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Impressionnisme

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araît au XIXe siècle). C'est pourquoi il peut être utile de revenir à l'histoire du mot pour en comprendre l'utilisation. Le terme classicus désigne en latin la classe la plus fortunée de la société. Par glissements successifs, le terme a désigné la dernière classe des auteurs, c'est-à-dire les écrivains de référence, ceux qu'on étudie dans les classes[1]. C'est à partir de ce sens que le mot a été utilisé pour désigner d'une part les auteurs de l'Antiquité dignes d'être imités et d'autre part les auteurs français du XVIIe siècle qui ont développé un art de mesure et de raison en défendant le respect et l'imitation des Anciens. Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux œuvres romantiques.

Le classicisme renverrait à un moment de grâce de la littérature française où l'esprit français se serait le plus parfaitement illustré. Ce moment correspondrait à la seconde moitié du XVIIe siècle, voire plus précisément encore aux années 1660-1680. Cette vision est défendue par les historiens de la littérature du XIXe siècle[2]. De ce fait, le classicisme a servi de repoussoir à tous ceux qui défendaient une littérature moins réglée, à commencer par les romantiques. Le terme de classicisme appliqué à une période de la littérature nationale est propre à la littérature française. Les autres littératures européennes réservent ce terme aux premiers auteurs classiques, c'est-à-dire les auteurs de l'Antiquité grecque qui ont servi ensuite de modèle à toute l'Europe[3].

Le classicisme à la française ne se définit cependant pas seulement par des critères historiques. Il répond également à des critères formels. Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques. Elles respectent la raison et sont en quête d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie. De ce fait, de nombreuses œuvres du XVIIe siècle ont été écartées par les partisans du classicisme car elles ne répondaient pas aux normes classiques. Le terme baroque a été plus tard emprunté aux arts plastiques pour désigner cette littérature qui ne rentrait pas dans les cadres théoriques de l'époque, en particulier la littérature de la première moitié du XVIIe siècle. Mais il va de soi que les auteurs du XVIIe siècle n'avaient pas conscience de ces catégories et que la littérature dite baroque a très largement nourri la littérature dite classique. Il en va de même pour le maniérisme qui précède le classicisme et le rococo qui le suit. Roger Zuber[4] définit le classicisme à partir de la notion de goût qui désignerait une capacité à trouver un équilibre juste entre des tendances contraires. Ce goût serait né dans les salons mondains et aurait profondément influencé la littérature de la seconde moitié du siècle.

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Claude Oscar Monet |

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Claude Monet par Nadar en 1899 |

Naissance | 14 novembre 1840

Paris |

Décès | 5 décembre 1926

Giverny |

Nationalité | Français |

Activité(s) | Artiste peintre |

Maître | Jacques-François Ochard, Charles Gleyre |

Mouvement artistique | Impressionnisme |

Œuvres réputées | Impression soleil levant, Nymphéas, ... |

Influencé par | Eugène Boudin |

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Édouard Manet |

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Portrait d’Édouard Manet par Nadar en 1874 |

Naissance | 23 janvier 1832

Paris, France |

Décès | 30 avril 1883

Paris, France |

Nationalité | Français |

Activité(s) | Artiste-peintre |

Maître | Thomas Couture |

Mouvement artistique | oeuvre isolée, instigatrice du champ artistique moderne, ouvrant vers l'impressionnisme, le naturalisme, le symbolisme, les Nabis... |

Œuvres réputées | Le Déjeuner sur l'herbe, Olympia, La lecture, Portrait de Berthe Morisot, Le bar des Folies Bergères... |

Influencé par | la grande tradition muséographique, comme la peinture flamande, allemande, espagnole et italienne... La peinture espagnole réaliste de Diego Vélasquez à Goya l'a fasciné un moment, mais aussi les arts orientaux de l'estampe et du dessin. |

Récompenses | 1882 : Chevalier de la Légion d'honneur remise par son ami Antonin Proust. |

Auguste Renoir |

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Nom de naissance | Pierre Auguste Renoir |

Naissance | 25 février 1841

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