DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier De Reconnaissance Des Acquis Et De L'experience Professio

Mémoire : Dossier De Reconnaissance Des Acquis Et De L'experience Professio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

athématiques lors de séances de remédiation, ce qui m’a permis d’approfondir la didactique des mathématiques en appliquant sur le terrain ce que j’apprenais en parallèle en sciences de l’éducation à la faculté de Lille 3.

En tant que professeur à domicile en mathématiques et sciences physiques, j’ai pu approfondir des notions didactiques dans ces 2 matières, j’ai pu également approfondir au maximum les programmes car les cours à domicile donnent beaucoup de liberté dans le temps alloué aux explications du professeur.

Lors des séances d’aide aux devoirs au sein de la structure dans les quartiers défavorisés, j’ai pu adapter au maximum ma pédagogie aux différents problèmes des élèves (dyslexie, dysorthographie, manque de confiance de l’élève, problèmes de comportement, difficultés psychologiques dans le rapport à l’école ou au savoir etc…) avec des élèves de classes du CE1 à la 3ème) : ce fut également une expérience très enrichissante. La pédagogie était très individualisée mais cela fournit une expérience intéressante pour travailler en pédagogie par groupes de besoin en réinvestissant cela.

J’ai appris à utiliser lors de ces séances d’aide aux devoirs des méthodes de remédiation comme l’auto-évaluation (avec le lexidata par exemple qui apprend l’élève à travailler en autonomie) et les fiches de remédiation par compétence visée.

Lors de mon expérience en tant qu’assistant pédagogique au lycée, j’ai approfondi les programmes de la seconde à la terminale en mathématiques et en sciences physiques (j’ai dû aussi mettre à jour mes savoirs car les programmes avaient bien changé !) car j’étais référent dans ces matières : les élèves de toutes les classes et toutes les filières venaient me voir régulièrement pour me poser des questions sur les programmes de mathématiques et de physique-chimie, ce qui m’obligeait à les savoir sur les bouts des doigts et à anticiper toutes les questions des élèves pour être au point à temps.

En parallèle j’intervenais lors de cours de mathématiques quelques heures par semaine dans les classes de niveau collège (6ème-3ème), je venais en aide aux élèves qui avaient des difficultés pour accomplir les tâches demandées par l’enseignant pendant la séance : la plupart du temps ils avaient besoin d’une aide au niveau de la méthode ou besoin d’aide pour s’organiser.

Ensuite j’ai enseigné dans de nombreux établissements bien différents de l’enseignement secondaire : collèges, collèges S.E.G.PA., collèges avec filière professionnelle, lycées généraux et technologiques, lycées professionnels.

Mon expérience au lycée professionnel L.S. fut déterminante en vue de mon choix de carrière : j’ai enseigné pendant un an dans ce lycée à des élèves de C.A.P., B.E.P. et BAC PRO (toujours dans des filières industrielles).

Cette expérience m’a profondément marqué et m’a conforté dans ma vocation à enseigner, c’est pourquoi je me présente à ce concours C.A.P.L.P. mathématiques-sciences physiques. Lors cette première année en tant que professeur, j’ai pu bénéficié en lycée professionnel d’un tutorat d’un enseignant « hors-classe », ce qui m’a fourni de nouvelles « cordes à mon arc » dans le domaine pédagogique, mes élèves ont pu par la suite en profiter.

J’ai demandé également à bénéficier de 2 séances de suivi par un conseiller pédagogique, ce qui m’a permis de valider mes orientations et innovations pédagogiques dans mon travail au cours de l’année.

Les différents conseils de classe, les relations quotidiennes avec les collègues des filières industrielles concernées, le travail et les bilans réguliers avec les enseignants des 2 champs disciplinaires enseignés m’ont permis d’apprendre à travailler en équipe pédagogique, ce qui permet de présenter aux élèves un travail structuré et coordonné en ce qui concerne nos champs disciplinaires au sein de l’établissement.

Au cours de mes différents passages dans les autres collèges et lycées, j’ai appris à travailler en tant que professeur sur les différents programmes de mathématiques et sciences physiques de la 6ème à la terminale, ce qui me permet désormais d’avoir une vision globale des champs disciplinaires « mathématiques-sciences physiques sur l’ensemble du cursus de l’enseignement secondaire.

J’ai appris également à travailler de façon concertée et interdisciplinaire avec les collègues enseignant les matières littéraires par exemple lors des différents projets d’I.D.D. (itinéraire de découverte au collège) ou d’A.I.D. (activités interdisciplinaires en sections ST2S), on apprend beaucoup les uns des autres lors de ce genres de travaux.

L’appréciation du travail de présentation orale des élèves a pu être affinée aussi lorsque j’ai fait partie de différents jurys en A.I.D. ou lors des oraux des épreuves de C.A.P. électricité par exemple.

Dans la suite de ce dossier une situation d’enseignement en sciences physiques sera présentée.

SITUATION D’APPRENTISSAGE

J’ai choisi de présenter une séance de travaux pratiques effectuée en classe de cinquième cette année dans le cadre du chapitre intitulé « le circuit électrique », transposable en classe de C.A.P. électricité (on a le même intitulé de chapitre en classe de C.A.P. électricité, et un contenu très similaire en ce qui concerne les notions à acquérir, ce que j’ai pu vérifier dans les B.O. ( B.O. n°8 du 25 février 2010).

En effet j’ai travaillé sur le même intitulé de chapitre avec les élèves de C.A.P. électricité lors de l’année scolaire 2008-2009 mais j’ai choisi de présenter la séance de travaux pratiques effectuée en octobre 2011 avec les élèves de cinquième, semblable à celle effectuée en 2008 avec les élèves de C.A.P., car mes pratiques pédagogiques ont évolué depuis 2008, ce qui m’a permis d’adapter mes séances de travaux pratiques pour que mes élèves bénéficient d’une meilleure progression en travaux pratiques sur l’ensemble de l’année scolaire.

Je souhaite présenter cette séance de travaux pratiques en plusieurs points :

• contexte de la séance de travaux pratiques au sein de la séquence d’enseignement

• compétences à évaluer chez l’élève lors de cette séance.

• préparation du matériel

• choix de l’énoncé distribué aux élèves pour effectuer la séance de travaux pratiques

• déroulement de la séance de travaux pratiques, relevé des erreurs de manipulation fréquentes

• correction et relevé des erreurs fréquentes dans le compte-rendu de travaux pratiques des binômes.

• commentaires en classe sur les améliorations à apporter lors des prochaines séances de travaux pratiques

• auto-critique de l’enseignant et améliorations à envisager lors de la séance de travaux pratiques à effectuer sur le même thème l’an prochain.

1) Contexte de la séance de travaux pratiques au sein de la séquence d’enseignement

La séance de travaux pratiques est effectuée avec 3 classes de 5ème différentes, avec lesquelles j’ai suivi la même progression pédagogique annuelle.

Cette séance intervient lors de l’étude du chapitre 1 « le circuit électrique », après avoir défini ce qu’est un circuit électrique, une borne, un dipôle et après avoir présenté la schématisation des différents constituants d’un circuit électrique.

Cette séance intervient donc lors de la présentation du circuit « générateur-lampe » et du circuit « générateur-lampe-interrupteur » qui vont donc constituer le circuit électrique simple dans l’esprit des élèves.

Le but est d’amener les élèves à établir quelles sont les conséquences de la présence d’un interrupteur ouvert ou fermé dans un circuit électrique à l’issue d’une démarche expérimentale.

2) Compétences à évaluer chez l’élève lors de cette séance

Le bulletin officiel n°8 du 25 février 2010 nous rappelle que les compétences à évaluer ici chez l’élève sont les suivantes : « lire ou représenter un schéma électrique comportant générateur, lampes, dipôles passifs, interrupteur, fils conducteurs ; réaliser un montage à partir d’un schéma ».

La séance va donc mettre les élèves en situation de mettre en oeuvre toutes ces compétences.

Les conditions d’évaluation à respecter selon le bulletin officiel sont les suivantes : « les symboles sont connus ; les circuits ont au plus deux branches ; les symboles sont conformes à la norme en vigueur ».

3) Préparation du matériel

Nous sommes au mois de septembre, c’est la première séance de travaux pratiques de l’année : j’ai donc pris soin de mettre les élèves dans les meilleures conditions en préparant la séance et le matériel.

Chaque binôme (ou trinôme pour l’un des groupes de la classe quand le nombre d’élèves

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (178.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com