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mots de liaison | rythme du texte, enchaînements, idées principales, idées secondaires |

- Le niveau de langue (soutenu, courant, familier) | par exemple le niveau social d’un personnage,... |

- Vocabulaire péjoratif ou mélioratif | impressions données par la description d'un personnage... |

- Le verbe : mode, temps, aspect, personne | réalité / irréalité du texte, situation dans le temps, durée, type d'énonciation |

- Le sujet / les compléments | quels sont les éléments sujets ? qui est le narrateur ? le personnage agit-il ou subit-il? |

- La ponctuation | ton du texte, rythme |

- La présence éventuelle d'images et de figures de style | effet propre à chaque image, l'originalité du texte

Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse. |

- Les allitérations etassonances | mise en valeur de certains mots, musique du texte |

- Répétitions, parallélismes, oppositions, ruptures | toujours à commenter |

La progression du texte :

Les indices qui permettent de la repérer | Ce qu'ils peuvent indiquer |

Les changements de pronoms, de sujet

Les changements du temps, les adverbes de temps

Les compléments, les adverbes de lieu

Les conjonctions et les adverbes | Variation de la focalisation

ordre chronologique, logique?

répartition spatiale

texte bâti sur une accumulation, une comparaison, une opposition |

Rappel : Comment "apprivoiser" un poème avant de passer à l'explication : En dresser la fiche technique :

* Le poème relève-t-il d'une forme fixe ou d'un genre codifié ?

* Sinon, quel est le nombre de strophes, leur longueur ?

* Faire un schéma complet du rythme, souligner les parallélismes, les symétries, les gradations, les écarts, souvent significatifs.

* Examiner les rimes : genre, disposition, richesse, oppositions ou rapprochements sémantiques éventuels.

* Lire lentement chaque vers pour repérer allitération et assonances.

* Observer les mots situés aux endroits forts du vers, à la fin, au début et à l'hémistiche.

* Y a-t-il accord ou discordance entre le schéma du vers et la syntaxe de la phrase.

Pour une scène d'une pièce de théâtre : Vous avez une scène entière à étudier. En vous posant systématiquement les questions suivantes, vous aurez une bonne base pour construire votre explication.

Quand ? | A quel moment de la pièce ?

A quel moment de l'action ? |

Où ? | Important si il y a des lieus différents. Le lieu a une importance dramatique ? |

Qui ? | Sont-ce des personnages principaux ou non ?

Entrent-ils dans les couples d'opposition ?

Que sait-on déjà d'eux ?

Est-ce leur première apparition ?

Se sont-ils déjà rencontrés ?

Se rencontreront-ils encore (se référer au schéma global de la pièce établi au préalable) ? |

Combien ? | Est-ce que tous parlent ?

Y en a-t-il de caché ? |

Quoi ? | Que disent-ils ?

Quelle est la nature du dialogue ?

Apportent-ils des informations nouvelles ?

Leur intervention est-elle de longueur égale ? |

A qui ? | Quel est le destinataire de leur discours ? |

Quels changements subirait la pièce si cette scène était supprimée ? |

Pour un extrait de roman :

Observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s’il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc.

Pour les questions : | | - Il faut répondre de manière rigoureuse en classant les éléments de la réponse |

| | - Il faut rédiger les réponses |

Organisation du devoir

Introduction : | - Annonce du thème, phrase d'ouverture qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l'auteur dans son époque).

- Présentation du texte (nom de l'auteur, titre de l'œuvre, date, thème du passage...)

- Annonce précise du plan |

Développement : | - Bien suivre le plan |

Concrètement, il s'agit d'étudier le fond (ce que dit le texte) et la forme (la manière dont c'est dit) du texte.

Le commentaire doit être organisé : il est issu d’une réflexion poussée et argumentée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture, il propose une analyse argumentée et cohérente du texte. Il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte.

Il doit y avoir une progression dans la réflexion. Les paragraphes et les parties doivent s’enchaîner logiquement.

Le développement du commentaire se compose de plusieurs parties (idéalement trois). Il faut séparer ces parties par des phrases de transition permettant d'articuler de façon logique les différentes parties entre elles.

Conclusion : | - Reprise de l'essentiel

- Souligner l'originalité du texte, tenter de faire un parallélisme avec un autre texte...

Attention, ne pas introduire de nouveaux centres

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