DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guide Mémoire

Mémoire : Guide Mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

.................................................................................29 Comment retenir – sans effort - une liste de de plusieurs centaines de mots ....................................32 Les 5 clés pour retenir des mots à l'infini............................................................................................34 Comment utiliser la puissance des métaphores pour bien mémoriser :...............................................35 Le pouvoir de la « mémoire totale » !.................................................................................................38 L'hypnose et ses effets surprenants sur la mémoire ............................................................................39 Comment apprendre 1800 mots d'une langue étrangère en 4 jours....................................................40 La découverte d'un Prix nobel pour apprendre sans effort avec les 2 cerveaux..................................41 Comment développer sa mémoire avec les luminophènes..................................................................42 Conclusion !........................................................................................................................................42

Table des matières

Remerciements : Je remercie Marilyne pour avoir rédigé le Compte-rendu de cette conférence. Veuillez SVP excuser le ton « parler » de ce Guide, car il a été conçu à partir d'une téléconférence audiovisuel de Didier Pénissard.

Vous pouvez offrir ce Guide, ou le proposer

Offert par www.developpement-personnel-club.com

Comment muscler et développer votre mémoire

en cadeau à la condition qu'aucun changement ne soit fait sur ce document !

Présentation

Bonjour Mon nom est Didier Pénissard ! Je m’intéresse au domaine du developpement personnel et en parallèle au moyens pour renforcer les capacités de mémorisation et notamment d’hyper mémoire Donc, aujourd’hui je vais vous parler de : “ Comment on peut muscler sa mémoire ” Comment il est possible d’arriver à ce que, en faisant simplement de petites corrections, de petites améliorations dans la façon dont vous mémoriser, par exemple, vous apprenez des choses, vous pouvez vraiment améliorer la capacité de votre mémoire. Alors, il faut savoir que la mémoire est sans doute aussi importante que l’oxygène que vous respirez. On ne peut pas se passer de respirer et on ne peut pas se passer non plus d’avoir de la mémoire. Offert par www.developpement-personnel-club.com

Comment muscler et développer votre mémoire Pourquoi ? Parce que la mémoire, c’est ce qui nous permet dans nos actes quotidiens de pouvoir justement se remémorer, se rappeler nos habitudes. Par exemple, lorsque vous vous rendez à un endroit familier, que ce soit chez vos amis, dans votre famille, à votre travail, vous devez bien évidemment faire appel à votre mémoire. Si on pouvait transposer cela à un ordinateur, c’est une manne d’informations qui, à chaque fois que vous avez accès à l’ordinateur est absolument considérable. Se souvenir de la route, se souvenir des habitations, se souvenir du plan, etc ….. Mais cela passe aussi bien pour des choses aussi simples que de manger, que de se rappeler comment on range, lave; entretien chez soi, tout cela, c’est chaque fois que l’on est en mode automatique, on a quasiment « oublié » que c'est un processus très complexe. C'est votre mémoire qui vous permet justement tous les jours de pouvoir refaire ce que vous avez appris hier. Bien évidemment c’est très important de bien comprendre comment fonctionne le processus de la mémoire. La mémoire est quelque chose d'extrême-ment complexe et on va comprendre que d’une certaine manière, à la fois elle est « sophistiquée » sur le plan physiologique mais en plus, on doit essayer de comprendre son fonctionnement. Alors vous me direz, « moi je ne connais pas par exemple la mécanique et cela ne m’empêche pas de savoir conduire ma voiture ». Oui et de la même manière, vous n’avez pas eu le mode d’emploi de votre mémoire lorsque vous êtes arrivé à la naissance. Eh bien, en connaissant comment fonctionne sa mémoire, vous allez voir qu’il y a un moyen efficace de la renforcer et de la muscler..

Offert par www.developpement-personnel-club.com

Comment muscler et développer votre mémoire Alors, je vais vous expliquer le fonctionnement du principe de la mémoire, vous allez comprendre très vite que, lorsque l'on connaît les bases de cela, on a très vite compris et cerné là ou il y a des problèmes et là où on peut les améliorer.

Ce qui fait la différence pour avoir une bonne mémorisation

Dans un premier temps, on pourrait dire que lorsque vous avez quelque chose à retenir, que ce soit une information classique, un numéro de téléphone à retenir, un plan, ou simplement d’avoir un apprentissage ou par exemple que vous êtes en train de faire des études, peu importe. Donc, dans un premier temps, vous percevez des informations. Donc il y a une manne de choses, d’informations que vous recevez. A partir de là, vous allez chercher à stoker les informations, et ensuite quand vous aurez fait cela, le but de la mémoire c’est de pouvoir vous les restituer, donc de se rappeler ou de restituer l’information. C’est le schéma classique de la mémoire : On prend des informations, on les stocke dans la mémoire, et la mémoire, si elle est de bonne qualité, va vous permettre de les restituer. Maintenant, pour pouvoir percevoir ces informations, il faut savoir que, et là c'est très important, qu’il y a souvent des difficultés déjà à partir de la 1ère étape. C’est le cas principalement de ce que l’on appelle les capteurs sensoriels. Les capteurs sensoriels, c’est quoi ?, Eh bien tout simplement :

• la vue, • l'ouïe, qui vous permettent d’avoir une bonne réception des informations.

Offert par www.developpement-personnel-club.com

Comment muscler et développer votre mémoire C’est souvent là que le bât blesse. Car si vous êtes dans un milieu où vous n’avez pas la capacité d’avoir une bonne concentration, parce que justement il y a du bruit, des perturbations, des « situations parasites », vous allez avoir un élément négatif qui va réduire la qualité de la perception. Or aujourd’hui, on est absolument certain que les problèmes de mémoire sont causés en grande partie par une mauvaise captation sensorielle. Jusqu’ici on n’avait pas tellement abordé cet aspect là car on pensait que c’était secondaire. On est absolument convaincu maintenant du contraire. Les tests démontrent que lorsque vous êtes dans de bonnes conditions où votre œil perçoit bien, votre l’auditif entend bien, vous pouvez gagner 40 à 50 % d’amélioration de votre mémoire. Ensuite, dans cette capacité, il y a autre chose. Il faut savoir que les capteurs sensoriels, lorsqu’ils ont captés les informations que vous devez apprendre, doivent être transportés par ce qu’on appelle les fibres nerveuses. La encore, les fibres nerveuses doivent pouvoir fonctionner de manière optimale. Comment ? Après le stockage, elles transportent les informations que vous devez apprendre. Le cours, le numéro de téléphone doivent être transportés dans des aires de stockage, un peu à l’image d’ un magasin, d'un entrepôt où tout serait bien organisé. Ces aires de stockage ce sont les cellules cérébrales que l’on appelle les neurones. Vous avez un schéma du fonctionnement classique de ce qu’est la mémoire.

Offert par www.developpement-personnel-club.com

Comment muscler et développer votre mémoire

© Source Wikipedia Coupe d'un neurone. On observe que les dendrites on de multiples possibilités de connexions avec d'autres neurones. Quand on cherche un mot dans sa mémoire, les multiples possibilités de se connecter avec de multiples dendrites rend le rappel possible.

Je vous rappelle que si vous avez une mauvaise perception des informations, cela représente à peu près 40 % des problèmes de mémoire. Perturbés, les sens sont parasités par des bruits extérieurs, par un manque de concentration, tout cela va engendrer un mauvais transport des fibres nerveuses de ce vous apprenez. Donc ensuite, elles vont arriver sur les aires de stockage, les entrepôts de la mémoire qui, à partir de là, se situent dans les cellules cérébrales, les neurones. Ces derniers vont jouer ce rôle important de restituer les informations. Voila le schémas classique du fonctionnement de la mémoire : En conclusion, l'itinéraire de la mémoire commence de Offert par www.developpement-personnel-club.com

Comment muscler et développer votre mémoire l’information extérieure à apprendre, jusqu’à ce qu’elle soit transportée par le système nerveux et vient se conserver et soit stockée jusqu'à sa restitution. Pour bien cerner le processus de la mémoire, ayez ce schéma en tête :

Nos sens (vue, ouïe,) sont captées. Pour une bonne mémorisation, l'éclairage de qualité et la perception sonore d'un cours par exemple doit être optimale. 40 % de rendement de la mémoire se réalise par une bonne qualité

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (497.4 Kb)   docx (29.4 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com