DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé Oral Processeur Informatique

Recherche de Documents : Exposé Oral Processeur Informatique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

x fils des années.

Le 8080 est l'un des premiers microprocesseurs conçus et fabriqués par Intel. Présenté en 1974, ce processeur 8bits fonctionnait à 2MHz. Il est généralement considéré comme le premier microprocesseur véritablement utilisable dans une unité centrale.

La barre du 1er Ghz sur le processeur a été atteinte en 2000 par les deux grandes marques Intel et AMD. Sur la même année Intel lance le processeur Itanium avec une architecture 64 bits.

Au jour d’aujourd’hui la fréquence des processeurs a dépassé les 3 Ghz, les constructeurs ne cherchent plus trop à grimper en GHz mais cherche surtout dans d’autres domaines d’innovation et principalement dans les économies d’énergies pour l’environnement.

Les constructeurs aux fils des années n’ont cessé de réduire au maximum la finesse de gravure de leurs processeurs qui est le diamètre du plus petit fil reliant deux composantes du microprocesseur.

Le processeur 8080 était alors gravé à 600 nanomètres, maintenant les processeurs ont atteint un niveau de gravure de 45 Nanomètres. Pour vous faire une idée de comparaison un cheveux

Possède une épaisseur de 100 microns, soit 100 000 nanomètres.

Il existe deux modèles de processeurs :

Le modèle CISC (complexe instruction set computer) de conception assez ancienne et pas très performant vu qu’il dispose d’un jeu d’instructions assez important (environs 500 instructions) ce qui par conséquent ralentit la recherche de l’instruction désirée.

Le modèle RISC (reduced instruction set computer) de conception récente et plus performant que le CISC car il dispose d’un petit jeu d’instruction s polyvalent de 160 à 200 instructions ce qui les rends plus rapide. C'est-à-dire qu’il intègre au matériel les instructions les plus utilisées et permet d’exécuter plusieurs instructions en un seul cycle.

Composition d’un processeur

Un processeur se compose d’une logique d’exécution comprenant les registres pour le traitement en lui même, d’une hiérarchie de cache (L1 L2 L3) pour le stockage des données ainsi que plusieurs autres éléments comme la logique de communication pour les transferts de données qui assure la liaison avec le monde extérieur.

Comment fixer un processeur

Pour mettre un processeur, il suffit déjà de trouver le socket sur la carte mère, ensuite d’identifier sur le socket l’angle coupé similaire à l’angle coupé sur le processeur et de l’insérer délicatement sans forcer, d’abaisser le levier, mettre de la pâte thermique, puis de fixer le ventirad .

Processeur pour format Socket : Socket :

[pic][pic]

Architecture d’un processeur :

[pic]

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com