DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Adieu Aux Armes d'Ernest Hemingway

Compte Rendu : L'Adieu Aux Armes d'Ernest Hemingway. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

déric se fait arrêter par la police des armées qui le prend pour un soldat allemand qui se serait infiltré dans le camp italien. Quelques instants avant de se faire fusiller, il décide de prendre la fuite à son tour et abandonne donc la guerre en disant « Adieu aux armes ».

Il rejoint son épouse en vacances avec son amie Ferguson à Stresa mais la police retrouve leurs traces et le couple doit s’enfuir de nuit vers la Suisse et vers un avenir meilleur.

Arriveront-ils à échapper à l’horreur de la guerre et à vivre heureux ?

L’extrait suivant provient du chapitre 32. Frédéric échappe à la police des armées et prend clandestinement un train pour Milan pour rejoindre Catherine et s’enfuir de la guerre.

Voir chap. 32 p. 223 sur le livre.

J’ai choisi ce passage car c’est un moment clé du texte, en effet, c’est le moment où Frédéric dit «Adieu aux armes», il abandonne la guerre et retrouve sa liberté. Ce passage montre aussi l’amour qu’il éprouve pour Catherine et sa peur de ne plus jamais la revoir.

Lors de ce voyage en train, il tente de se justifier de sa désertion. En effet, il est condamné par les carabiniers sur une erreur de jugement.

À la fois il a un problème de conscience car il a abandonné ses obligations de soldats et à la fois il n'a plus réellement d'obligations étant donné qu'on l'a traité de façon injuste et incohérente.

Il ne voudrait plus penser à la guerre pour se reposer mais il est constamment ramené à y penser.

C'est pourquoi dans la suite du roman il s'empêche de penser à la guerre et n'y pense plus, il se sent libéré.

L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway est un récit de guerre car les topoï du genre tel que l’arrivée au front, les permissions à l’arrière ou encore la description des conditions de vie des blessés quand il officiait à la Croix-Rouge y sont largement présents.

De plus cet ouvrage appartient aussi au genre du témoignage romancé car il s’inspire largement de la vie de l’auteur qui a lui-même été officier de la Croix-Rouge Italienne et est tombé amoureux pendant sa convalescence mais sans en conserver les détails.

Le livre est intéressant notamment par son écriture simple et dénuée de mots littéraires, mais de trop nombreuses descriptions de paysages rendent l’action lente et la lecture plus complexe. Les scènes sentimentales sont très bien écrites. Ce roman est intéressant car il présente la guerre d’un aspect différent des autres récits que nous avons étudiés comme A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque. En effet, ce livre est placé du point de vue des combattants sur le front Italien. Tout au long du roman, l’opinion des Italiens sur la guerre est explicitement exprimée : ils sont sceptiques, désenchantés. Ils n’ont pas confiance en leur chance de vaincre et sont du coup persuadés d’une défaite prochaine. Ce roman mêle l’action de la guerre, la rude vie au front de Frédéric et l’amour de celui-ci et de Catherine.

Nous avons aimé

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com