DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Intelligence Artificielle

Synthèse : Intelligence Artificielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Mars 2022  •  Synthèse  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 5

L’intelligence artificielle est une création humaine, elle reproduit certains traits de notre intelligence : l’apprentissage ou bien le raisonnement, mais aussi l’adaptation. Elle est en fait le fruit de programmes informatiques complexes simulant cette intelligence. Verra-t-on un jour une IA artiste qui possède une sensibilité artistique à part entière ? L’évolution de la musique a toujours suivi l’évolution de la technologie. C’est le premier domaine à avoir été touché par les avancements technologiques. Et c’est pour cette raison que la musique est indissociable de la technologie. Ainsi, face aux prochaines avancées techniques avec l’IA qui se profilent, le domaine musical risque encore de muter. La technologie va encore repousser plus loin les limites de la créativité et de nouvelles formes d’art verront le jour. Par exemple, nous avons dans le troisième document « IA : demain, des artistes augmentés ? » cet extrait de l’article « [...], la MAO (musique assistée par ordinateur) est même une libération. [...] la technologie est une alliée indispensable pour la création. » l.20-21, ce qui nous montre que l’IA peut être une bonne alternative pour les nouvelles créations des artistes de demain.

Certes l’IA peut être une bonne aide pour les générations futures, mais avons-nous conscience des inconvénients de celles -ci ? C’est presque systématique. À chaque fois que nous réfléchissons aux impacts de l’automatisation, il existe des choses négatives ou positives. Les optimistes pourront affirmer que l’IA détruira certes certains emplois, mais en pourront en créer des nouveaux mieux rémunérés et nécessitant davantage d’intelligence créative. Les pessimistes répondront qu’ils sont d’accord, mais que ces emplois ne seront jamais assez nombreux pour employer tout le monde ou qu’ils ne se matérialiseront pas assez rapidement. En effet, les personnes capables d’écrire des partitions complexes pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et les musiques que nous écoutons pour le plaisir auront encore de la demande pendant quelque temps. Aucun IA est capable de reproduire la créativité humaine à l’heure actuelle. Ces IA produiront seulement des partitions musicales sans aucunes émotions ni expérience de vie. Nous aussi, nous écoutons des centaines ou des milliers de musiques au cours de notre vie, qui nous donnent des modèles, puis nous combinons ces connaissances en quelque chose de nouveau. Nous pouvons prendre en exemple, dans le troisième document « IA : demain, des artistes augmenté ? », cet extrait de l’article « L’intelligence artificielle ne va cependant pas remplacer l’humain. Certes, l’IA augmente les possibilités du compositeur mais celui-ci garde la main sur la création musicale. » l. 25-26. Cet extrait nous décrit bien que même si l’IA peut créer des compositions musicale, l’humain reste le compositeur qui nous fait ressentir le plus d’émotions. De plus, nous pouvons prendre un extrait dans le deuxième document « Que peut (vraiment) apporter l’IA à la musique de demain ? » : « Reste que jamais une musique générée par un ordinateur n’a produit des émotions à quelqu’un » l. 35-36. Nous pouvons donc bien valider la théorie que certes, les IA peuvent remplacer les artistes, mais celles-ci ne pourront en aucun cas transmettre une quelconque émotions à autrui.

Dans un second temps, nous pouvons analyser la théorie de nouvelles découverte pour la culture musicale grâce à ces intelligences universelles. Nous entraîneront-elles dans une dimension encore inexplorée de l’histoire de la musique ? Aujourd’hui, les outils sont nettement plus perfectionnés. Lorsqu’elle est utilisée pour imiter le style d’un artiste, décédé ou vivant, l’intelligence artificielle engendre parfois des résultats impressionnants. La mélodie et les paroles, élaborées grâce à un logiciel d’intelligence artificielle. L’IA sera surement bientôt intégrée dans les instruments, dans du matériel réel dans un futur proche. L’IA sera dans les claviers, pianos, les guitares, les basses, elle sera partout. En revanche, la montée en puissance de l’IA pourrait engendrer de tout nouveaux genres musicaux. Les nouvelles technologies le font souvent. Par exemple, la guitare électrique nous a donné le rock. Nous avons un passage dans le deuxième document de ce corpus évoquant ce sujet « Les intelligences artificielles ouvrent-elles de grands horizons pour la découverte musicale ? » l.6. Dans cet article nous avons deux spécialiste répondant à cette question, qui sont Antoine Buffard et Glenn McDonald.

Mais l’IA peut elle être utilisé comme outil au service des compositeur et des artistes ? Oui. L’IA pourrait être

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com