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Hernani, Acte II, scène 2, Victor Hugo

Commentaire de texte : Hernani, Acte II, scène 2, Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  2 982 Mots (12 Pages)  •  5 290 Vues

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(Scène II, Acte II : Du vers 499 au vers 520)Introduction

→ Avec la publication de Cromwell en 1827, Hugo frappe fort. Il dessine une nouvelle théorie vis à vis du théâtre et créé ce qu'on appelera le théâtre romantique dont la préface de Cromwell sera le premier manifeste.
Cette pièce sera jugée comme injouable, ainsi elle n'a qu'une valeur théorique. 
Victor Hugo publie en 1830 une autre pièce de théâtre intitulée Hernani, qui se situe dans la continuité des idées énoncées dans la préface de Cromwell. Pouvant être joué sur scène, Hernani sera la mise en pratique d'une ébauche de théorie romantique. Hugo parlera même d'Hernani comme d'un drame romantique. 
→ L'extrait que nous allons étudier est situé dans la scène II de l’Acte II (499 - 520)
Hernani et DS se donnent rendez vous dans le but de s'enfuir. DC profite de l'occasion, au courant de leur projet, prend la place d'Hernani et tente de convaincre DS de le suivre et de l'aimer lui.
→ Lecture
-->Composition du passage
(soulever les problèmes du texte) 
Dans cet extrait nous avons deux personnages qui s'opposent très clairement, DS telle une noble dame et DC tel le libertin couronné
Sur quels plans le conflit s'opère? Si il y a justement plusieurs plan.
les personnages s'opposent l'un à l'autre
-> amourette = problème, tragique perturbé
-> idée non à dvp
-> dvp tragique lyrique de DS mais limite car invraissemblable pourquoi lui ? 
-> Roi qui voudrait recevoir ses faveurs mais refus
-> refus sur plusieurs niveaux : relationel et littéraire !
→ Ceci va plus loin puisque nous ressentons une tension palpable résultant de deux visions différentes de l'amour. 
Mais une tension qui se ressent aussi dans la forme romantique du texte qu'Hugo instaure volontairement , ainsi nous nous poserons la question suivante :
Est-on face à une scène conflictuelle ou à des interrogations romantiques ? 
Un affrontement (conflit) des idées ou un affrontement littéraire (une tension littéraire) ?
→ Dans un premier temps nous observerons deux vision de l'amour puis dans un deuxième temps nous nous demanderons dans quelle mesure cet extrait est Romantique.

I- deux visions de l'amour qui s'affrontent

I) Deux visions de l’amour qui s’affrontent

En effet, d'entrée de jeu, DS s'oppose à DC en ces termes : "il ne peut être rien entre nous" (499) 
Par ces termes, on voit que DS se refuse à lui en tant que partenaire amoureuse puisqu'elle aime Hernani. 
 
a) L’amour passion contre l’amour possession

DS = amour passion, elle est l'amour incarné
->
 lyrisme exalté = elle est "femme" (506) = se réclame comme un être passioné
-> question d'amour que dans la fin du passage et
énoncé par DC qui envie H : (vers 518 : "Qu'il fait bien d'être pauvre et proscrit, puisqu'on l'aime")
->
amour fatal : abondance de termes violents / choquants : "abandon, guerre, exil, deuil, misère et terreur" ( vers 515)

→ La poésie romantique rend au destin le rôle que la tragédie grecque lui avait d'abord attribué = beaucoup d'évocation du destin (vers 514 : "sa (en parlant d'Hernani) pauvre destinée" = idée de fatalité) 

→ exagération pour élargir le fossé entre H et DC (apparaît encore plus infâme) = (vers 516 : "Que d'être impératrice avec un empereur !") = dénigre totalement DC

→ respect envers DC accentué pour agrandir le fossé entre eux : "don Carlos" (499) = Don qui désigne les nobles, "Roi carlos" (503) Roi = respect , "Altesse" (509) Altesse = respect qui marque une différence d'ordre hiérarchique

pb : ne donne pas de vraie description d'Hernani en tant qu'individu, seulement son statut  = "sa pauvre destinée" (514), "pauvre, proscrit même" (517) = amour qui n'a pas de bases solides
 
DC = promesses de mauvaise foi (basées seulement sur des statuts nobles, richesse)
→ offre pas respectable, voire outrageante (pour le seul but de la flater ou la conquérir) : 
    →
"Si vous m'osez traiter d'une façon infâme" (vers 505)

     → "Trop pour la concubine, et trop peu pour l'épouse" (vers 502) = montre qu'il lui propose status instables

→ "Princesse" (vers 503), "reine, impératrice" (vers 508), "ange" (vers 519) 
    →
Lui promet des choses matérielles, n'éprouve pas d'amour à son égard (je pense que pour DC c'est plus un désir libertin plutôt que l'amour passionnel = Il veut la posséder, // d'un caprice d'un roi qui sait qu'il peut tout avoir)

     → promet choses réalisables, puis incertaines (n'est pas encore empereur), puis l'élève au statut divin car pour lui elle est déjà inaccessible

 
Remarque: En revanche les deux personnages ressentent tous deux un amour basé sur le sacrifice
DS est prête à abandonner sa noblesse pour s'enfuir dans la nature avec Hernani, le bandit -> N'hésite pas à renier son rang pour vivre pleinement son amour
DC est prêt à tout donner à DS (promesses vues précédement) même ce qu'il ne peut être en mesure de réaliser + pret à mettre son statut de roi de côté (son honneur) pour lui avouer ses sentiments = un roi ne doit pas se rabaisser de la sorte mais il ose le faire dans un acte de désespoir 
 
Transition : Or le sacrifice est une notion propre au héros romantique 
 
b) Une héroïne romantique (ce qui nous amène à notre deuxième point)

DS s'affirme comme une héroïne romantique pour différentes raisons :
Thématique du sacrifice
En effet, nous avons une thématique du sacrifice qui est puissante et caractérisante de l'héros romantique
DS est prête à abandonner son statut social, noble pour s'enfuir avec son bandit ("Ayant faim, ayant soif, fuyant toute l'année" vers 512) = abandon de ces privilèges
Alors que DC le fait par amour et sous impulsion de ses désirs = menace de la perte de DS et de la solitude ("Moi, je suis seul !" vers 519)
 
Priorité de l'émotion sur l'intellectualité
S'attache à son amant autant par estime et admiration que par amour, pleine de mépris pour les ruses et bassesses que DC met au service du désir
    →
Sentiment de ne pas avoir sa place dans le monde : "Vivre errante, en dehors du monde et de la loi" vers 512 

       → Ne se satisfait pas de sa condition noble et ne s'y retrouve pas = elle se lie d'amour à un jeune bandit, hors la loi, ce qui témoigne d'une envie d'une autre vie, un autre monde

  → Limite : Cependant se sert de sa noblesse pour s'affirmer contre DC (Moi, je suis fille noble" vers 501)

→ Passion racinienne (plutôt tourné vers le classicisme)

  → L'amour prime = fondement du tragique racinien

→  renonce à ses titres ancestraux, à un avenir calme et flatteur, pour se donner au bandit

→ Donne priorité à l'amour plutôt qu'à son statut social = donc est incapable d'obéir à la raison

→ limite : Sans s'inquiéter de savoir d'où il vient ni qui il est, elle adopte H parce qu'il est proscrit, courageux, provocant = un songe, elle s'est forgée un idéal et non pas quelqu'un de réaliste

→ Se délecte dans la tristesse et le rêve plutôt que quand l'action et l'ambition

  → C'est le cas de DS car elle rêve de partir vivre en tant que vagabond avec Hernani ce qui au final ne se fera jamais, tout son discours sur la vie dangeureuse mais passionnelle avec Hernani qu'elle dépeint ne sera qu'un songe, idéalise leur futur commun (n'en connaît pas vraiment la nature puisqu'elle est noble) = passage du vers 512 au vers 515

     → Tout n'est que chimérique alors que DC est marqué dans l'ambition (ses promesses ne sont qu'ascension hiérarchiques) et l'action se fera plus tard

→ Alors que DC lui agit (avec bassesse mais c'est un acte) qui échoue puisque DS ne va pas en son sens 

→ Notion d'honneur cornélien (plutôt tourné vers la tragédie moderne)
Un sentiment de l'honneur présent très fortement chez DS =
honneur castillan qui se retrouve en elle (mais aussi la sous titre de l'oeuvre)
 DS oppose son honneur face à l'infamie proposée par DC = illustre une certaine fierté chez DS
"Moi, je suis fille noble et de ce sang jalouse" (vers 501)
Limite : cette notion d'honneur est détournée puisqu'elle cite bien l'honneur du sang avant l'amour mais donne la priorité à l'amour, n'est pas un dilemme cornélien pour elle
→ DS =
incarnation de la bravoure = en osant tenir tête au roi
Mais vit malheureuse puisque ne peut pas être dans cette vie là (où elle est noble), elle vit en se languissant de pouvoir un jour vivre avec H
Elle menace même le roi : "Si vous m'osez traiter d'une façon infâme / vous montrer que je suis dame, et que je suis femme" (vers 505 vers 506)
La Révolte
 Le héros romantique est avant tout celui qui dit non, qui brave le Ciel, le destin, en oscillation permanente entre le refus et le renoncement. 
    →
le "non" de DS = révolte (vers 508)

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