DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Banque internationnale pour la reconstruction et le developpement

Commentaires Composés : Banque internationnale pour la reconstruction et le developpement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

à l’étranger au moyen de garanties ou de participations aux prêts et autres investissements effectués par les fournisseurs privés de capitaux,

* promouvoir l’expansion harmonieuse, sur une longue période, des échanges internationaux et l’équilibre des balances des paiements, en encourageant les investissements internationaux.

Au fil des années, catte mission s’est élargie à la promotion de la gouvernance et la lutte contre la corruption, à la promotion du développement durable et à la lutte contre le changement climatique .

Par ailleurs, la Banque est engagée dans les Objectifs de développement du millénaire décidées en septembre 2000 :

* éliminer l’extrême pauvreté et la faim,

* assurer l’éducation primaire pour tous,

* promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,

* réduire la mortalité infantile,

* améliorer la santé maternelle,

* combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies,

* assurer un environnement viable,

* mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Dans quels pays ?

PRINCIPAUX PAYS BÉNÉFICIAIRES DE L'AIDE CUMULÉE DE LA BANQUE MONDIALE (BIRD et AID)

De la création de la Banque jusqu'au 30 juin 2000 (en millions de dollars)

Pays | Aide en millions de dollars |

Inde | 53790 |

Chine | 34726 |

Mexique | 31179 |

Brésil | 28703 |

Indonésie | 28245 |

Argentine | 17772 |

Corée | 15759 |

Turquie | 15719 |

Pakistan | 12082 |

Russie | 11812 |

Philippines | 11288 |

Total | 261075 |

Total cumulé des projets AID et BIRD | 469802 |

Source : Ministère français de l'économie, des finances et de l'industrie, Direction du Trésor, 2000

Pour quels continents ?

Source :Rapport Assemblée nationale n° 2801 "Les activités et le contrôle du FMI et de la Banque mondial" Tavernier, Yves , 2000.

La BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement)

> Site : http://www.worldbank.org/

Organisation

Le Conseil des gouverneurs dispose de tous les pouvoirs : admettre de nouveaux Etats, augmenter ou réduire le capital social de l'institution, suspendre un Etat membre, conclure des accords avec d'autres organismes internationaux, suspendre les opérations de la Banque, fixer la répartition de son bénéfice...

Il se réunit au moins une fois par an et peut déléguer ses pouvoirs -autres que ceux mentionnés ci-dessus- aux administrateurs, qui sont chargés de la politique générale et opérationnelle quotidienne de la Banque.

Les administrateurs sont au nombre de 24. Les 5 plus grands pays peuvent désigner leurs représentants (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni) alors que les 19 autres doivent être élus par les gouverneurs des pays qu'ils représentent et qui, dans la majorité des cas, se regroupent en circonscriptions. Le Président est formellement choisi par les administrateurs. Depuis le 1er juillet 2007, Robert Zoellick est le 11ème Président de la Banque. Il préside aux réunions du Conseil d'administration sans prendre part aux votes, sauf partage égal des voix. Il assure la direction de l'ensemble des services de la Banque mondiale et gère l'ensemble de ses activités sur instruction et sous contrôle des administrateurs.

Ressources

L'essentiel des ressources de la BIRD provient d'emprunts sur les marchés financiers, le reste provenant des souscriptions des Etats membres (quotes-parts).

N'ayant pas pour objectif de faire des profits, ni de reverser ses dividendes à ses actionnaires, ses bénéfices sont redistribués chaque année, notamment au bénéfice des pays les plus pauvres. La Banque a ainsi contribué au financement de l'AID et à l'initiative sur les pays pauvres très endettés (PPTE).

Instruments d'intervention

Projet agricole de la BIRD, Thaïlande.

Ils sont de deux sortes, prêts et garanties :

- les prêts

Ils comportent d'une part des prêts octroyés pour financer des projets d'investissement (infrastructures notamment) et, d'autre part, des prêts d'ajustement qui visent à accompagner les Etats membres dans la mise en oeuvre de réformes économiques, financières, structurelles. Les conditions financières des prêts sont liées aux situations des pays concernés;

- les garanties

Elles comportent d'une part des garanties destinées à couvrir le risque de défaut de paiement du service de la dette de l'Etat, et, d'autre part, des garanties destinées à couvrir le risque de crédit du secteur privé.

Les concours de la BIRD sont à taux de marché. Les principaux emprunteurs de la BIRD sont les grands pays émergents ou en transition.

Pendant l’exercice 2008, la BIRD a consenti des prêts d’un montant total de 13,8 milliards de dollars pour appuyer 99 projets dans 34 pays.

L'AID (Association internationale de développement) : des crédits pour les plus pauvres

> Site : http://www.worldbank.org/ida

L'AID a été créée pour permettre aux pays les plus pauvres, qui n'ont accès à aucun marché de capitaux, de bénéficier d'un financement très concessionnel (sous forme de prêts à taux quasi-nul sur une durée de 35 à 40 ans, ce qui représente un don équivalent à 85 % du montant du prêt).

Ses ressources sont essentiellement apportées par les pays développés et font l'objet de reconstitutions tous les trois ans. La BIRD, via son revenu net, contribue aussi aux ressources de l'AID.

Seuls les pays dont le revenu par habitant n'excède pas un seuil donné (925 dollars/habitant en 1999) sont éligibles à ces ressources.

40 % des ressources de l'AID bénéficient aujourd'hui à l'Afrique subsaharienne.

Quelques pays bénéficient de financements BIRD et AID (Inde par exemple).

Les opérations de l'AID répondent aux mêmes principes que celles de la BIRD. Elles sont conduites par les mêmes équipes.

Pendant l’exercice 2008, l’AID a fourni a fourni 11,2 milliards de dollars de financement au titre de 99 opérations dans 72 pays à faible revenu.

La SFI (Société financière internationale) : le financement du secteur privé

> Site : http://www.ifc.org/

Elle est chargée de favoriser le développement de l'investissement privé dans les pays en développement et de promouvoir dans ces pays un environnement favorable à la croissance. Elle dispose de services autonomes qui travaillent en relation avec les entreprises désireuses d'investir dans les PED.

Elle est juridiquement indépendante de la BIRD (avec laquelle elle collabore, par ailleurs, étroitement).

Elle dispose de son capital propre versé en totalité par ses actionnaires.

Ses interventions prennent la forme de participations en capital ou de prêts à des entreprises pour le financement de projets en partenariat avec des investisseurs privés. Elle a également une activité de conseil aux gouvernements pour créer les conditions favorables à l'épargne et à l'investissement.

Les concours de la SFI bénéficient en premier lieu au secteur financier et aux projets d'infrastructures.

La SFI intervient surtout en Amérique latine et, dans une moindre mesure, en Asie et en Europe de l'Est, c'est-à-dire dans des pays où l'investissement privé représente un risque mesuré.

La Société financière internationale (SFI) a engagé 11,4 milliards de dollars (exercice 2008) pour 372 projets dans 85 pays.

Le CIRDI (Centre international de règlement des différends)

> Site : http://www.worldbank.org/icsid

Bien qu'étant indépendant de la Banque mondiale, le CIRDI a des liens privilégiés avec elle. Sa création résulte de la volonté de la Banque mondiale de disposer d'une instance d'arbitrage indépendantedans les litiges

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com