DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chagrin d'École

Commentaires Composés : Chagrin d'École. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

t avec quelle fierté ! Il va adorer çà, faites-lui confiance, le goût de ces mots dans sa bouche, les fusées éclairantes de ses pensées dans sa tête, et découvrir les capacités prodigieuses de sa mémoire, son infini souplesse, cette caisse de résonnance, ect…» (p.159.160)

- « Il nous arrivait de considérer la bêtise avec le plus grand intérêt, d’étudier les effets de sa cohabitation avec l’intelligence la plus rare. »

-Propose de refuser toute réponse absurde de l’élève (indice qu’ils ne comprennent pas ce qu’on demande). Oppose réponse absurde et fausse.

-Explique que les cancres ne se considèrent pas « en difficulté », mais « nuls en tout » : « je suis un con ! L’école, c’est pas pour moi… » Fatalisme excessif prouvant qu’ils se situent mal face au savoir, ne voient pas qu’ils peuvent remédier, comprennent pas la démarche d’apprentissage, le rôle de l’école…

-Expose la gestion du conflit entre désirs des élèves et leurs obligations/besoins scolaires pour eux et pour l’enseignant. « Besoin de s’instruire d’autant plus difficile à combler qu’il faut d’abord les éveiller ! Rude tâche pour le professeur, ce conflit entre les désirs et les besoins. »(p.291. 292) Aborde le thème de l’enfant-client, le rôle de la société de consommation autour d’eux, leur instrumentalisation : l’instruction contre l’aliénation…

-L’importance pour le professeur, de comprendre de l’intérieur en se plaçant du côté de ses propres difficultés, échec, ignorance pour aider les élèves en difficulté.

'Chagrin d'école', dans la lignée de 'Comme un roman', aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com