Hilaire – les espèces animales issues d’un principe unique, tiennent leurs différences des ‘milieux’ où elles se développent (// Balzac – les êtres humains – importance du décor où vit le personnage).

La Comédie humaine ne peut pas se réduire à une ‘plate reproduction du réel’. Cf. Baudelaire – le principal mérite de B. – d’être un visionnaire et un visionnaire passionné.

Le magnétisme animal : référence aux Illuministes du XVIIIe siècle.

La PHYSIOGNOMONIE – la prétendue science qui a pour objet la connaissance du caractère d’un individu d’après sa physionomie. Johann Kaspar Lavater, 1741 – 1801. Son disciple Franz Joseph GALL (+1828) – à l’origine de la phrénologie, étude du caractère et des fonctions intellectuelles à partir de la forme extérieure du crâne. Cf. Le Père Goriot.

Le RETOUR DES PERSONNAGES – l’idée de les faire réapparaître – en 1833 (témoignage de sa sœur Laure de Séville)

ROMANTISME DE BALZAC – exaltation du moi (génie, désirs) ; dynamisme et fécondité ; ambitions et appétits ; goût de l’histoire et de l’autobiographie, sens de la poésie et du mystère.

LA COMPOSITION DU ROMAN – interruptions ménagées par Balzac lui-même, roman publié d’abord à la Revue de Paris en feuilleton. La seconde édition – Werdet, mai 1835.

4 grands chapitres – Une pension bourgeoise – collectif

- L’entrée dans le monde – Rastignac

- Trompe-la-mort – Vautrin

- La mort du père – Goriot

Déplacement de l’intérêt – plan par personnages (// drames hugoliens). L’intérêt peu à peu concentré sur le personnage principal.

Durée de l’action fin novembre 1819 – 21 février 1820 - longueur inégale et décroissante de ces parties --- une précipitation du rythme + l’accélération temporelle. Une semaine/ deux mois / trois jours / cinq jours. La dernière partie – une journée.

Action marquée par certaines journées très denses séparées par des zones d’ombre. (// drames de Hugo et de Dumas)

Les lieux – toute l’action se déroule intra muros, les lieux extérieurs à Paris sont seulement évoqués. Ville fascinante mais infernale. La Seine – une frontière symbolique entre deux mondes que tout oppose, sauf l’égoïsme. Faubourg Saint-Germain – Beauséant / Chaussée d’Antin – Restaud. Rastignac choisit la CH. d’A. – l’argent ; sa perspicacité.

D’autres lieux – paradis de la pureté ou de l’aventure. Le château des Rastignac – altruisme, gêne financière, vertu, gaieté, paix, chasteté. =/ Rêve de gloire et de fortune des ambitieux de la capitale. Le Nouveau Monde pour Vautrin – rêve d’anonymat doré, rêve de puissance, de fuite loin de la médiocrité mais aussi de la police. (=/ Atala)

Les procédés narratifs : Ph. Hamon, Essai sur le descriptif, Hachette.

La DESCRIPTION – pas vraiment la suspension du cours narratif, cf. les relations entre le présent et le passé (la veuve Vauquer) --- autre liaison interne, beaucoup plus forte – maisons, décors, costumes préparent et contiennent l’action. Le portrait est toujours préparé, s’intègre dans une démonstration.

Au début – présentations linéaires, Victorine, Rastignac. Les descriptions sont fonctionnelles --- le roman est un jeu de piste mental - cf. la première description de Vautrin ou les étapes de la dégradation physique, morale et financière du Père Goriot, ascension dans les étages de la pension et de la misère. Des personnages externes – aucun détail physique.

Mme Vauquer – ‘Toute sa personne EXPLIQUE la pension, comme la pension IMPLIQUE sa personne.’ Cf. G. Saint-Hilaire. Balzac croit à l’étroite union du physique, du moral et du psychologique. Le portrait du personnage ---- aventures,

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (122.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com