DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Des Souris Et Des Hommes

Dissertations Gratuits : Des Souris Et Des Hommes. Rechercher de 51 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ait de dénoncer les indulgences de l’église envers les croyants.

2

2

CRITIQUE INTERNE

3

3

Martin Luther a écrit le texte avec la pensée de changer les choses. Il était en désaccord avec certaines parties de l’église. Les 95 thèses de Martin Luther s’adressent surtout aux croyants et aux personnes dominantes de l’église. Son but était de s’attaquer à l’église romaine afin d’en dénoncer les indulgences. L’église était en désaccord avec les propos du moine. Un des premiers scandales qui a été dénoncé par Martin Luther dans son manuscrit est l’indulgence. L’indulgence est la remise en question de la peine dus aux péchés lors du purgatoire. Le purgatoire est un lieu ou un endroit où les gens décédés sont expiés de leur faute et de leurs péchés. Martin croyait que les gens étaient trop bien pardonnés de leurs péchés. Il croit que la doctrine enseigné par l’église est anti-chrétienne. Celle-ci enseigne que pour être pardonné de dieux, la contrition n’est pas obligatoire. La contrition est la culpabilité qu’une personne ressent lors d’un péché et au moment où ils ont désobéi à dieu. Martin Luther croit que la seule façon d’être pardonné par dieu est la sincérité. L’église était bien sûr en désaccord avec les paroles écrites par Martin Luther. L’église à bruler les textes écrit par celui-ci, plusieurs personnes était contre ces propos mais plus il écrivait de texte plus il avait de partisan. Il a été puni pour avoir traité le pape d’anti-chrétien, il était inacceptable à l’époque d’offenser une si grand figure religieuse. Luther a du être excommunier, il a été chanceux de ne pas devoir laisser sa vie au bucher pour ces manuscrits. Tout au long de l’écriture de ces thèses, le créateur du Luthérianisme, ne s’attendait pas à une aussi grande propagation de ces textes. Il avait, au départ écrit les textes pour l’église Wittenberg. C’est propos choquant pour certains, se sont vite propagés en Allemagne et peu à peu dans tout le continent de l’Europe. Ce moine ordinaire ne s’attendait sans doute pas que ces écriteaux seraient autant influents dans l’histoire de la religion. Il est à la base de la Réforme. La réforme est le fait de retourner à la méthode initiale de l’enseignement de la bible. Cela à changer la manière dont les gens voyait la religion dans leur société. Les choses ont beaucoup changé à partir de ce moment. Les églises catholique et protestante

CRITIQUE INTERNE (suite)

se sont opposé, ayant chacune leur nouvelle façon d’interpréter les choses. Aujourd’hui, ce personnage tout à fait ordinaire devenu un grand Homme, nous laisse son empreinte dans la religion. Il est à la base du Luthérianisme, cette religion est surtout dominante dans le nord de l’Europe. Il a énormément fait changer les choses, ces changements sont toujours à la base des religions du monde, il est un personnage important de l’histoire. Lorsque l’on parle de protestantisme, de Réforme ou de Luthérianisme, Martin Luther est le principal personnage influent.

4

4

CONCLUSION

Pour conclure, martin a quitté ce monde en laissant derrière lui un héritage historique important. Les allemands considèrent ce moine exemplaire comme étant le personnage principal de leur histoire. C’est grâce a Luther, que le protestantisme a pris forme. Il a sue dénoncé les indulgences de l’église qu’il considérait mauvaise pour les croyants. Il a maintenu son opinion tout au long de son existence à la suite de l’écriture de son ouvrage malgré les critiques de ses pairs faisant aussi partie de l’église. Il nous laisse un grand passé qui a changer le cours de l’histoire, tout en nous donnant comme savoir, que malgré une opinion différente, chaque personne a droit à sa parole et que cela peut ouvrir de nouvelle porte au futur.

5

5

BIBLIOGRAPHIE

Sites internet :

Musée virtuel du protestantisme. Google. ‹‹ Martin Luther ››

http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=2&noticeid=126&lev=2&cim=129

Google. ‹‹ Martin Luther ››. http://www.publius-historicus.com/luther.htm

Wikipédia. Réforme Protestante, En ligne, 2011. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_protestante

Ouvrage :

FARRINGTON, Karen. (1999). L’histoire des religions. Paris,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com