DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L42Tranger

Dissertation : L42Tranger. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e par rapport à sa mère: absence d'émotion car il s'attache à l'analyse du télégramme et conclut:" Cela ne veut rien dire.". Le deuil le dérange même: "affaire classée".

- Avec son patron: relation tendue "pas l'air content".

- Au restaurant: neutralité: "comme d'habitude".

- Avec le militaire: à l'attitude ouverte du soldat, le personnage oppose un mutisme marqué: "pour n'avoir pas à parler".

à Un personnage qui centre tout sur lui: absence d'émotions, de communication.

III/ Explication de cette attitude

1. les marques temporelles

- Elles font apparaître l'absurdité de son comportement car elles sont très nombreuses, on a l'impression qu'il nous livre son programme mais il y a un manque d'enchaînement logique qui est renforcé par l'utilisation du passé composé. Le personnage a une vision floue du monde.

2. Un style simple.

- C'est un enfant: lexique + banalité du style avec verbe introducteur du D.D toujours le même "dit" + phrases courtes qui montrent une pensée peu élaborée.

3. Un étranger

- On note une volonté de respecter les codes sociaux avec modalisateur: "il a fallu" + soucis du respect des usages: "je pourrai veiller", "cravate noire", "brassard".

- Mais il reste tout de même étranger aux sentiments qui accompagnent ces codes sociaux car il n'essaye pas de paraître triste.

CONCLUSION

Ce texte présente un personnage en apparence assez simple mais qui devient plus complexe, notamment par son extrême sensibilité aux sensations et à sa vision confuse du monde qui annoncent le meurtre. On peut rapprocher ce texte de La Condition Humaine d'André Malraux à la différence que Meursault est un personnage passif, qui va subir les événements, alors que Tchen est un homme actif, qui agit poussé par un idéal.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com