DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire De l'Eps De 1945 à 1975

Dissertation : Histoire De l'Eps De 1945 à 1975. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 35

mement présente, travail de l’aération mais aussi parce que respirer permet d’augmenter l’oxygénation.

+

AS (3H)

8 H

Nombre d’heures conséquent.

Fin des années 50 : massification de la scolarisation et donc les heures d’EPS ont baissé car l’état n’a pas aligné assez de Prof d’EPS…

Détermination des groupes : les profs d’EPS, sous le regard des médecins, se livraient aux mensurations des élèves : poids, taille, périmètre du thorax, capacités vitales étaient déterminées par le spiromètre. Ces mensurations permettaient la constitution de 4 groupes.

* Groupe 1 : les « forts » peuvent participer à entrainement et compétition

* Groupe 2 : les « moyens »: peuvent s’inscrire à l’AS mais ne doivent se livrer qu’à des petites compet sous réserve d’un contrôle médical

* Groupe 3 : les « à ménager » ttes activités mais dès les premiers signes de fatigue, il faut arrêter. Des activités de maintien sont préconisées.

* Groupe 4 : les « à dispenser » cours spéciaux de corrective donné par les médecins

Très vite ont été crées des centres de rééducation physique (1946) qui prend en charge les groupes 3.

2- Les centres de rééducation physique

Circulaire 16 déc 1947 reconnait ces centres.

Ces centres ont pour vocation d’accueillir les élèves classés dans le groupe 3 du primaire et du secondaire et étaient dirigés par des profs d’EPS sous l’autorité d’un médecin. Ces centres organisés une ou deux fois par semaine des groupes réduits d’élèves classés « à ménager ». Ces élèves travaillaient selon les normes Suédiste toute l’anatomie du corps permettant d’acquérir une correction des attitudes « anormales » ainsi qu’un travail systématique de la respiration.

Dans les établissements trop éloignés des centres, les élèves du type 3 accomplissaient des séances des gymnastiques correctives au sein de leur établissement.

Gymnastique corrective d’inspiration Suédiste :

La recherche ou l’amélioration de la santé pour Pierre Seurin (ancien directeur CREPS Bdx) C’est une gym de formation, de base. On est obligé de commencer par ça. « Gym de formation par la construction ou la reconstruction d’une morphologie normale par l’éducation fonctionnelle, spécialement celle de la respiration ». Les mvts utilisaient par la gym corrective reposée sur des mvts naturels et des mvts sportifs, elle est préparatoire à des applications quelque en soit la nature.

Balland et Grozelier (1946) : c’est une gym à la foi hygiénique, préventive, et corrective des déformations légères. C’est une gym qui est indispensable pour les élèves en état de croissance. C’est une gym d’autant plus indispensable que ce multiplient dans notre société les malingres et les déficients. Ils ajoutent que « cette gym est une technique de base, la partie noble et fondamentale du savoir d’un prof d’EPS ». Auj, tournée sur la didactique.

Les bases de la technique :

* Connaissances anatomiques précises

* Connaissances précises de la physiologie musculaire

* Connaissances de la morphostatique idéale

Points fondamentaux de son implication :

Ils consistaient en un travail des positions dites fondamentales : position debout, droite… à genou, couché sur le dos, position de suspension. Travail d’équilibre, de rythme et de relaxation.

3- Quelques points sur la médecine scolaire

Liège R 1948 médecin « la médecine scolaire doit être en premier lieu une médecine de dépistage, de prévention, de protection et d’orientation ». Il incombe aux médecins de suivre l’évolution de la croissance des élèves, de repérer leur malformation et leur insuffisance fonctionnelle ainsi que les troubles du caractère et de l’intelligence.

4- Pierre Seurin et ses conceptions d’une éducation physique

« L’EP et l’école » 1946, prof EPS et ancien directeur du CREPS ; Le médecin du CREPS qui la bcp influencé est Raoul Fournié. Ce dernier est considéré comme l’un des pionniers du dev des activités physiques et sportives. Il est ensuite inspecteur pédagogique, puis très impliqué dans le dev de la gym volontaire.

Jusqu’en 53 : très attentif au rôle fondamental de la gym de maintien

Après 53 : plus éclectique, car il reconnait les richesses des autres gym et activités

« L’éducation physique est une œuvre universitaire, cad une œuvre technique et pédagogique accomplit avec l’esprit large et méthodique qui caractérise l’université » Fabre (médecin) dans la préface de l’ouvrage, l’EP ne doit relevé que des médecins… il réclame la paternité sur l’EPS ; il va plus loin en manifestant une préférence en faveur de la gym Suédoise (maintien, corrective) dont le role primordial pour la formation physique et pour le dev des qualités morales que sont la volonté et la maitrise de soi, le gout de l’effort utile.

Seurin dit que cet ouvrage est destiné à toutes les personnes souhaitant devenir prof d’EPS. L’ouvrage commence par rappeler le caractère unitaire de l’Homme, en particulier entre les liaisons étroites entre le dev physique et moral.

L’auteur se félicite de la vogue du sport et du gout du plein air mais affirme aussitôt que le sport ne doit pas supplanter l’EP car il est souvent porteur de troubles et de passion malsaine. Il dénonce le marchandage de joueurs, les entreprises sportives et surtout ce sport qui souvent est prétexte de libération des instincts brutaux. Le mal de ce sport vient d’un manque de direction morale. Il propose donc une éducation physique dirigée par l’esprit universitaire.

Cette dernière va avoir des buts qui s’imprègnent dans l’idéologie du temps : le pbm est de recréer une race (nation) saine, vigoureuse, de former une jeunesse qui se tienne droit, qui puisse travailler et vivre joyeuse, qui soit belle physiquement et moralement.

Dans cette optique, il dénonce les « illettrés physiques » : êtres qui se tiennent droits, sont trop lourds, ne savent ni marcher, ni respirer, ni courir et sont des enfants bouffis de graisse. « La race française n’est elle pas amoindrie ? Il faut bien l’admettre »

Cette EP qu’il propose la justifie de la façon suivante : « c’est au résultat athlétique que l’on juge une race ». La course, les lancers, les sauts sont des épreuves naturelles qui l’incitent à dire qu’il faut accorder une très grande importance à l’athlétisme. Mais attention, une fois que l’on est assuré une bonne gymnastique de correction au préalable. Il prend l’exemple en 39 de l’Allemagne, Suédoise qui sont les plus fortes nations Européennes en athlé, ces nations ont commencé par une gym de maintien. Par ailleurs, l’athlé forgera les valeurs morales : courage, énergie, volonté….

« La compétition en éducation physique est une erreur parce qu’elle est le règne du bluff et du plein la vue, c’est une course aux médailles pour les dirigeants et sportifs, lieu de rivalité entre les sociétés sportives et un lieu de bachotage physique »

P Seurin critique de la compétition sportive institutionnelle.

La dénonciation formulée est l’idée que dans cette perspective, c’et la lutte qui est au cœur du dispositif. Tous les moyens sont utilisés pour vaincre. Le pédagogue qu’il est ne supporte pas la lutte sur le terrain, et parfois la lutte des spectateurs eux-mêmes. Il dénonce le fait qu’il repose sur la sélection, qui a pour conséquence la diminution du nombre de pratiquants (contraire à la démocratisation). Et enfin, il alerte contre le surmenage et les états de faiblesse que procure trop de sport, les docteurs parlent aussi de vieillissement plus précoce.

Il dénonce également le dopage.

Ses fondements de l’EP :

* EP qui repose sur le préalable de l’anatomie qui repose sur une science d’éduquer anatomiquement chaque muscle (gym suédoise)

* EP repose aussi sur la physiologie, dans cette perspective, tous les mvts du corps doivent être adaptés aux besoins organiques. Ici, ce qui est primordiale : c’est la respiration. « les mvts de bras agissent sur la capacité thoracique et commandent l’inspiration » « les jambes agissent sur l’abdomen qui commandent l’expiration » grands principes Suédistes. « Quand la cage thoracique est ainsi préparée, cœur et poumons fonctionnent à l’aise ». Ce n’est pas seulement la respiration, la physiologie se penche aussi sur la circulation et donc le travail du cœur mais également éducation du système nerveux. Cette gym a une influence sur le système nerveux en particulier sur a connaissance

...

Télécharger au format  txt (52.8 Kb)   pdf (356.3 Kb)   docx (30.7 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com