DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Croissance Économique, Mondialisation Et Mutation Des Sociétés Depuis 1850

Mémoires Gratuits : Croissance Économique, Mondialisation Et Mutation Des Sociétés Depuis 1850. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 16

ts

Iconographie : images, photos, peintures, affiches, dessins, caricatures

Pudong : le plus grand quartier des affaires au monde

Shanghai : le premier port de commerce mondial

Industrie : production de biens à partir de la transformation de matière à une échelle importante (artisanat = industrie réduite va donner l’industrie)

Conteneur (container eng.)

HUB : « nœuds » de communication de tous les transports du monde (plateforme multimodale (plurimodale = plusieurs pays)

Croissance économique : augmentation de la richesse produite entre 2 périodes

Mutation de la société : création de richesse et changement d’échelle à entraîner de très profondes mutations dans les sociétés dans un lapse de temps très court (ex : sociétés rurales : sociétés industrielles en moins de 150 ans)

I. Le décollage industriel (l’entrée dans la modernité)

1. Les 3 Révolutions industrielles

Graphique 4 Page 15

Tableau statistique qui mesure la croissance du PIB et de la productivité entre 1870 et 2001 dans 5 pays riches réalisé par Angus Maddison dans l’Economie Mondiale : Statistiques historiques, OCDE, 2003

Les R.I. : 3 révolutions industrielles (passage nécessaire vers le progrès) :

1850 à 1890 : Début de l’industrialisation

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la croissance économique découle de la première industrialisation, apparue au Royaume-Uni près d’un siècle plus tôt. Pour répondre aux besoins du marché, les industries développent en stimulant le progrès technique et l’investissement. Elle débute en Grande Bretagne à fin du XVIIIème siècle, en 1769 grâce à la machine à vapeur par Watt due à la découverte du charbon et va gagner tout le nord de l’Europe et les Etats Unis. Entre 1870 et 1873, les pays riches, grâce aux RI ont une croissance moyenne de leur PIB d’environ 20.5% (Le TREND).

* Mécanisation et piston conduisent à la mécanisation de très nombreuses activités comme toutes les industries : textile (laine), métallurgie (acier), sidérurgique… ;

* Chemins de fer : changement de notion de distance/temps qui est réduite ce qui stimule les échanges économiques ;

* Charbon : source principale ; création de l’extraction minière (dans les pays Noirs ; dans le bassin houiller Lorrain ; en Europe, à Liverpool en Irlande ou à Ruhr en Allemagne) ;

* Création d’usines a coté des mines ;

* Création de cités industrielles : des centaines de milliers d’ouvriers et de mineurs arrivent en masse ;

* Méthodes de travail moderne : artisanat traditionnel devient emploi de masse et atelier devient usine.

1880 à 1940 : Forte industrialisation

Vers 1890, la deuxième industrialisation renforce et élargit le processus. Les méthodes de travail nées aux Etats-Unis (taylorisme et fordisme) permettent d’améliorer la productivité : mais la croissance est cyclique, rompue notamment par la crise* de 1929 (Krach boursier).

A. Diversification des sources d’énergies autre que le charbon :

- Pétrole transformé en carburant : va permettre l’invention du moteur à explosion (innovation technique)

* Automobiles : diversification des moyens d’échanges et de déplacements (routes)

* Transports maritimes : qui est en fort développement, va permettre de relier des parties du globe éloignées ;

* Ondes (radios) : améliorations des moyens de communications ;

* Electricité : organisation de l’ensemble des villes et des industries (tramways) ;

* Fibre nylon (dérivé du pétrole) : va révolutionner le milieu du textile (fibre synthétique) ;

* Chimie :

* Plastique : dérivé du pétrole

* Pénicilline : antibiotique

* Phytosanitaire : agriculture- engrais

* Vaccins.

Les Etats Unis ont un rôle considérable cars ils ont du pétrole en abondance.

B. Méthodes de travail changées :

On cherche à augmenter la productivité au maximum. Pour cela, Taylor va inventer une nouvelle forme de travail l’OST (Organisation Scientifique de Travail) ou le taylorisme qui s’appuie sur le chronométrage. Il considère aussi que pour gagner en productivité, il faut que les ouvriers soient spécialisés.

L’entreprise Ford améliore le taylorisme en 1912 par l’invention du travail à la chaîne qui consiste à amener l’objet à l’ouvrier par une chaîne (rythme constant et élevé) : cela devient le fordisme.

1940 à 1970 : Post industrialisation

Après 1945, la croissance est continue, bien que deux périodes apparaissent : celle de la « croissance vive » des Trentes Glorieuses jusqu’en 1973, puis celle de la « croissance molle » dans les pays développés, alors que de nouveaux pays industrialisés profitent pleinement de la croissance mondiale. Certains pays ont une croissance record entre 1945 et 1973 (fin de la 1GM et du choc pétrolier). Jean Fourastié a inventé les Trentes Glorieuses à l’exception du Japon et de l’Allemagne (RFA) qui ont réalisé un « miracle économique » (0% à 10% de croissance en 20 ans).

* Informatique, l’un des cœurs de la RI 3 : développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ;

* Aviation ;

* Pétrole nucléaire ;

* Numérique mondiale (tertiaire).

Pour conclure, nous avons pu voir que les différentes révolutions industrielles ont bien évidemment modifiées les économies, les sociétés et les manières de produire. Elles ont toutes accentué un phénomène constant : l’urbanisation. En 1930, en France, elles amèneront à l’exode rural massif continu et inexorable.

Croissance : processus d’augmentation de la richesse mondiale sur une période donnée et calculée en PIB

PIB : (Produit intérieur brut) toutes les richesses produites (mêmes par des étrangers) sur un territoire national (ex : France, DOM…)

PNB : (Produit intérieur Brut) toutes les richesses produites d’une nation sur la planète.

Crise : courte période de difficultés économiques

PED : Pays en développement

2. Naissance de la mondialisation

A. Economie-monde britannique (1850-1940)

Domination économique d’un modèle industriel et technologique sur le monde.

Les facteurs de la puissance sont :

* Première puissance industriel : pionniers des Révolutions industrielles ;

* Premier empire colonial sur 4 continents (Amérique du Sud, Afrique, Asie, Océanie)

* Commonwealth : association d'États indépendants qui regroupe, depuis 1931, le Royaume-Uni et la plupart de ses anciennes colonies ;

* Première puissance maritime mondiale.

Doc 2 Page 19

Sur la toile de Charles Dixon s’intitulant Mersey River de Liverpool de 1928, on voit un paysage urbain portuaire, symbole de la puissance de l’économie britannique. Cette époque est l’apologie de la seconde révolution industrielle et l’essor des échanges mondiaux comme le montre ici une intense activité commerciale. C’est le début de la mondialisation britannique fondée sur les échanges maritimes.

Au premier plan, Dixon nous montre l’effervescence de l’activité portuaire de Liverpool le Pier Head (tête de porc), qui est le symbole du deuxième grand port britannique ( Les 4 ports britanniques les plus importants sont Londres, Liverpool, Cardiff puis Southampton). Les différents bateaux fonctionnent à la vapeur (cheminées) : deux navires sont en partance et deux en déchargement. Le port respecte une hiérarchie dans la taille des navires : paquebots pour les voyageurs et cagots pour les marchandises (Titanic en 1912). C’est un flux d’humains et de marchandises.

La conséquence directe de cette activité commerciale ou portuaire se voit à la construction de ses immeubles ou bâtiments imposants : c’est la naissance de la skyline* urbaine.

Pour conclure, l’architecture est ici le reflet de la propriété économique anglaise et le reflet de la culture européenne. Ici, le document montre

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (191.5 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com