DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Colonbie

Recherche de Documents : Colonbie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

u Citoyen.

Les luttes pour l’indépendance colombienne démarrent alors au même temps que les autres mouvements latino-américains qui, lors de l’instauration de José Bonaparte comme roi d’Espagne, déclarent la sécession avec la métropole. D’abord menées par Narino et Camilo Torres, elles seront ensuite dirigées par Simon Bolivar et Francisco de Paula Santander. De1810 à 1819 eurent lieu de nombreuses batailles jusqu’à la victoire de Boyaca, le 7 août 1819, qui mit fin à la guerre. Les territoires recouvrant l’Equateur, le Venezuela et la Colombie devinrent alors une République Fédérale en prenant le nom de Grande Colombie. Son Premier Président fut Simon Bolivar.

Mais dés 1830 les divisions et les luttes intestines entre les différents potentats conduisent à la séparation entre l’Equateur, le Venezuela, et la Colombie d’abord nommée Cundinamarca. Cette dernière pris son nom actuel en 1863 : Republica de Colombia.

Tout au long du 19ème siècle les conflits entre les différents potentats colombiens et le régionalisme ont provoqué d’innombrables guerres civiles entre libéraux et conservateurs. Celles-ci culmineront avec la guerre des 1000 jours (1899-1902).

COLONISATION, DECOLONISATION ET CONSEQUENCES ACTUELLES :

L'effondrement du bipartisme Au début des années 80, le pouvoir démocratique est affaibli par l'omniprésence des contre-pouvoirs: trafiquants de drogue, guérilla, groupes paramilitaires liés à l'armée. Des scissions traversent les deux partis traditionnels; ainsi, Luis Carlos Galán, qui sera assassiné en 1989, lance le « nouveau libéralisme ».

Son héritier politique, César Gaviria Trujillo, est élu président en 1990. Un président conservateur, Belisario Betancur, «plus libéral que les libéraux», élu dès 1982, avait auparavant entamé les négociations avec les mouvements de guérilla. Le plus important d'entre eux, le M 19, qui accepte l'amnistie, se constituera en parti politique

Les libéraux remportent les élections législatives de mars 1994, marquées par un taux d'abstention record (31 % de votants), et, le 19 juin de la même année, Ernesto Samper est élu président de la République. Quatre ans plus tard, E. Samper, dont la présidence a été paralysée par les accusations de corruption par les narco-trafiquants dont il était l'objet de la part des Etats-Unis, est battu aux élections présidentielles par le candidat conservateur Andres Pastrana qui lui succède à la tête de l'Etat (1998).

Source:

http://www.lagrandegirafe.fr/La%20Colombie%20pour%20site.htm

http://www.memo.fr/dossier.asp?ID=109

Document:

Nieddu 5tqeb

Gemiliano

COLONISATION, DECOLONISATION ET CONSEQUENCES ACTUELLES EN COLOMBIE.

Madame :

année scolaire 2010-2011

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com