DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gustave Flaubert et Stendhal

Fiche de lecture : Gustave Flaubert et Stendhal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  719 Mots (3 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 3

Stendhal et Flaubert

Stendhal

Henri Beyle de son vrai nom, Stendhal est né a Grenoble le 23 janvier 1783 et est mort à l’âge de 59 ans, à Paris, le 22 mars 1842. Stendhal a une enfance malheureuse. A six ans, il perd sa mère qu’il aime beaucoup. Il se révolte contre son père ainsi que contre les prêtres et les rois. A dix-sept ans il doit rejoindre  l’armée de Napoléon en Italie. Là bas, il est ébloui par la ville de Milan, une ville chaleureuse et loin de la froideur et vanité parisienne.  C’est ainsi qu’il est envoyé à Milan qu’il quitte bientôt, malade. En 1812, il participe à la retraite de Russie et à la fin de l’Empire Stendhal se trouve sans emploi.

Paris le dégoûte. Il devient malade et perd ses cheveux. Lorsqu’il a repris des forces, il s’essaie à la comédie, il se rêve dramaturge. Il multiplie les faillites et ses proches se demandent s’il imbécile ou fou. Ses débuts se passent mal. Plusieurs fois, il tombe amoureux et fini toujours profondément malheureux se réfugie dans  ses romans et écrit ses sentiments. En pleine période romantique, Stendhal commence à écrire en essayant d’émettre aucun jugement. Pour la première fois, un écrivain se veut scientifique et tente d’analyser et mettre en lien le personnage avec son environnement ( son entourrage politique, social, économique, un peu comme on a pu l’observer chez Zola) Dans ses écrits, il recherche uniquement la vérité. Il traite de psychologie, utilise des sentiments, l’amour, le rêve de gloire.

Le luxe, le plaisir et la vanité qui sont des valeurs prônées de son siècle ne l’intéressent pas. Il a horreur de la bourgeoisie.

Entre romantisme et réalisme, Stendhal est tout d’abord l’une des grande figures du réalisme et est bien connu pour son roman Le Rouge et le Noir.

Flaubert

Gustave Flaubert est né à Rouen le 12 décembre 1821 et y est mort le 8 mai 1880, à 58 ans. Né dans une famille bourgeoise catholique il est fils de chirurgien chef de l’hôpital de Rouen, il a une enfance malheureuse et sans joie. Flaubert va commencer des études de droit qui l’ennuient. Il mène une vie de bohème et va se consacrer à l’écriture. Par la suite, il effectue un voyage en Orient qui influencera ses futur écrits. Il termine sa vie avec des difficultés financières et des problème de santé.

Ses œuvres sont en même temps contestées a cause des valeurs morales et admiré pour sa force littéraire.

Il était notamment reconnu comme maître de Zola, Maupassant. Le romancier Flaubert fait parti du mouvement du réalisme et et naturalisme.

Flaubert est un écrivain réaliste et utilise la psychologie

Il se place entre le roman psychologique, naturaliste et réaliste.

Il se préoccupe beaucoup des sonorités de ce qu’il écrit. Il soigne son écriture. Dans son parloir ou « gueuloir » il récite ses textes. C’est un esthète de la langue et du style.

 Il essai d’écrire un livre sur ‘’rien’’. Flaubert a un désir de témoigner dans ses livres sans jamais critiquer ou même juger. Il est connu ainsi pour son regard critique sur l’humanité.

Son écrit Madame Bovary, incoforme aux bonnes moeurs( religion, culture)

Le réalisme mouvement litt (1850-1890) le roman doit exprimer la réalité le plus fidèlement possible, peindre le réel sans l’idéaliser. Utilisation de la description, vision objective et pessimiste.

Epoque ou la photgraphie se développe, les artistes essayent de reproduire la réalité aussi objective et aussi banale qu’elle l’est. Reproduction stricte du mileu social, l’époque, sans tricherie. .

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (278 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com