DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Critique fable contemporaine

Commentaire d'oeuvre : Critique fable contemporaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  338 Mots (2 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 2

La fable est un récit cour, où l’intrigue est simple et conte peu de personnage. Souvent elle contient une morale. Les trois fables mise en scène sont « Les animaux malades de la peste », « La cigale et la fourmi » et « Le corbeau et le renard », elles sont écrites par Jean de la Fontaine, grand écrivain français du XVIIème siècle. Mais elles sont mises en scène de manière moderne par Robert Wilson et interpréter par la Comédie Française. Les personnages principaux des trois pièces sont des animaux (le lion, le renard, l’âne, le corbeau) mais aussi des insectes (la cigale, la fourmi). On peu se poser la question si une représentation moderne est appropriée aux fables. Pour répondre à cette question je vais m’appuyer sur les 3 fables présenter ci-dessus. Ma réponse sera divisée en deux partie : le pour et le contre.

Tout d’abord, les trois pièces présentent un décor simpliste voire inexistant, ce qui laisse plus de place au contenu de la fable. Pareillement le décor sombre contraste avec les personnages qui sont mis en valeur quand ils parlent par des jeux de lumières. On trouve souvent dans ces pièces des pas de dance moderne. Les costumes aussi sont sobres et modernes, en général costume, cravate et robe avec sur la tête un masque d’animal, je trouve cela esthétique. J’apprécie aussi comment est représenter le narrateur dans les pièces (sois directement sur la scène habillée en sage ou bien au-dessus des personnage).

Malgré cela la mise en scène n’est pas toujours compréhensible. Notamment lors de « Les animaux malades de la peste », entre les dialogues il y a des pas de dance dont je ne comprends pas le sens. Mais dans « Le corbeau et le renard » je trouve qu’ils apportent une dimension comique. De plus je trouve que certain détail n’apporte rien de plus a la pièce par exemple dans « La cigale et la fourmi », la voix du narrateur et de la fourmi sont mis sous forme d’échos.                                                              

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (22.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com