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Kandinsky

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nSon Œuvre se divise en 5 périodes :

I LES ANNEES DE FORMATION ET DE VOYAGE 1900-1907

Kandinsky entreprend une série de voyages ( Hollande- Italie-Tunisie – Suisse - Paris – Berlin ) . Ces voyages sont l’occasion de rompre avec la pratique académique apprise à l’école et de réaliser des peintures sur le motif. Ce sont de petits paysages, des sortes de cartes postales.

Rotterdam, 1904

Huile sur carton entoilé, 23 x 31,7 cm

Autre technique pratiquée dès 1903. La gravure sur bois . Les premières sont en noir et blanc, puis certaines sont coloriées, en écho à l’art traditionnel russe . Goût déjà présent pour les représentations schématiques .

Zwei Mädchen (Deux jeunes filles), 1907

Linogravure, 22,5 x 13,7 cm

Ensuite il fait des gravures sur linoléum qui lui permettent d’intégrer l’élément central de ses préoccupation : la couleur .

II DU CAVALIER BLEU A L’ABSTRACTION 1908-1914

A partir de 1908, la peinture de Kandinsky cesse d’être celle d’un amateur et s’achemine vers l’abstraction . Les œuvres de cette période s’éloignent de plus en plus du réel et, à la question « qu’est-ce qui doit remplacer l’objet ? », Kandinsky répond « le choc des couleurs et des lignes. »

Impression V (Parc), 1911

Réalisée le 12 mars 1911

Huile sur toile, 106 x 157,5 cm

Période d’une nouvelle étape vers l’abstraction .Ses tableaux se construisent à partir de chocs colorés .

ungster Tag (Le Jugement dernier) (1912)

Fixé-sous-verre

Peinture à l'eau et encre de Chine sous verre, 33,6 x 45,3 cm

III MOSCOU 1915-1921

La période du retour à Moscou prolonge les années du passage à l’abstraction et voit la naissance d’œuvres et d’écrits d’une aussi grande force.

Grande maîtrise gestuelle .

Einfach (Simple), 1916

Aquarelle sur papier, 22,8 x 29,1 cm

IV LE BAUHAUS 1922-1933

Il y occupera un poste d’enseignant jusqu’à la fermeture de l’école en 1933 et son départ pour la France .

Les motifs se simplifient et annoncent la géométrisation . Utilisation des formes géométriques comme le cercle, le carré, le triangle, le rectangle, les lignes, les courbes...

Il n'utilisait pas du tout la règle, l’équerre et le compas, il peignait au pinceau sans se préoccuper de savoir si ce qu'il faisait était droit ou non, il mélangeait beaucoup les couleurs, il les brouillait, il les superposait, mais elles restaient très belles. On ne peut pas compter toutes les nuances de couleurs utilisées par Kandinsky sur une toile de cette époque-là tellement il y en a. On ne peut pas décalquer une peinture de Kandinsky parce qu'on ne voit pas les contours des couleurs

Auf Weiss II (Sur blanc II), 1923

Réalisé à Weimar, février-avril 1923

Huile sur toile, 105 x 98 cm

V LES DERNIERES ANNEES A PARIS 1934-1944

A Paris, où il passe les onze dernières années de sa vie, Kandinsky peint et dessine beaucoup, constituant un important corpus d’œuvres dont le point commun est de s’inspirer d’images issues de la biologie, des formes ressemblant à des embryons, des larves ou des invertébrés… toute une population minuscule qui incarne le vivant.

Composition IX, 1936

Huile sur toile, 113,5 x 195 cm

Bleu de ciel [1], 1940

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