DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecriture Personnelle - Dans ma maison

Dissertation : Ecriture Personnelle - Dans ma maison. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Mars 2022  •  Dissertation  •  524 Mots (3 Pages)  •  14 044 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, pourquoi la maison est-elle par excellence le lieu de l’intime ?

La maison que vous la dessiné avec un carré ou un rectangle surmonté d’un triangle, n’importe qui reconnaît une maison.

Que ce soit une maison traditionnelle ou moderne, de famille, de ville, de plain-pied, en bois, maison en kit ou même une maison passive… La maison est un lieu commun, un lieu intime mais aussi un lieu de partage. C’est l’endroit où l’on vit, où l’on reçoit, on y travaille, c’est son chez soi, son intimité. On peut être propriétaire, locataire ou colocataire. Et les sans domicile fixe, les sans-logis ? Comment cela est-il représenté pour eux, qu’est ce que la maison pour eux, où  trouve-t’il leur intimité?

La maison est l’habitation de l’homme depuis qu’il s’est sédentarisé. Et avant lorsqu’il était nomade, il vivait sous un abri naturel,dans une grotte ou il construisait un habitat éphémère, une hutte donc une maison sous toutes les formes possibles et imaginés par l’Homme, ce lieu a toujours été le lieu ou les actes, les faits mais aussi les objets et besoins intimes ont souvent eu lieu. La maison est donc un lieu qui a évolué au cours de l’histoire de l’humanité : comment est-on passé de la hutte préhistorique à la maison passive, un lieu où l’intimité fait parti des maîtres mots à l’intérieur de celle-ci ?

« L’image de la maison est la topographie de notre être intime » selon Bachelard. Ce philosophe compare ainsi la maison à un nid ou à une coquille. Ce jardin secret nous rassure, nous protège. Le fait de clôturer, de faire pousser une haies, de vouloir limiter le vis-à-vis en tout genre autour de la maison prouve la volonté de vouloir encore plus privatiser ce lieu qui est finalement intime. Pour se sentir bien chez soi, les chinois ont créé un art, le Feng Shui . Il consiste à aménager, décorer de façon harmonieuse sa maison pour s’y sentir bien et protéger. L’aménagement cocooning est très célèbre en ce moment, il s’agit de meubler avec des canapés moelleux, d’installer un éclairage doux. De nombreuses émissions de télévision proposent aussi des idées de décoration : la maison sur France 5, D and Co, Téva Déco…

La manière dont les pièces sont disposés témoigne aussi de la vision que l’on a de notre cocon intime : on optera pour une cuisine « à l’Américaine » ou pour une cuisine fermée, pour les chambres à l’étage ou pour une maison de plain-pied… L’extérieur de la maison prend une place de plus en plus importante notamment depuis le confinement, cela devient même un lieu d’intimité par excellence, car nous pouvons nous représenter de manière encore différentes en extérieur. Jardins et balcons ne cessent d’être aménagés pour le bien être des habitants avec du mobilier de jardin, une piscine, un jacuzzi, un mini potager…

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (23.1 Kb)   docx (312.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com