DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Doc Francais

Compte Rendu : Doc Francais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

de son discours d’inauguration de l’exposition de 1937: « Avant que le nationale socialisme ne prenne le pouvoir, il n’y avait en Allemagne que le soi-disant Art Moderne. Chaque année un autre art moderne… Nous, nous voulons un art Allemand d’une valeur éternelle. L’art n’est pas fondé sur le temps, une époque, un style, une année, mais uniquement sur un peuple. »

Hitler espérait ainsi établir un art allemand, totalement dévoué au régime, et supprimer, un peu à la manière du Big Brother de Orwell, toutes traces d’un art interdit, d’un art malade, d’un art destiné à disparaître.

Il va de soi que les allemands ont tenus à rentabiliser leur politique culturelle.

Pour conclure, nous dirons que l’art dégénéré fut le symbole du rejet nazi. Tantôt attribué aux communistes, tantôt aux juifs, tantôt aux handicapés, il fut considéré en lui-même comme l’antithèse même du nazisme et fut pour cela condamné et banni.

ART OFFICIEL

L’instauration d’un régime nazi, en Allemagne, donna également naissance à un nouveau type d’art.

L’art officiel, s’inspirant clairement du classicisme, reste l’opposé même de l’art dégénéré. Rejetant toutes modernités, il est un ressortissant direct de l’Académisme passé.

Breker, Thorak, ou encore Klimsh, tous trois sculpteurs officiels du Reich, produisent des œuvres de nus, souvent des sculptures à sujets mythologiques ; des athlètes et des guerriers, pour les hommes, à style nordique : fiers, droits, corps musclés brandissant des armes.

Pour les femmes, les artistes officiels représentent des sortes de nymphes ou de déesses à corps parfait, géométriques. Des chevilles étroites et allongées et des seins ronds et bien mesurés. Loin d’innover, ces sculpteurs imitent les grands maîtres du classicisme, ils affirment que l’art moderne n’est pas de l’art à proprement parler et que la seule beauté artistique se trouve dans l’art passé.

Il en va de même pour la peinture, les peintres officiels du IIIe Reich se bornent au réalisme et néo-classicisme sans jamais rien d’un tant soit peu moderne dans leurs toiles.

Cet art est donc largement encouragé par le régime nazi, désigné comme modèle de l’art pur, de l’art allemand. Cette mise en avant de l’art officiel par le gouvernement de Hitler, n’a pas, une fois encore, que des raisons d’esthétiques ou de goûts artistiques.

Car l’art officiel est avant tout un art de propagande. Il proclame haut et fort les différents aspects de l’idéologie nazie, à commencer par la pureté de la race aryenne, la virilité des hommes ainsi qu’un soutien sans faille au régime.

La toile d’Adolf Wissel, La Famille De Paysans De Kahlenberg, en est un exemple flagrant ;

On y retrouve, comme une inquiétante vision de l’avenir, la future doctrine qu’adoptera la France de Pétain, sous le régime de Vichy, " Travail, Famille, Patrie ". En effet, cette toile représente une famille allemande presque au complet avec la mère s’occupant de la plus petite fille, le petit garçon blond aux yeux jouant sagement avec un jouet de bois, la plus grande des filles, travaillant consciencieusement sur ses devoirs, la grand-mère brodant un vêtement pour l’un des enfants, et le père, digne et propre sur lui, supervisant le tout. L’absence du grand-père, sûrement mort lors de la Grande Guerre, pourrait servir, au besoin, à rappeler un épisode douloureux et à raviver la haine et l’esprit de vengeance des Allemands.

On voit ici clairement apparaître un intérêt tout autre que celui du souci de l’esthétisme.

Au final, il en ressort que l’art officiel nazi, bien plus un art de propagande qu’un art esthétique, servait de modèle pour les partisans d’une Allemagne nazie. Il montrait la voie à suivre voulue par le régime, ainsi que les écarts à ne pas commettre. C’était, en quelques sortes, une espèce de manuel. Un manuel pour apprendre à bien rester dans les rangs du Reich, et qui laisse présager combien il dangereux d’en sortir.

SCULTURE

Les chefs nazis consacraient beaucoup d'énergie à la promotion des sculpteurs allemands, surtout en matière de création et d'exécution de bas-reliefs, de sculptures en bronze ou en pierre. Leur but politique était évident : exercer un rapprochement entre l'art allemand et le peuple allemand de sorte que tout Allemand, quelle que fût la couche sociale à laquelle il appartenait, pût s'y identifier. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner si l'art allemand de cette époque témoigne très largement d'un retour vers le classicisme. Les modèles de l'Antiquité et de la Renaissance furent en quelque sorte transposés à l'Allemagne nazie. De nombreux sculpteurs travaillent avec ardeur tout en bénéficiant du soutien logistique de l'appareil politique. Leurs statues ressemblent, soit par leur forme, soit par leur composition, aux oeuvres de Praxitèle ou de Phidias, de la Grèce antique, ou à celles ciselées par Michel-Ange pendant la Renaissance. Les sculpteurs les plus en vue de cette période étaient Arno Breker, Josef Thorak et Fritz Klimsch qui, bien que jouissant d'une importante aide logistique de l'appareil nazi, n'étaient pas membres du NSDAP.

Peinture

En général, la peinture - une fois purgé de "l'art dégénéré» - était basé sur traditionnelle peinture de genre . [2] Titres ont été fortement significative, comme «terre fertile», «terres libérées», «Garde permanent", "par le vent et la météo », ou« Bénédiction de la Terre ». [2]

La peinture de paysage en vedette la plupart du temps lourdement dans l'exposition d'art allemande Grand. [21] Tout en s'appuyant sur ​​romantisme allemand traditions, il devait être fermement basée sur le paysage réel, des Allemands Lebensraum , sans états d'âme religieux. [22] Les paysans ont également des images populaires, reflétant une vie simple en harmonie avec la nature. [23] Cet art n'a montré aucun signe de la mécanisation des travaux agricoles. [24] Le fermier travaillé à la main, avec un effort et de lutte. [25] Pas un seul tableau à la première exposition a montré urbaine ou la vie industrialisés; l'exposition en 1938 ne contenait que deux. [26]

Théorie nazie a explicitement rejeté le "matérialisme", et donc, malgré le traitement réaliste des images, le «réalisme» est un terme rarement utilisé. [27] Un peintre était de créer une image idéale, pour l'éternité. [27] Les images des hommes, et encore plus des femmes, ont été fortement stéréotypés, [28] de la perfection physique requis pour les peintures nues. [29] Cela peut avoir été la cause de l'existence de très peu antisémite peintures, tandis que des œuvres telles que Um Haus et Hof, dépeignant un spéculateur juifs déposséder une couple de paysans âgés, ils sont peu nombreux, peut-être parce que l'art était censé être sur un plan supérieur. [30] Explicitement peintures politique sont les plus communes, mais encore très rare. [21] imagerie héroïque, sur le D'autre part, a été assez fréquentes pour être commenté par un critique: «. L'élément héroïque se distingue du travailleur, le fermier, le soldat sont les thèmes ..... sujets héroïques dominer celles sentimentale». [31]

Avec l'avènement de la guerre, tableaux de guerre est devenu beaucoup plus fréquent. [32] Les images ont été fortement romancée, dépeignant sacrifice héroïque et la victoire. [33] Pourtant, les paysages prédominait encore, et parmi les peintres exemptés du service de guerre, tous ont été notées pour paysages ou autres sujets du Pacifique. [34]

Même Hitler et Goebbels trouve les peintures de nouvelles décevantes, bien que Goebbels a tenté de faire bonne figure sur elle avec l'observation qu'ils avaient défriché le terrain, et que ces temps désespérés a attiré de nombreux talents dans la vie politique plutôt que culturel. [35]

[ modifier ]Sculpture

Possibilités monumentale sculpture lui a donné une meilleure expression de nazi théories raciales. [36] Le Grand exposition d'art allemand affiché, pendant toutes les années nazies, une augmentation régulière du nombre de sculptures au détriment de la peinture. [36] L'image la plus commune était de l'homme nu, en exprimant l'idéal de la race aryenne. [37] Arno Breker l 'habileté à ce type fait de lui le sculpteur préféré d'Hitler. [38] filles nues étaient également fréquentes, bien qu'elles tendent à être moins monumentale. [39] Dans les deux cas, la forme physique était de montrer aucune imperfection. [29]

Josef Thorak a été un autre sculpteur officiel de la raison Troisième Reich à son habileté à la sculpture monumentale. [40]

[ modifier ]Musique

Centres urbains de l'Allemagne dans les années 1920 et 30 ont été bourdonnant avec des clubs de jazz, de maisons de cabaret et la musique avant-gardiste. En revanche, le régime national-socialiste a fait des efforts concentrés à fuir la musique moderne (ce qui était considéré comme dégénéré et juive dans la nature)

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (136.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com