DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Molière

Rapports de Stage : Dissertation Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

xpérimental et documentaire. D’autres auteurs, comme Maxime Gorki avec Les Bas-fonds, montrent sur scène la misère et l’injustice pour mieux la dénoncer, et inciter les hommes à changer le monde. L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde comme par exemple Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire. Dans caricature de l'Avare, il fait rire et donc le spectateur prend conscience de son propre défaut. Dans les pièces de théâtres, les costumes sont des indicateurs sociaux. Dans Dom Juan, quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit. Dans le Jeu de l'amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume. Le théâtre exprime aussi la réalité, car les auteurs s’inspirent d’histoires vraies, de faits réel. Avec L’Ecole des femmes, Molière soulève des questions importantes à son époque comme l’institution du mariage et l’éducation des filles. Et des auteurs n’hésitent pas à partager leurs sentiments sur la vie social et cela permet aux spectateurs de se voir, de se comparer à l’un des personnages. Le décor à aussi un rôle important dans la pièce de théâtre, car il permet de voir où se déroule l’histoire.

Mais le théâtre a des limites pour exprimer le réel et donc parfois le théâtre va dans l’irréel. A cause du décor, le théâtre n’est pas le pays du réel comme on peut le voir avec Victor Hugo, où il dit « il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre ». Et certains vont dire que des pièces de théâtre sont des fictions. Ainsi, même s’il est limité par la mise en scène, il permet ce que le réel ne permet pas. Les pièces démontrant le mieux ce fait sont celles utilisant l’absurde : par exemple, dans un texte de Ionesco, les personnages se transforment peu à peu en rhinocéros. Plus subtile, En attendant Godot, de Beckett, montre un dialogue qui serait possible dans la réalité mais pas pour autant réaliste, les personnages parlant de choses absurdes ou sans vraiment dire quoique ce soit d’utile. En ce sens, une pièce de théâtre serait plus proche d’un rêve, comme le dit le personnage de Lechy dans l’Échange de Paul Claudel, c’est-à-dire d’une autre réalité, déconnectée de celle que l’on vit d’ordinaire, dans laquelle le fantastique ou l’absurde peut exister. Aussi, le théâtre exagère ou simplifie généralement les situations et les caractères. Dans un grand nombre de pièces, les personnages sont soit bons soit mauvais, produisant une vision manichéenne et simpliste du monde. C’est ainsi que Don Juan, dans l’œuvre de Molière, rassemble presque tous les défauts tandis que Don Elvire est présentée comme une sauveuse essayant de le ramener sur le droit chemin. Les personnages de Molière n’ont d’ailleurs souvent qu’une facette, les rendant peu naturels, à l’image de l’Avare. Dans la même idée, la chute à la fin d’une pièce, telle qu’une révélation ou la mort brutale d’un personnage, n’a en général pas d’équivalent dans la vie réelle. Dans Dom Juan, Molière a recoure à des effets spéciaux comme on peut le voir avec la didascalie de l’acte trois scène cinq «la statue baisse la tête ». Molière introduit donc le surnaturel qui est très impressionnant au XVII° Siècle. Encore une fois, on peut voir que Molière fait apparaitre Dieu avec Sganarelle qui est croyant et qui a peur d’aller en enfer, Molière l’utilise avec quand même exagération, ce qui entraine chez le lecteur une certaine pitié envers le personnage et parfois fait même rire.

Ainsi, nous avons vu que le théâtre s’inspire en effet de la réalité et ce dans plusieurs domaines, que ce soit pour le décor, les costumes, les personnages, l’intrigue. Spectateur ou lecteur se retrouve confronté à un monde qui lui rappelle la réalité. Le théâtre nous

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com