DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bel ami de Maupassant

Commentaire de texte : Bel ami de Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Mars 2022  •  Commentaire de texte  •  1 412 Mots (6 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 6

1)  Dans ces deux chapitres, la chronologie avance de façon irrégulière. Le chapitre 1 débute p 227 en mars 1881, et se termine, p 254, le 12 mai 1882 , il s’étalle donc sur un an et trois mois. L'épisode majeur du chapitre 1 est le voyage de noces en Normandie (qui dure une demi-journée et occupe 7 pages) et la visite aux parents de Georges ( qui dure une journée et occupe 10 pages). Ce passage, qui n'est pas essentiel à l’histoire, il a surtout une fonction psychologique, on y apprend à mieux connaître Madeleine (son passé, ses sentiments), on voit s'approfondir les relations entre Duroy et sa femme, et on mesure mieux de quel milieu social provient Duroy. Deux épisodes mineurs marquent aussi le chapitre1 : la préparation du mariage et surtout le changement de nom du héros ( 3 à 4 pages), et la rupture avec Mme de Marelle ( 3 pages) les deux ont une fonction modificatrice, et font avancer l'histoire. Dans le chapitre 1, Maupassant choisit donc de privilégier le psychologique, l'étude de l'état d'âme de ses personnages. C'est pourquoi il s'attarde autant sur deux moments brefs.

Le chapitre 2 débute mi-mai 1882, et se termine fin juin 1882, il couvre une période beaucoup plus petite que le précédent. Deux épisode se détachent nettement, d'abord la célébrité montante de Du Roy, et en parallèle sa jalousie vis-à-vis de Forestier (sur 6 pages et demi) qui a une fonction à la fois psychologique et modificatrice, et ensuite la "rupture" de ses relations amicales avec Madeleine (6 pages), passage dont l'intérêt est plus psychologique. En introduction, le dîner à trois avec Vaudrec.

On remarque une ellipse p 227, car Madeleine revient tout à coup de Cannes (pourquoi y est-elle restée ? Qu'y a-t-elle fait ? Mystère pour le lecteur, comme pour Duroy …). Par contre, un sommaire, p 229, permet une accélération car rien ne se passe d'intéressant : "L'été se passa, puis l'automne", et c'est peut-être en hiver que le récit reprend.

Deux scènes, qui nous renseignent en temps réel sur les paroles des personnages, mais aussi leurs gestes, mimiques, attitudes, tons, se trouvent en début de chapitre 1, avant le long passage consacré à la Normandie : tout d'abord l'évocation du changement de nom, p 229-232, et aussi la scène de rupture avec Mme de Marelle, p 233-235.

Des descriptions de la Seine à Asnières (p 237), de la vue sur la campagne près de Mantes (p 242) et surtout de la ville de Rouen et des environs (p 245-246) permettent de faire des pauses dans le récit. Un procédé pour étirer encore en longueur ce voyage en train qui paraît interminable pour Duroy, jeune marié, et pressé de satisfaire ses désirs (que Madeleine a bien du mal à réfréner, dans le train).

2)      Le personnage de Georges Duroy ; montrez son évolution sur le plan intellectuel ; et sur le plan sentimental. Quelle est sa devise, à la fin de ce passage ?

L'évolution de Georges Duroy, très nette dans ces deux chapitres, est tout d'abord familiale, de célibataire, il devient homme marié.

Elle est sociale ensuite, et c'est ce que symbolise le changement de nom, le passage de Duroy à Du Roy de Cantel.

En tant que journaliste, Duroy fait de grand progrès, puisqu'il participe activement à la rédaction des articles (autrefois, il écrivait sous la dictée de Madeleine), donne des idées (p 258) si bien que Madeleine l'écoute attentivement et l'admire (lp 259). Mais, malgré son évolution intellectuelle, Duroy est encore bien inférieur à Madeleine (voir p 260 : c'est elle qui ramène les informations intéressantes) et surtout à Forestier. Il souffre de cette deux infériorité.

Enfin, sur le plan sentimental, il continue à mentir aux femmes (à Madeleine, sur l'état de sa fortune, p 240, à Mme de Marelle, au moment de la rupture, et le point de vue interne montre la fourberie de Duroy). Il est amoureux de Madeleine, ou plutôt il la désire, ce que montre bien le voyage en train où elle le raisonne, et il est heureux avec elle. Mais deux chose menacent ce sentiment de satisfaction, celle du comte de Vaudrec, ami ou amant de Madeleine, qui est chez eux comme chez lui, et celle de Forestier, dont il devient de plus en plus jaloux. Duroy a par moments de la tendresse pour sa femme, mais il se sent trop dominé par elle, et très vite son égoïsme et son orgueil reprennent le dessus, il se détache d'elle et va la traiter en simple objet (p 269-271) ce qui lui évitera de souffrir. Sa "devise", p 270, annonce déjà son attitude avec Mme Walter, et les autres femmes : "chacun pour soi." On ne saurait être plus clair sur ce qui va désormais être le centre des préoccupations de Duroy.

3)    Le personnage de Madeleine : que sait son mari sur elle, et que sait le lecteur ? Quelles relations a-t-elle avec Georges, comment le considère-t-elle ?    Forment-ils un couple uni ?

Le personnage de Madeleine gagne en épaisseur et en mystère dans ces deux chapitres : c'est une femme intelligente, d'une

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com