DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation sur Lucrèse Borgia

Dissertation : Dissertation sur Lucrèse Borgia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Avril 2023  •  Dissertation  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 5

Madelaine

Clara

Dissertation de Français 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour commencer, nous allons voir que cette femme inspire la crainte puis qu’elle est une figure tyrannique et sanguinaire. On parle alors de Lucrèce Borgia.

        Dans un premier temps, nous allons pouvoir remarquer les nombreuses rumeurs qui se disent sur Lucrèce Borgia. Dans l’acte 1 partie 1 scène 2,  un des personnages de la pièce se surnommant « Gubetta » va se montrer audacieux. De manière franche,  Gubetta rappelle à Lucrèce qu’elle n’ est pas apprécier du monde extérieure en lui disant «  vous avez bien des ennemie ici, et des ennemies libres » Ainsi  il fait comprendre à Lucrèce, que par  la réputation qu’elle porte se montrer au grand public ne serais pas possible. De plus l’acte 1 partie 1 scène 5, comporte  une énumération  qui est utilisée par les Amis de Genaro, fils de Lucrèce afin de lui dévoiler les horreurs que sa mère à pu commettre. Un dès plus grands amis de Génaro se surnommant Mafio dit alors  pour commencer « Madame je suis Maffio Orsini, frèe du duc de Gravina que vos sbire ont étranglé la nuit pendant qu’il dormait » puis les autres poursuit alors  « Madame je suis Jeppo Livertto, neveu de Livertto Vitteli, que vous avez fait poignarder dans les caves du Vatican » et pour continuée  « Madames , je suis Ascanio Petrucei, cousin de Ponduflo Petrucei, seigneur de Sienne, que vous avez assassiné  pour lui vole plus aisément sa ville » , ensuite Madame je m’appelle Oloferro Vitellozo, neveu d’Iayo d’Appiani, que vous avez empoissonné dans une fête, après lui avoir dérobé sa bonne citadelle seigneuriale de Piombro »  et pour terminer « Madame, vous avez mis à mort sur l’échafaud donc Francisso Gazzella, oncle maternel de Don Alphorse d’Aragon , votre troisième mari, que vous avez fait tuer à coup de Hallebarde sur le palier de l’escalier de Saint Pierre. Je suis don Apostolo Gazzella, cousin de l’un et filo de l’autre » Cette énumération montre Lucrèce Borgia comme femme cruelle ,  toute la cruauté et la violence de cette femme est exprimé. La répétition des mots « Madame » montre qu’ils s’adressent à Lucrèce. On peut remarquer que  les tournure des phrases sont semblables. Cela permet d’appuyer encore plus sur les actes cruelles de Lucrèce. De plus le vocabulaire de la violence qui est ici utilisé, il permet de prouver à Génaro que cette Femme Lucrèce Borgia est une femme dangereuse. Enfin on va pouvoir découvrir les pensées que le mari de Lucrèce à pour elle. On le voit dans l’acte 2 , partie 1 , scène 4, il dit dans une premier temps « Parce que c’est assez honte et d’infamie et d’adultère comme cela ! Parce qu’il est temps que je venge mon honneur et que je fasse couler autour de mon lit un fossé de sang, entendez vous madame » . Dans ses paroles, le mari de Lucrèce éprouve un sentiments de dégoût envers Lucrèce, jusqu’à avoir honte de lui même d’avoir côtoyé une telle personne. Il remet ainsi son honneur en question. Grace à de telles témoignages,  on peut voir la cruauté et violence qui ressort  de Lucrèce.

        Dans un second temps nous allons pouvoir découvrir les propres propos ainsi que les actes de Lucrèce  afin de confirmer tout les témoignages qui on été annoncés quelques lignes au dessus. Cela va permettre de confirmer les rumeurs circulant à son sujet .  Pour commencer Lucrèce va avoir une discussion avec Gubetta , en évoquant  tout les crimes qu’elle a pu commettre toute au long de sa vie. Dans l’acte I partie 1 scène 2 «  Est ce que tu n’en as pas assez de crime » . De plus  « Notre résumé infâme, notre renommée de meurtre et d’empoisonnement , ne commence pas à te peser, Gubetta » On peut remarquer qu’elle assume  de sont plein gré toutes les horreurs qu’elle a pu commettre. Des actes cruels , indigne et abominable  qui devraient normalement  porter sur ça conscience toute sa vie. Ensuite dans l’acte 3 partie 1 , scène 2,  Lucrèce adresse  à son mari  de tels paroles «  Préparez vous à faire justice ». Elle montre à la fois un tel courage et une telle audace   après les horreurs qu’elle a pu commettre . A travers cela, elle réalise un retournement de situation et remets toute la faute sur sont mari. Lucrèce l’accuse de ne pas être un homme  et de pas avoir assez de courage pour la protéger , elle lui rappelle alors son  rôle d’un mari en lui disant  « Mon mari peut se dispenser d’être mon chevalier , non,non monsieur, qui épouse protège » Dans la tournure de sa phrase, Lucrèce lui donne aucune liberté. Ainsi elle lui impose la situation crucial. Pour terminer, Lucrèce ne va pas en finir la. Après  ces nombreuses humiliations qu’elle a pu recevoir. Elle va à son tour essayer de reprendre le contrôle de la situation en humiliant les amis de sont fils Genaro. Dans l’acte 3 scène 2, Lucrèse va reprendre leurs phrase en les retournant contre eux jusqu’à les mener à la mort « Jeppo Livertto, va rejoindre ton ongle Vitelli que j’ai fait poignarder dans la cuves du Vatican » «  Ascario Petrucei , va retrouver ton cousin Padalfo , que j’ai assassiner pour lui voler sa ville ». Tout d’un coup sans aucune pitié, elle va leur annoncer son nouveau crime « Je viens vous annoncer une nouvelles , c’est que vous êtes tous empoissonné. A travers sont tons, elle montre un signe de fierté et de satisfaction d’avoir commis ce crimes et de s’être vengée. On en conclue à travers cet  acte la personnalité et la mentalité de Lucrèce.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com