DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissert

Note de Recherches : Dissert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

ux césars. Il y une répartition et une unité entre les quatre. La tétrarchie dure 20 ans mais il y a des soucis de succession à partir du 4ème siècle, ce qui donne lieu à de nouveaux affrontements. Jusqu’à ce qu’un empereur s’impose, l’empereur Constantin. Il va créer une nouvelle capitale plus en orient (Constantinople, maintenant Istanbul) et ensuite, il va essayer de reconstituer l’unité de l’empire avec un nouveau fondement religieux qui va être le christianisme. Le culte impérial va expliquer les persécutions qui ont été nombreuses. Au moins depuis l’époque de Néron (incendie de Rome). Constantin va changer de politique, le christianisme était considéré comme une fragilisation cependant toutes les couches de la société était dans le christianisme, il va essayer de rétablir une unité avec l’adhésion au christianisme d’où le texte « l’édit de Milan » qui met fin aux persécutions religieuses et qui prône une attitude de tolérance. A partir de là, courant 4ème siècle l’empire va progressivement se convertir au christianisme et à la fin du siècle cela va devenir la religion officielle de l’Etat romain.

On parle de bas empire car il va y avoir dans cette période de très nombreux problèmes, l’un d’eux c’est la défense des frontières contre les « barbares » (les soucis militaires) un certain nombre de peuples extérieurs à l’empire romain entrent de plus en plus dans des zones contrôlés par l’empire romain. Mais il y a parfois des traités aussi, notamment parce que l’armée romaine a besoin de contingents extérieurs contre d’autres « barbares » plus éloignés. Il y a le poids de l’armée et des légions dans le système politique. Les armées continuent à peser d’un poids prépondérant dans le choix des empereurs et il y a aussi des soucis économiques et sociaux. L’une des réponses du bas empire sera de prendre des mesures dirigistes :

* Fixation des prix,

* Fixation des personnes dans leur condition juridique, (exemple : une bonne partie des paysans deviennent des colons, mitigés entre l’homme libre et l’esclave car ils sont attachés à leurs terres)

* les fils de militaires doivent reprendre le métier ainsi que dans d’autres secteurs les enfants doivent reprendre le métier du père.

* On voit dans certaines professions jugées vitales pour le ravitaillement, la création de collège professionnel.

Donc une société beaucoup plus rigide qu’auparavant.

Il y a tout ce qui est lié au pouvoir impériale, très monarchique, une monarchie de plus en plus absolue, sans limites ni contrepoids.

C’est une monarchie fondée sur l’armée avec aspects dictatoriaux, et sur l’administration. Lorsqu’on étudie les sources du droit il y a une unification de ces sources entre les mains de l’empereur, avant elles étaient multiples il y avait le sénat, les comices centuriates qui étaient appelés pour les lois, les préteurs (des magistrats élu pour organiser les procès). Ces sources disparaissent pour laisser de plus en plus place à une activité législative placée entre les mains de l’empereur. Cela va dans le sens d’une concentration du pouvoir entre les mains de l’empereur.

Ce qui se produit c’est que l’empire devenu trop vaste, ingouvernable, et les facteurs hétérogènes l’emportant sur les facteurs unitaires. L’empire va de plus en plus se scinder en deux zones (en 395, fin 4ème) :

* Zone orientales autour de Constantinople,

* Zone occidentale autour de Rome.

Puis division de l’empire administratif, il y deux empereurs :

* Celui d’occident

* Celui d’orient

L’empire reste unique en théorie, mais en pratique on va avoir de plus en plus deux cultures différentes, avec les langues etc… Le droit normalement reste unitaire on le voit en particulier lors de la promulgation du premier code officiel 438 code Théodosien. C’est un code d’origine orientale mais il sera repris en occident, ce qui montre le maintien temporaire de l’unité juridique de l’empire. Quelques décennies plus tard il va y avoir la grande fracture au sein du monde romain :

En occident il n’y a plus d’empereur à partir de 476 alors qu’en orient l’empire romain va subsister pendant un millénaire de plus jusqu’en 1453 (prise de Constantinople par les ottomans). A partir de là deux histoires qui divergent.

La dynastie mérovingienne.

Première dynastie royale francs qui a été mise en place de manière certaine par le roi Clovis (fin 5ème) qui va régner 30ans entre 481 et 511. Il est le fondateur de la première dynastie qui va occuper le pouvoir jusqu’au milieu du 8ème siècle.

Les francs de Clovis étaient devenus l’un des aguets de Rome en occident. On le voit notamment au niveau de l’archéologie au moment de la mort du père de Clovis rois des Frans saliens, on a découvert sa tombe en Belgique et un certain nombre de relevés ont été fait du trésor qui a par la suite été volé et perdu :

Le père de Clovis a été enterré selon un rituel qui emprunte des éléments à la civilisation germanique mais aussi des éléments de romanité.

* On le voit enterré avec à proximité de sa tombe des chevaux sacrifié à la mort du roi (tradition germanique).

* Egalement dans sa tombe on a vu qu’il a été inhumé avec des bijoux notamment un objet appelé une fibule qui permettait de tenir le manteau rouge des manteaux romains (traditions romaines),

* Dans ses bijoux il avait aussi un anneau d’or ou était figuré une sorte de portrait où le roi était représenté avec les cheveux long (les cheveux longs qui représentaient le pouvoir dans les traditions germaniques).

* Et enfin il y avait des mots écrits sur l’anneau, le terme « anneau de Childérique roi » mais pas « roi des francs » ce qui indique qu’il était roi des francs et aussi dépositaire de l’autorité romaine.

L’empire romain est christianisé, les sujets gallo romains sont en voie de christianisation. C’est la religion chrétienne qu’il manque au père de Clovis. Ce qui va faire évoluer les choses c’est que lorsque Clovis va prendre la succession, une quinzaine d’année plus tard, il va opérer le changement religieux ce qui va lui permettre d’être accepté par les peuple gallo-romains. C’est une conversion politique. On date son baptême entre 496 et 499.

En 495 a lieu un grand affrontement avec un autre peuple les alamans (régions parisiennes) s’il remporte la victoire Clovis se convertissait au dieu des chrétiens. Lors de cette bataille, il a triomphé contre ce peuple, il a donc respecté son vœu et s’est fait baptiser dans la ville de Reims.

Son épouse (Clotilde, princesse d’un autre peuple non converti mais elle aurait été l’exception de son peuple en étant elle-même chrétienne) aurait eu un grand rôle dans cette conversion. C’est un moment important dans l’histoire des francs et de la gaulle. Pour être accepté par son peuple, par les peuples de la gaulle et aussi le soutien des évêques qui sont des chefs religieux.

Toutes les grandes cités de gaulle avaient un évêque. Il obtient également le soutien de l’épiscopat. L’expansion continuera de plus belle après la conversion, les méthodes seront tout aussi violentes bien que le roi soit devenu chrétien. Dans les dernières années de son règne il va mettre la main sur le midi de la gaulle (l’aquitaine) qui était dominée par les visigots (capitale Toulouse) l’affrontement fut décisif a Poitier en 507. Le roi des visigots était Alaric 2. Le territoire contrôlé par Clovis englobe tout le nord, la Belgique, la région parisienne, d’autre régions vers la Cologne contrôlée par les francs ripuaires et le midi. La majeure partie de la gaulle passe sous la domination de Clovis en quelques années. Mais il reste des zones vers la Bourgogne (qui vient du peuple des burgondes), le littoral méditerranéen et l’Espagne. A la fin du règne il y la publication de Clovis qui est la fameuse loi salique.

Le pouvoir à l’époque mérovingienne est un pouvoir de nature charismatique, appartenance à la famille régnante dans les conceptions franques. C’est une notion qui permet au roi de prendre des décisions il y a aussi :

* Le mondium (pouvoir quasi magique). Pouvoir de nature patrimoniale, le roi dispose de son royaume à sa guise (possibilité de partage, donation etc.)

* Le banum et le regnum : c’est un fort pouvoir de commandement.

Cette dynastie va rester longtemps au pouvoir. Par la suite il y aura le roi Dagobert.

Les rois seront dépassé par d’autres grands personnages qui vont plus s’imposer, jusqu’à ce qu’une révolution arrive où l’on passera à une autre famille de roi, la famille des Carolingiens (milieu 8ème 751). A l’époque, celui qui va mettre en place la deuxième dynastie est pépin le bref, le père de charlemagne.

Dynastie carolingienne

Jusqu’à la fin du 10ème jusqu’à l’époque de Hugues Capet (987) il y a surtout des carolingiens. Ce changement de dynastie est due au fait que pépin le bref occupe une fonction importante

...

Télécharger au format  txt (28.7 Kb)   pdf (210.4 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com