DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture sur L'amour médecin de Molière

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur L'amour médecin de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Juin 2023  •  Fiche de lecture  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 7

TRIOPON                                 Thomas                                                 1G1

                                        

Fiche de lecture

Sur l’Amour Médecin 

                                                        De Molière

L’amour Médecin est une comédie-ballet en 3 actes écrite par le dramaturge et comédien français Molière le 14 septembre 1665, représentée pour la première fois au château de Versailles par ordre du roi. Elle est ensuite représentée à Paris au théâtre du Palais-Royal le 22 septembre 1665 par la troupe du Roy. Il s’agit de la première pièce mise en scène par la troupe de Molière en tant que troupe du Roy.  Elle a pour thème principale l’amour et la médecine. Cette pièce appartient au mouvement littéraire musique-baroque. L’amour Médecin est un essai scénaristique, ce dernier est le fruit qui résulte d’un éclatement de la forme canonique classique. L’amour Médecin peut également être vu comme une fable comique. La tonalité de la pièce est burlesque.

A propos de l’auteur :

Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière était un célèbre dramaturge et comédien français. Il est né à Paris en 1622 et est le fils d’un riche tapissier du roi. A dix ans sa mère décède d’un cancer, qui au lieu d’être soignée subit des saignés par les médecins. Après avoir suivi un enseignement au collège Clermont, il fait des études de droits à Orléans qu’il abandonne en 1642 pour prendre la succession de son père dont il s’en sépare l’année suivante pour devenir comédien. Plus tard, il crée la compagnie « l’Illustre-Théâtre » avec sa maitresse Madelaine Béjart et devient donc le directeur de sa compagnie, cependant sa troupe fait faillite et Molière se fait arrêter et emprisonner en 1645 pendant quelques jours avant d’être libéré par son père qui paie ses dettes.  Il part ensuite en province avec la troupe de Charles Dufresne et quelques comédiens de « l’Illustre-Théâtre » et y restera jusqu’en 1658. En 1655 il devient également auteur dramatique.

Il revient à Paris en 1658 et remporte l’année suivante un brillant succès avec sa pièce Les Précieuses ridicules. En 1661, il installe sa troupe au palais royal, l’année d’après il épouse l’actrice Armande Béjart, jeune sœur de Madelaine Béjart.

Molière rencontrera aussi des polémiques avec ses pièces comme L’école des femmes (1663) qui est accusée d’être une pièce irréligieuse malgré son succès ou encore Tartuffe (1664), qui choque les catholiques et qui sera donc interdite pendant plusieurs années à la demande de l’archevêque de Paris. En 1665, Molière ainsi que sa troupe est soutenue financièrement par le roi Louis XIV, il est également nommé responsable des divertissements de la cour.

En 1666, Molière se séparera de Armande et se réconcilie avec elle en 1672. Il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets avec le musiciens et compositeur Jean Batiste Lully (1632-1687) comme Le bourgeois gentilhomme (1670) et remportera de nombreux succès.

Il finira par mourir d’une hémorragie pulmonaire en 1673 juste après la quatrième représentation du Malade Imaginaire (1673) durant laquelle il ressent des douleurs en interprétant Argan le personnage principal. Il est enterré au cimetière du père Lachaise, à Paris à coté de la tombe de Jean de la Fontaine.

Fin observatrice de la société, Molière dépeint dans ses pièces les mœurs de son temps et plus particulièrement celles de la bourgeoisie dont il critique la prétention des nobles, la place des femmes et des mariages par intérêt. Il a créé dans ce but une série de personnage emblématique, passé à la prospérité comme : Dom Juan, Sganarelle, Argan le malade imaginaire, Tartuffe et Orgon, etc.…

Molière occupe une place très importante dans le théâtre où il est l’un des piliers avec ses œuvres d’une grande variété qui ont fait sortir la comédie du genre mineur où elle se trouvait.

 

Le genre et le contexte de publication :

L’amour Médecin est une pièce de théâtre appartenant au genre ballet-comédie, cette dernière a été écrite par Molière, célèbre dramaturge et comédien français. L’amour Médecin est à l’origine un essai scénaristique sur l’accusation d’un jeu comique performatif. L’amour Médecin est également une fable comique puisqu’il ridiculise la société.

Face à la renommée qui avait réussi à être interdite, Le Tartuffe, Molière ne recula pas mais donna une nouvelle comédie, Dom Juan, ou Le Festin de Pierre. Puis Louis XIV annonça son patronage de Molière : la première pièce jouée par la nouvelle Troupe du Roi fut une comédie en trois actes, L'Amour médecin.

La Troupe du Roi continuait à jouer des pièces d’autres auteurs mais en décembre de cette année, le metteur en scène se brouilla avec un jeune tragédien, Jean Racine. Celui-ci ayant confié à Molière sa nouvelle tragédie “Alexandre Le Grand", décida après quelques jours de la faire jouer à l’Hôtel de Bourgogne par une compagnie rivale. Sa motivation demeure obscure, mais Molière l’aurait considéré comme un ingrat.

Le cadre :

La scène se déroule à Paris, dans une salle de la maison de Sganarelle, elle se passe au XVII siècle, le siècle de Molière puisque ce dernier s’en sert pour critiquer la société. Elle se passe donc exactement à la date où elle est jouée c'est -à -dire le 14 septembre 1665.

Les personnages principaux sont :

Personnage et relation : 

Sganarelle, père de Lucinde

Aminte, voisine de Sganarelle

Lucrèce, nièce de Sganarelle

M. Guillaume, vendeur de tapisseries

M. Josse, orfèvre

Lucinde, fille de Sganarelle

Lisette, suivante de Lucinde

M. Tomès, médecin

M. Des Fonandrès, médecin

M. Macroton, médecin

M. Bahys, médecin

M. Filerin, médecin

Clitandre, amant de Lucinde

Un notaire

Vendeur d´orviétan

Résumé bref :

Acte I : Dans ce premier acte, Lucinde avoue à son père qu’elle souhaiterait se marier avec un homme. Sganarelle refuse catégoriquement parce qu’il ne veut pas payer la dot de 20000 écus pour le mariage mais aussi parce qu’il ne veut pas que le marié de sa fille hérite de sa fortune. Lucinde commence donc à mettre un stratagème en place en simulant une maladie.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com