DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ecriture personnelle_La paresse malvue par notre société

Synthèse : Ecriture personnelle_La paresse malvue par notre société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mai 2020  •  Synthèse  •  666 Mots (3 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle : Pourquoi la paresse est mal vue dans notre société ?

        Beaucoup d’entre nous ont déjà connu des moments de paresse, de flemme, de procrastination, généralement très vite critiqué par les gens qui nous entoure, comme l’élève qui se fais blâmer par son professeur qui voit son devoir être à la traine… Mais alors on peut se demander pourquoi la paresse est mal vue dans notre société ? Afin de répondre à cette question nous allons voir tout d’abord dans une première partie que la paresse est critiquée et mal vue par notre société car elle est contraire aux objectifs évolutifs de notre société, puis dans une deuxième partie nous verrons les différents aspects négatifs de la paresse qui dénigre son image.

        Avant de pouvoir comprendre pourquoi la paresse a une mauvaise image, il faut d’abord analyser notre société. En effet l’évolution de la société nous a bien montré une chose c’est qu’elle recherche la rapidité, la réduction des délai, l’efficience à défauts parfois de l’efficacité et c’est précisément pour cette raison que la paresse est mal vue par la société, car la paresse, la flemme ou la procrastination est l’exact contraire de cette tendance à faire toujours plus vite dans les moindres délai, la paresse, elle, vise la qualité à défauts de l’efficience, elle cherche à chasser l’anxiété et le stress permanent afin de le reporté à l’échéance finale pour être hyper productif, en outre la société n’a pas le même rapport à la productivité que la paresse, l’un vise l’hyper productivité à court terme avec son lot d’effets négatifs (stress, anxiété permanente) et l’autre l’hyper productivité sur le long terme.

Ainsi la société agit de façon anxiogène envers la paresse on pourrait même dire que la société agit de manière xénophobe envers la paresse recherchant toujours un moyen de la contrer par exemple avec des outils comme la to-do list ou encore avec des méthodes afin de mieux l’encadrer et de réduire son impact sur les obligations auxquels elle doit répondre.

        Mais alors pourquoi tant de peur envers la paresse ? pourquoi l’encadrer ? C’est parce qu’elle peut être néfaste. En effet la manie de tout reporter à plus tard peut-être le début d’un manque cruel de responsabilités qui rendra très improductif la personne qui en est victime et ne le rendra ni efficient ni efficace, ce qui n’est en aucun cas recherché par la procrastination ou la société. On peut dire aussi que la paresse n’est pas toujours efficace car elle est génératrice d’un grand stress et d’une grande anxiété sur une courte période qui peut déstabiliser la personne qui en est la victime et la rendre inefficace, la paresse est aussi en réalité qu’une pulsion qui est instable et peut survenir à des moments vraiment peut opportuns, ce sont des désirs contradictoire qui rivalisent avec notre esprit pour prendre le contrôle de nous-même, en claire la paresse est un frein à notre société actuelle.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com