DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Europe

Recherche de Documents : Europe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

communauté européenne de défense est signé entre les six le 27 mai 1952 mais suite à de violentes polémiques en France, le projet est rejeté par le parlement français le 30 août 1954.

II ) Maturité et élargissement de la Communauté ( 1957-1969)

A) Le traité de Rome, acte fondateur de l'union Européenne

CEE ( communauté économique européenne ) est créé le 25 mars 1957 comportant la France, l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Le traité de Rome souhaite mettre en place un marché commun et développer des institutions communes non fédérales.

L'euratom est l'autre nom pour désigner la CEEA ( communauté européenne de l'énergie atomique )

Le Royaume Uni refuse d'adhérer à la CEE car elle rejette toute forme de construction supranationale. L'AELE est créé par les Royaume Uni en 1959 contre la CEE. C'est l'association européenne de libre échange ). Elle comporte 7 pays ( Royaume Uni, Suède, Norvège, Finlande, Autriche, Suisse, Portugal ).

Le marché commun entre en vigueur après la signature du traité de Rome.

B) La politique agricole commune

La PAC (politique agricole commune) est créé le 14 janvier 1962.

-Elle a été créé dans le but d'instaurer un prix unique pour l'ensemble des pays, une libre circulation à l'intérieur des pays et une protection des frontières. Ces buts ont été atteints.

La FEOGA ( fonds européens d'orientation et de garantie agricole) est mis en place pour protéger les revenus des producteurs et moderniser les structures.

III ) Consolidation ou fragilisation ? ( 1969- fin des années 1980)

A) L'élargissement

_ Jusqu'en 1989, la CEE contient ,en plus des l'europe des 6, le Royaume Uni, l'Irlande, le Danemark. Cela fait l’Europe des 9. Puis ensuite la Grèce, l'Espagne et le Portugal ( Europe des 12).

_ Le Royaume Uni exige une renégociation des clauses du traité liant à la CEE. Il revendique une réduction de sa contribution au budget communautaire, une réforme de la PAC, la création d'un fonds régional européen ainsi qu'une meilleur sauvegarde des intérêts du Commonwealth. Ce long harcèlement a donc affaibli l'esprit de solidarité.

B) Un espace de libre-échange ou une construction politique ?

1 ) Une volonté de construction politique :

_ Le conseil européen a instauré l'élection du parlement européen en 1976.

2) Un espace de libre-échange :

_ Les accords de Schengen instaurent entre les états signataires la liberté totale de circulation des personnes. Cet accord ouvre les frontières entre les pays signataires. Ce territoire est appelé « espace Schengen ».

Jacques Delors a instauré « l'acte unique » pour relancer la construction de l'union.

Le programme ERASMUS est un programme qui favorise les échanges d'étudiants.

C ) Développement d'un certain « euroscepticisme »

L'intégration de nouveaux pays au sein de la CEE fait apparaître un problème. En intégrant des pays qui n'ont pas atteints le même niveau dé développement, l'élargissement risque d’accroître des disparités économiques et de menacer des emplois.

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

_ /

IV ) La nouvelle Union Européenne ( des années 1990 à nos jours )

Les nouveaux états membres depuis 1990 sont l'autriche, la suède, la finlande (europes des 15). Puis la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie, la République-Tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, Malte et Chypre ( europes des 25).

A ) La relance de l'union

_ En 1988 à Hanovre, le Conseil européen décide de compléter le grand marché intérieur par une gestion économique et monétaire commune. Le traité de Maastricht a été signé par l'ensemble des États membres de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg,Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal) à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992, après un accord conclu lors du Conseil européende Maastricht, en décembre 1991, et est entré en vigueur le 1er novembre 1993. Ce traité fixe notamment les critères de convergences (critère pour passer à l'euro) qui doivent être respectés par les pays membres pour pouvoir adopter la monnaie unique.

_ la date de l’euro est le 1 janvier 2002 .

_ Le Danemark, la Suède et le Royaume Uni refusent le passage à l'euro.

_ Le 9 Mai est la date retenue pour célébrer la journée de l'europe. Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français,

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com