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Exemples livres pour dissertation sur le personnage romanesque

Fiche de lecture : Exemples livres pour dissertation sur le personnage romanesque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  1 220 Vues

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Exemples livres dissertation

Exemples livres

Le PR dans cette oeuvre

Les Liaisons dangereuses LACLOS 1782

(Livre épistolaire)

 Choix de privilégier la subjectivité des perso qui se traduit par l'emploie d'une forme épistolaire qui suggère une autonomie des personnages

+ accès à l'intimité des personnages

+ puissant effet de réel

+ le lecteur est fasciné mais ne les prend pas pour modèles

+permet une confrontation de culture

Manon Lescaut Abbé Prevost 1731 (rencontre et séparation)

(Roman mémoire)

Rencontre: Des Grieux naïf, insouciant, timide ≠ du caractère de Manon, expérimentée et assurance. Caractères totalement différents.

Montre que cet amour sera impossible

Séparation:

Récit rétrospectif --> montre la prise de distance de Des Grieux, il est muri et parle avec lucidité. Héros tragique car sa bien aimé meure après lui avoir avoué ses sentiments.

La Princesse de Clèves Mme de la Fayette 1678

(roman d'analyse)

Rencontre/séparation: évolution en héroïne tragique. Lors de la rencontre elle est victime du charme de Nemour. Puis après avoir vécu la jalousie, la douleur du deuil de son mari (il est décédé croyant qu'elle l'avait trompé) renonce à l'amour, à la passion. Elle choisit la raison face à l'amour. Définit ses priorités: le repos et la fidélité. Elle est murie et à acquis une dimension psychologique.

L'Education sentimentale Flaubert 1869

(roman d'apprentissage)

Rencontre/séparation: permet de constater l'évolution de Frédéric. Il était jeune et admiratif, et reste stupéfait devant la métamorphose de Mme Arnoux (cheveux gris) Il a évolué face aux évènements, des rencontres, il a perdu ses idéaux de jeune homme et est devenue réaliste cynique.

Oreille Rouge Eric Chevillard 2004

(autofiction)

Est-ce que cela peut être un exemple ? Bien sûr, toutes les lectures te serviront !

+ autodérision face au monde

+ critique de l'européen qui ne veut pas voir, découvrir autre chose

+ inspiré de faits réel

+ le personnage est hautain (pas forcément), vantard --> montre la bêtise et l'absurdité du caractère.

+critique de l'hypocrisie, de l'égoïsme de l'H occidental en quête d'ailleurs

La Bête humaine Zola 1890

(livre psychologique)

naturalisme

+ réaliste --> effet plus réel

+ analyse de la psychologie d’Etienne Lantier: ses pulsions meurtrières  (ne pas oublier de mentionnner le tempérament : cf naturalisme)

+ vision du monde au 19ème siècle

+climat instable durant le 2nd empire+ corruption judiciaire

+ question de l'héritage (alcoolisme,…) = hérédité

+ folie du crime

+genèse du crime

+ il devient un anti-héros malgré lui

→ la mine le « Voreux » devenue une bête mauvaise dont les boyaux géants digèrent le peuple : intertexte avec le mythe du labyrinthe et du Minotaure.

Le Lys dans la vallée Balzac 1835

(roman d'apprentissage)

+ regard intro- et rétrospectif

+ écrit à la P1

+ le perso ppal à 20 timide et amoureux au début puis devient un homme face aux événements.

+Son enfance difficile (comme Balzac)

+en manque d'amour maternel

+devient un homme tout au long de l'histoire --> héros tragique car après être tombé amoureux d'une anglaise il revient auprès de son premier amour malade et découvre qu'elle l'aime vraiment juste après sa mort.

Germinal Zola 1885

(roman de mœurs)

+ étude de la société

+étude de l'hérédité

+ Etienne Lantier n'a pas l'étoffe d'un héros

+il est présenté comme une proie face à ses faiblesses et la société

+apprentissage d'un métier au fur et à mesure

+on peut analyser les évolutions des personnages face au monde du 19ème siècle (face aux conditions) oui

→ on retrouve dans cette œuvre le thème du machinisme et l’incapacité de l’homme à maîtriser les pouvoirs qu’il se crée.

Les Choses   Perec 1965

(roman psychologique et d'analyse)

+récit singulier car ce n'est pas 1 personnage principal mais un couple.

+aucun sentiments/ vides/ stagnants

+aucune évolution

+ils ne se définissent que par et à travers des objets

+le couple --> antihéros (victimes de la société de consommation)

+désir matériel et avide d'argent, d'objets, de choses qu'ils pourraient posséder

+ le PR est ici l'objet, il est le directeur de leur vie

+Nouveau roman ? Non

Ravage Barjavel

(livre fiction) 1943

+critique l'égoïsme et l'intolérance même si les persos sont capables d'amour, d'amitié...

+l'argent/e besoin constant

+ ancré dans un cadre fictionnel mais pour critiquer la société.

+dans un cadre de survit, c'est là qu'apparaissent les défauts.

+à travers françois deschamps il critique les folies des hommes et leur dépendance.

+vision du monde à travers FD issu d'une famille de paysans

L’Etranger   Camus 1967

+le personnage est un antihéros il est médiocre et banal ou englué dans la société

+mis à mal

+récit à la P1

+aucun sentiments/ question matérielle

Eldorado Laurent gaude 2006

+2evolutions

+à travers les perso critiquer/expliquer la situation : l’immigration clandestine

+changement des rôles salvatore et soleiman

L’Iliade et l’Odyssée Homer 8ème siècle avant JC

(épopée)

+Ulysse est un héros (2sens) aux qualités extraordinaires

Lancelot du lac Anne Marie cadi colin

(roman d’aventure) 18ème siècle

+lancelot est courageux, fort, vaillant

+réalise des exploits extraordinaires

+héros (2sens)

+histoire d’amour

+mort épique

+héros solitaire

+chevalier parfait

Voyage au centre de la terre Jules Verne 1864

(roman d’aventure)

+personnage Otto Lidenbrock intrépide, nerveux et original. Professeur en minéralogie. Egoïste/ colérique  aventurier intrépide                                                                                         +axel Lidenbrock neveu admiratif mais très peu décrit. Il est le narrateur. Tombe amoureux d’une fille nommée Gräuben. Mal à accepter l’imaginaire et l’incroyable ce qu’il rend assez pénible.                                                                                                 + évènements incroyable, aventure, surnaturels

Qu’est-ce qu’un roman ? Œuvre narrative écrite en prose relativement long, qui crée ou recréer un monde imaginaire ou non et donne vie à des personnages qu’il fait évoluer dans un cadre ou face à des situations différentes en rapport avec la réalité et donne l’illusion de la vie.

Les deux sens de héros

  1. Personnage principal autour duquel se déroule l’intrigue
  2. Personnage doté de caractéristiques extraordinaires et réalisant des exploits

Quels sont les buts du personnage ?

  • Critiquer quelque chose ou poser une réflexion par son biais. (Eldorado)
  • Le lecteur peut apprendre, se comparer au personnage, identification aux personnages . (l’éducation sentimentale)
  • Peut mener à la catharsis ? (dans Ravage par ex) oui, à travers l’identification notamment
  • Fonction de divertir (lancelot du lac)
  • Il peut être le symbole d’une classe sociale (germinal ou la bête humaine)
  • Permet de faire rêver (voyage au centre de la terre ou Robinson Crusoé)
  • De le dépayser, lui faire vivre des aventures
  • Instruire : visée didactique

Le personnage peut être

  • Un héros (lancelot, Ulysse)
  • Un antihéros (Meursault, Grenouille, Le couple dans les choses) oui

Dans l’antiquité : un personnage parfait ulysse

Au moyen Age : un héros qui agit lancelot

Au 17ème siècle  introspection et psychologie la princesse de clèves  (ne pas oublier la tragédie et le classicisme pour ce siècle)

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