DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Intelligence Des Élèves, Sa Mesure Et l'Hétérogénéité Des Classes

Dissertation : L'Intelligence Des Élèves, Sa Mesure Et l'Hétérogénéité Des Classes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

notion d'âge mental à des limites en effet à l'âge adulte on ne peut plus parler d'âge mental. Mais le QI peut varier facilement, en effet selon l'INED, les enfants immigrés disposent d'un QI qui peut augmenter de 10 points en peu d'année. De plus selon Flynn le QI augmente régulièrement de 0,25 point en moyenne par an. C'est pourquoi Weschler a proposé un test pour adulte qui ne donne plus un quotient mais un rang dans un groupe de référence. Suite au succès de ce test il propose ensuite une échelle pour enfants (WISC) selon les mêmes principes. En 1977, Gardner a mis en place un modèle d'intelligences multiples indépendantes entre elles. Elles ne sont mesurables par les tests classiques réalisés. La théorie de Piaget, elle, définit en termes de stade les niveaux successifs du développement de l'intelligence. Longeot, lui, a mis en place une échelle et des tests permettant de fixer le stade atteint par l'individu, mais cette théorie c'est avérée décevante, en effet on ne peut séparer les tâches observées afin de définir le stade atteint de l'examen clinico-expérimental. Selon Gauss et sa courbe, l'intelligence est un don de la nature qui est lui-même répartis par les lois du hasard. Pour lui, ce n'est donc pas une intelligence évoluant grâce à l'environnement social. Le fait étant que les enfants de cadres réussissent les tests, les chercheurs ont essayés de chercher si cette supériorité est due à l'hérédité ou bien à l'environnement familial. Ils ont donc fait un test sur des jumeaux séparés à la naissance et placés dans deux familles différentes dont une aisée, ce test est basé sur des comparaisons statistiques car en effet les résultats peuvent être faussés par plusieurs facteurs. Cette solution ne s'avère pas être la meilleure non plus du fait qu'on ne peut distinguer si l'intelligence vient de l'hérédité ou de l'environnement familial.

Un autre débat oppose deux notions : le préformisme et le constructivisme. La première considère que le cerveau est composé de modules autonomes spécialisés et que lorsque l'un d'eux entre en fonctionnement, il permet son expression et son évolution par les apprentissages. La deuxième considère que le fonctionnement de l'intelligence est héréditaire mais que les structures de la connaissance se construisent, elles par l'expérience de la personne dans son environnement. C'est en effet ce que confirment Mehler et Dupoux en 2006 en affirmant qu'un être humain naît avec les potentialités de l'espèce humaine mais que si il n'est actif dans son environnement, ces potentialités ne s'exprimeront pas et donc n'évolueront pas. C’est aussi en 2006 que l'échelle de Weschler a été reproposée par Grégoire en tenant compte des changements actuels comme les avancées de la psychologie cognitive ou encore de la neuropsychologie.

Les tests sont pour certains considérés comme favorable alors que pour d'autres les conteste. En effet, pour certains les tests permettent la détection d'une déficience mental ou d'un haut potentiel intellectuel ainsi qu'un diagnostic fiable pour la réussite scolaire. Ils les considèrent valides car ils justifient les jugements portés de l'extérieur sur les individus. Or d'autres les critiques à partir des années 60 notamment à partir de mai 68, après la publication de Bourdieu et Passeron et de Baudelot et Establet une grande partie de la société pense que les tests n'ont aucun fondement scientifique. En effet, ils considèrent que la courbe de Gauss est fixiste et innéiste par rapport à l'intelligence. De plus les résultats de ces tests montrent que les enfants de cadres réussissent mieux les tests que les enfants d'ouvriers. C'est ainsi que la société pense que ces tests favorise les enfants de classe aisé car leur contenu est proche de leur culture, de leur environnement. Ils pensent que les tests montrent l'appartenance à telle ou telle classe sociale. De son côté, Tort publie un livre polémique qui démontre que les tests mesurent l'appartenance sociale et les rapports à la scolarité des enfants. C'est pourquoi les tests sont de moins en moins pratiqués et enseignés.

En ce qui concerne le QI, il doit rester stable en maintenant la position de son groupe de référence, mais chaque individu peut être influencé sur son développement intellectuel de manière positive comme négative par tout changement d'environnement et donc cela peut faire varier le QI de l'individu. Pour certains les capacités des individus sont héréditaires, l'on naît intelligent ou imbécile et l'on doit organiser la société en conséquence. Pour d'autres c'est grâce à l'éducation

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com