DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dans quelle mesure mémoire collective et personnelle interagissent?

Dissertation : Dans quelle mesure mémoire collective et personnelle interagissent?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 5

Nadji

Ismahane

BTS Ci2

Expression personnelle :

Dans quelles mesures mémoire individuelle et mémoire collective interagissent ?

Dans son ouvrage La mémoire, l’histoire, l’oubli, Paul Ricœur s’empare d’un problème fondamental qui organise toute une réflexion sur les enjeux politiques de la mémoire. Il se demande comment il est possible, à partir de l’expérience première de la mémoire individuelle, qui s’enracine d’abord dans la sphère originelle de la personne et de son intimité, de rendre compte d’une mémoire à plusieurs, d’une mémoire collective.

La mémoire est la faculté qui permet de conserver, d'identifier et de situer des souvenirs dans le passé. Dans le cas d’une personne, elle est individuelle ; dans le cas d’un groupe, elle est collective. Bien que différents, ces deux types de mémoires restent intimement liés et entretiennent des rapports très étroits, souvent de dépendance. On peut donc s’interroger dans quelles mesures mémoire individuelle et mémoire collective interagissent ?

Dans un premier temps, nous allons évoquer le problème de l’encodage. Par la suite nous étudierons les interactions entre souvenirs personnels et mémoire collective pour enfin, dans un troisième temps, voir l’importance de la répétition.

II- Les interaction entre souvenir personnelle et souvenir collectif 

Le souvenir personnelle est une survivance, dans la mémoire, d’une sensation, d’une impression, d’une idée ou encore d’un évènement passé.

La mémoire collective, quant à elle, renvoie, de manière générale, aux souvenirs sains partagés au sein d’une collectivité territoriale ou aux représentations psychologiques du passé d'un groupe partagées au sein de celui-ci. Elle consiste à attribuer une faculté psychologique individuelle - c'est-à-dire la mémoire - à un groupe, comme une famille ou une nation.

Même si l’on peut très souvent penser le contraire, notre souvenir personnel n’émane pas uniquement de notre propre personne. Notre mémoire individuelle est, en partie, structuré par la société ainsi que par la mémoire collective qui serait donc une liste de souvenirs dominants auxquels les souvenirs personnels s'adossent comme à des points d'appuis. Sans la mémoire collective, nous serions incapables de nous souvenir. On se voit donc influencer par des points repères, tel que des évènements, qui nous servent à créer, d’une manière ou d’une autre, nos propres souvenirs. On ne choisit pas de nous mêmes ces points là, ils nous sont imposés. De fait, les souvenirs personnels auto-suffisants n'existent pas, l'individu ne se souvient pas vraiment du passé, il ne peut le revivre en tant que tel, il le reconstruit en réalité à partir des nécessités du présent et de la mémoire collective. Il n’y a pas de mémoire strictement individuelle. On ne se souvient qu’à condition de se replacer du point de vue d’un ou de plusieurs groupes et de se replacer dans un ou plusieurs courants de pensée collective.

Dans son texte ‘’La mémoire collective’’, Maurice Halbwachs explique que l’homme pense être indépendant de toutes les influences extérieures puisqu’il n’est concrètement soumis à aucunes d’elles. Cependant, ce qu’il ne voit pas, c’est qu’il est influencé par leur ensemble. Le souvenir né donc de plusieurs séries de pensées collectives reliés. On peut étudier le cas des souvenirs d’enfances par exemple. Il est en effet très difficile de distinguer quels éléments de ces souvenirs sont authentiques et dans quelle mesure ils sont influencés par les suggestions et les indices de notre famille ou de notre entourage

Luminet, dans ‘’Souvenirs flashes : le rôle des émotions’’, explique comment ce déroule cette influence dans un cadre plus large que celui de la famille. Lorsqu’un événement se déroule, il a un impact sur la société. Chaque individu partagera son ressenti sur la question créant de la sorte un aspect collectif à l’événement et homogénéisant les souvenirs que chacun a sur la question. En effet, quand on entre en contact avec une personne qui nous raconte des évènements auxquels nous avons participé mais que nous avions cru oublié, nous remplissons les lacunes. Les individus développent des pensées en rapport à l’évènement en question, les medias aborderont le thème a leur tour, le ressassement permettra de la sorte d’en faire un souvenir collectif. La mémoire personnelle et l’identité individuelle sont construites, façonnées, conditionnées par l’apprentissage réalisé dans un groupe au sein duquel la communication est assurée comme un élément de la vie quotidienne très présent. Le contexte social et le groupe d'appartenance structurent donc la manière dont les individus mémorisent et se remémorent des événements. Cependant, Le rapport entre mémoire collective et mémoire individuelle est dynamique, il vari selon le moment et la situation.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com