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Kjjhb

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e rival ingénu du comte, dont il suscite la colère…

Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donnée ainsi qu'à sa future épouse.

I. Une scène d'amour :

Les préparatifs du mariage :

Didascalies : « Lui prends les mains »

Lexique : « époux », « bouquet virginal »

Les sentiments :

Pronoms : "il nous la cède", "mon fils", "ma Suzanne".

Lexique de la tendresse amoureuse: "charmante", "noces", "amoureux".

Un comportement de séduction :

-Badinage amoureux :

l.4: "chapeau" => coquetterie de Suzanne, Figaro s'en moque

l.5: emphase, Figaro généralisé

l.8: "Mon fils" => bizarre (Suzanne 18, Figaro 30) "Fils" se prononce "Fi" (garo)

l.21 et 29: Ellipses ("et crac, en trois sauts..")

l.23: "serviteur" => chevalier servant de la comtesse, il est le serviteur du comte et aussi de Suzanne.

l.51: "Que les gens d'esprits sont bêtes" => Suzanne dit à Figaro qu'il est bête.

l.68: l'adultère de l'un et de l'autre

II. Une intrigue annoncée : un mariage incertain :

Le lieu :

Symbole de la condition de Suzanne et Figaro.

Appartient au comte : "il nous la cède".

Obligation de service : "le milieu des deux appartements".

C'est un cadeau du maître.

Le lieu de tous les dangers

Intentions du comte sur Suzanne

Inégalité des rapports entre le comte et ses valets => Satyre sociale.

III. Une scène enjouée

Début in medias res

Spectateur propulsé au cœur de l'action (rythme).

Ils sont naturellement gais, heureux, elle parle en chantonnant.

=> discours de manière pittoresque, langage imagé => Comique de caractère.

Les mots :

Jeux de mots : "serviteur"

Conclusion

Scène d'exposition traditionnelle :

Présentation des personnages principaux

Leurs relations

L'intrigue

Le mariage est incertain et le maître est menaçant envers les deux domestiques (Suzanne et Figaro). Mais les personnages sont heureux malgré cette situation tendue.

I - Intérêt dramatique

- Comtesse connaît les intentions du Comte et décide d’aider Suzanne.

- Marque son futur rôle actif dans l’intrigue.

- Comtesse aide Suzanne par amour pour elle mais non par amour pour le Comte.

II - Intérêt psychologique

- Première fois que la Comtesse est seule avec Suzanne : permet une meilleure connaissance de sa personnalité.

- Comtesse parle de Chérubin et du Comte : elle parle à Suzanne du Comte puis de Chérubin lorsque celle-ci lui donne des précisions sur les actions du Comte. Cela témoigne de l’intérêt de la Comtesse pour Chérubin et elle apparaît comme préoccupée, alors elle fait revenir la conversation sur le Comte.

- La Comtesse paraît nerveuse, selon les didascalies.

A propos de Chérubin : la Comtesse prend Suzanne à témoin et affirme son rôle protecteur légitime envers le page (moralement, psychologiquement...)

- Ruban : la Comtesse paraît amusée et attendrie quand Suzanne lui raconte la scène.

La Comtesse se met à rêver comme par passion puis marque une rupture : " Laissons ces folies ". Elle se rappelle qu’elle est mariée et que Chérubin est trop jeune.

- La Comtesse est désespérée de l’absence d’amour du Comte : " Il ne m’aime plus du tout ". Ce passage s’oppose à son rêve mais elle bouillonne de l’intérieur. Elle agit par orgueil car le Comte est " lassé de son amour ".

III - La relation entre Suzanne et la Comtesse

- Relation classique, traditionnelle de subordination

- La Comtesse donne des ordres à Suzanne (utilisation de l’impératif)

- La Comtesse tutoie Suzanne mais Suzanne vouvoie la Comtesse.

- Suzanne sait et admet qu’elle est inférieure socialement et est consciente du mépris du Comte (situation humiliante).

- Il existe une vraie complicité entre les deux femmes qui sont rapprochées à cause du Comte.

- La Comtesse ne cache rien à sa suivante et lui donne même des conseils pour son mariage.

Conclusion

Au terme de cette étude, on voit donc que le début de ce deuxième acte est assez riche en informations : le duo formé par la Comtesse et Suzanne semble mettre en place une complicité assez forte pour entraver les projets du Comte.

De même, le personnage de la Comtesse que le spectateur découvre en détail pour la première fois laisse entrevoir des sentiments complexes et ambigus qui risquent de compliquer la suite de l'intrigue : habilement, Beaumarchais suggère sans tout révéler, ce qui témoigne d'un talent dramaturgique remarquable : poussé par la curiosité, le spectateur est déjà projeté dans la suite de la pièce.

Introduction

Le Comte semblait une nouvelle fois berné par Figaro et les femmes: il croyait trouver Chérubin dans le cabinet jouxtant la chambre de la Comtesse, il n'y a trouver que Suzanne, mais rebondissement à la scène 21 avec l'arrivée d'Antonio le jardinier qui a vu un homme "jeté" par la fenêtre et qui a piétiné ses giroflées. Figaro l'accuse d'être ivre et profitant de ce qu'Antonio n'a pas pu reconnaître Chérubin, il prétend que c'est lui qui a sauté.

I) Figaro mène le jeu contre le Comte.

Figaro se tire habilement d'affaire mais grâce aux femmes.

Il surmonte seul la première difficulté en démontrant que ce n'est pas Chérubin mais lui qui était présent:

- il justifie sa petite taille.

- il souligne avec ironie l'invraisemblance de la présence de Chérubin.

- il invente une histoire pour montrer qu'il était bien là, en chemise à cause de la chaleur, sa fuite est justifiée par sa peur d'être réprimandé à cause du billet.

- il s'est foulé le pied

Il surmonte la deuxième difficulté, mais cette fois grâce aux femmes il arrive à expliquer que c'est lui qui a le brevet d'officier de Chérubin dans sa poche.

Figaro se montre hautain envers Antonio et insolent envers le Comte.

Hautain envers Antonio qu'il traite de pleurard. Il le rejette avec mépris: "Fi donc! Vilain"

=> Figaro sait se tirer d'affaire mais il complique trop ses intrigues.

II) L'échec du Comte.

Le Comte défie Figaro:

- "La frayeur ne vous aura pas fait oublier ce que contient ce papier..."

- "Et bien l'homme aux expédients..."

- "Vous ne vous rappelez pas..?"

Le Comte est sûr de lui et pense que Figaro ne s'en sortira pas.

Le Comte peut compter sur un allié : Antonio.

Il se montre hargneux, plein de ressentiment à l'égard de figaro, en faisant écho au Comte "si vous ne devinez pas?". Visiblement Antonio n'aime pas Figaro, plus élevé dans la hiérarchie et plus roublard que lui.

Le Comte avoue sa défaite.

Pourtant plein de dépit le Comte doit avouer sa défaite, il chiffonne le papier de colère, il veut sortir par dépit.

Le Comte est dépité non pas car il ne sait rien (il a tout

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