DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gare St Lazare Monet

Rapports de Stage : Gare St Lazare Monet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

se fait souvent prêter de l'argent par ses amis mais ses tableaux sont souvent saisis.

Un de ses modèles, Camille Doncieux, deviendra quelques années plus tard son épouse. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour La dame à la robe verte et surtout Femmes au jardin, vers la fin des années 1860 , toile montrant pour la première fois la lumière naturelle et changeante. Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. En 1893, il crée le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas. Il lui inspirera quelques-unes de ses toiles les plus connues, dont les toutes dernières.

Monet confie ses enfants à madame Hoschédé et continue à chasser les impressions (Poissy, Varengeville, Dieppe, Étretat, avant de s'établir à Giverny).

Ses expositions aux galeries Durand-Ruel et Petit ont été un succès : critiques favorables et bonnes ventes. Il s'achète enfin la maison de Giverny en 1890.

M. Hoschédé meurt en 1891 et l'année suivante, Monet épouse sa veuve.

Ses voyages sont de moins en moins nombreux : Normandie, Norvège (en 1895), Londres (1899, 1900, 1901 et 1904), Madrid (pour voir les Vélasquez en 1904) et Venise (1908, 1909).

Peu lui importe d'être considéré comme le plus grand artiste français vivant. Malgré la gloire qu'il a difficilement acquise et payée si cher, il a toujours l'impression de ne pas atteindre la perfection. Il est hanté par le besoin de transmettre exactement ses perceptions des choses. C'est avec ce même élan, en rien affecté par ses yeux malades, que Monet peint ses dernières toiles jusqu'à ce que la mort le frappe dans sa maison de Giverny, le 5 décembre 1926.

À partir de 1890 vient le temps des séries, initié en 1877, alors qu'il n'habitait pas encore Giverny, avec les gares Saint-Lazare, et reprise par exemple en 1886 avec les deux Essais de figure en plein-air (la Femme à l'ombrelle tournée vers la droite et la Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche). Cette période commence à proprement parler par deux séries s'attachant à des éléments de décor naturels, Les Meules (de la fin 1890 au début 1891) et Les Peupliers (dans le courant de l'année 1891), avant de revenir à un motif humanisé, la cathédrale de Rouen, peinte sur le motif entre 1892 et 1894, selon trois emplacements distincts en face de l'édifice, et à différentes heures du jour. Cette Série des Cathédrales de Rouen, achevée en atelier en 1894, constitue, selon le titre de l'article que lui consacre son ami Georges Clemenceau en 1895 à l'occasion de l'exposition à la galerie Durand-Ruel de vingt de ces vues, une véritable révolution en peinture.

Lors de son premier déplacement au Royaume-Uni pour fuir la guerre franco-allemande de 1870, il avait eu l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et avait été impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il avait rencontré, à cette occasion, le peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il s'était lié d'amitié.

Ce qu'il avait vu à Londres l'incita à y revenir plusieurs fois. Lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peint une autre série de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise.

Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il était avait patiemment aménagés au fil des années. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commence une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, sur la suggestion de Clemenceau.

À la fin de sa vie, Monet souffrait d'une cataracte qui altéra notablement sa vue. Sous les conseils de son ami Georges Clemenceau (qui a exercé la médecine pendant 20 ans)8, il fut opéré de l'œil droit dans les

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com