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Diderot

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re inséré dans la réalité de son temps et utilisant les ressorts du pathétique et de la sensibilité, en une prose "naturelle ". Cette émotion vertueuse, l’art aussi doit l’éveiller dans les cœurs ; passionné par les questions d’esthétique, Diderot dans l’Encyclopédie et dans les Salons (1759 à 1781, comptes rendus critiques qui parurent dans la Correspondance littéraire de Grimm), défendit les artistes (J. Vernet, Greuze, Hubert Robert, Chardin, … ) qui savent être "vrais "selon leur personnalité, mais inaugura aussi la critique enthousiaste en exaltant le "sublime et le génie " de Shakespeare ou d’Homère. L’œuvre narrative de Diderot est remarquable par sa verve. La Religieuse écrite en 1760 et publiée en 1796, roman par lettres où apparaît l’influence de Richardson, se veut un pamphlet contre la vie conventuelle. Le Neveu de Rameau (écrit entre 1760 et 1772 et publié en 1805 grâce à Goethe) et Jacques le Fataliste et son maître (écrit en 1773 et publié en 1796) sont des dialogues philosophiques étincelants de vivacité, éclairant, le premier la question de la morale naturelle, le second, celle de la liberté humaine, et posant, par leur facture même, les problèmes de la création littéraire. Dans son ensemble, et malgré l’analyse lucide du Paradoxe sur le comédien écrit entre 1773 et 1778, l’oeuvre de Diderot, comme sa Correspondance avec Sophie Volland, exalte la nature conçue comme une force "divine " et bonne, même et surtout dans ses manifestations frénétiques : " Diderot c’est le paradoxe " (Nisard).

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